Sept ans de Dannika Dark (La Meute Weston 1)

Quatrième de couverture

Il y a sept ans qu’Austin Cole a abandonné Lexi et sa famille, alors qu’elle enterrait son frère. Quand il refait surface, il n’a plus rien du garçon qu’elle a connu autrefois. Dangereux, couvert de tatouages, il est plus sexy que jamais mais surtout... c’est un Métamorphe. Austin Cole est de retour dans la ville où il a grandi, et arrive à point nommé. Sa vie n’a pas été facile durant ces sept dernières années, et les ombres de son passé menacent de détruire la famille de Lexi. Alors qu’il est décidé à lui apprendre la vérité sur son frère, les choses prennent une tournure inattendue qu’Austin n’avait pas vue venir.

Mon avis

Après avoir lu Dys-moi Papi, je me suis lancé dans Sept ans, le premier tome de La Meute Weston que j’avais emprunté au boulot parce qu’un soir, j’allais être en panne de lecture durant mon trajet. Et vu la longueur de mes transports durant ces vacances scolaires, autant dire qu’il me fallait vraiment une lecture conséquente pour tenir.

J’étais tombée sur cette romance paranormale qui pouvait être sympa, j’étais assez curieuse de voir ce que pouvait donner. D’autant que cela fait très longtemps que je n’en ai pas lu, même si je lis davantage de l’urban fantasy que de la romance paranormale, et là encore, ça fait longtemps que je n’en ai pas lu. Donc pourquoi pas me remettre dans le bain avec celui-ci qui avait un pitch des plus prometteurs.

Au final, c’est une lecture qui se laisse lire mais qui n’est pas sans défauts. Je ne sais pas si je lirai la suite. Si j’en ai la possibilité, pourquoi pas, mais ça ne sera pas une priorité pour moi parce que j’ai pas mal de choses à redire dessus et que ma PAL déborde… En plus, j’ai su après lecture (merci Goodreads) que cela faisait partie d’une autre série liée à des sorcières (de mémoire). Est-ce que j’ai vraiment envie de me lancer dans une grande série ? Ce n’est pas dit et rien que La Meute Weston compte au moins 7/8 bouquins…

Bref, tout ça pour dire que ce premier tome est sympa, mais sans plus parce que je n’ai pas adhéré à de nombreux points. On va commencer par la romance, puisqu’il s’agit d’une romance paranormale, c’est LE sujet de l’histoire, même s’il y a d’autres éléments derrière. Je n’ai pas été emballée plus que ça parce que je trouve qu’il manquait d’alchimie entre les personnages. Je n’y ai pas cru une seule seconde, ça ne m’a pas fait rêver. Du coup, difficile de s’intéresser à ce qui se passe dans ces conditions et puis, il faut voir la manière dont c’est amené…

Lexi était amoureuse d’Austin quand elle était jeune et ne l’a pas oublié, en plus, ils étaient assez proches quand ils étaient jeunes – même si c’était platonique, comme si elle était sa petite sœur. Mais on ne sent pas vraiment le lien, je n’ai rien ressenti de spécial, donc pour cet aspect-là, je suis passée à côté. Et quand il commence à y avoir un rapprochement, c’est sous un prétexte… là non plus, ça ne fait clairement pas rêver, c’est pas génial comme manière de faire et ça casse un peu l’ambiance je trouve. C’est dommage… Non, je ne veux pas expliciter parce que ça spoile un aspect de l’histoire qu’on ne voit pas venir avant un bon moment… Ainsi, au niveau de la romance, je n’ai pas été très convaincue…

Mais l’intrigue en elle-même aussi, pour le côté action de l’histoire, car même si c’est de la romance paranormale, il y a une autre intrigue que celle de l’histoire d’amour et là, je n’ai pas été emballée plus que ça. Il y a des moments où je ne trouvais pas ça cohérent. Sans compter le fait que je trouve que Lexi accepte un peu trop facilement le côté métamorphe d’Austin, alors qu’elle ignore tout de cet aspect de ce monde, c’est une découverte. Elle n’y croit pas et en même temps, y adhère plutôt facilement sans trop se poser de questions. Du moins dans un premier temps, elle finira par demander certaines choses… information utile pour nous, puisqu’on découvre tout en même temps qu’elle…

Et là, je vais donc parler de l’univers que j’ai trouvé trop succinct. On ne sait pas grand-chose, c’est vraiment à peine esquissé, alors qu’on est loin de l’univers traditionnel avec des loups / vampires / etc. Le fait même de les appeler des métamorphes en dit long, ce ne sont pas que des loups-garous. Là, il y a des conditions bien spécifiques et assez différentes, mais on ne sait pas grand-chose.

Il y a aussi l’implication d’un autre type de créatures magiques et qui a son importance dans l’histoire car ça concerne certains personnages, mais je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler. En tout cas, tout est trop en surface alors certes c’est pas de la fantasy pure, ni de l’urban fantasy ou l’on accentue plus l’action et l’univers, c’est de la romance paranormale, OK, mais j’attends un minimum de détails sur l’univers et là, ça me semblait vraiment trop survolé pour que ce soit vraiment intéressant.

Après, il s’agit d’un premier tome, donc on peut en apprendre davantage au fur et à mesure des tomes, mais avec le changement de personnages, là j’avoue que ça ne m’emballe pas plus que ça d’en savoir plus par la suite. Et cette première romance ne m’ayant pas vraiment convaincu, difficile d’avoir envie de lire la suite et voir ce que ça peut donner avec un autre personnage.

Quant aux personnages, en soi, ils sont intéressants, les membres de la meute Weston le sont, mais il m’a manqué quelque chose, je ne m’y suis pas attachée plus que ça. Tout est trop survolé, l’autrice a voulu aussi inclure d’autres « gars potentiels » et créer des triangles, etc. mais ça ne marche pas des masses et si le côté « homme des cavernes » lié aux alphas des métamorphes passe en général, là, c’était trop…

En bref, Sept ans est un premier tome qui se laisse, ce n’est pas nul, mais il y a bien trop de défauts (que j’ai particulièrement mentionné dans cette chronique) qui font que ça n’est pas non plus exceptionnel. Ça se laisse lire, ça divertit, j’étais quand même curieuse de voir ce qui allait se passer, mais dans l’ensemble, c’était une lecture moyenne parce que j’ai eu pas mal de choses à redire, à tous les niveaux. Aussi bien en ce qui concerne l’intrigue, la romance, que l’univers ou encore les personnages, ça fait beaucoup de choses. Tout est trop en surface, on ne sait pas grand-chose, c’est un peu trop léger pour moi, j’en attendais beaucoup plus. Donc c’est dommage parce que je pense qu’il y avait un bon potentiel, mais ça n’a pas complètement marché avec moi parce qu’il y a pas mal de faiblesses. Pas sûre de lire la suite sauf si j’ai vraiment rien à lire (ce qui n’est pas le cas).

Commentaires