Ces promesses maudites de Lexi Ryan (Ces promesses maudites 1)

Quatrième de couverture

Un cœur est une chose dangereuse à voler.

Brie est une voleuse extrêmement douée qui déteste plus que tout au monde les faë. Lorsque sa sœur Jas est vendue au cruel roi de la Cour de la Lune, elle n’a malheureusement d’autres choix que de se rendre dans le royaume de Faërie. Pour sauver la jeune fille, Brie passe un accord avec le roi et accepte de voler pour lui trois puissantes reliques magiques à la Cour du Soleil. Mais encore faut-il pouvoir les trouver !

Heureuse coïncidence, le prince Ronan cherche une potentielle épouse humaine. Brie rejoint donc le rang de ses prétendantes pour pouvoir arpenter librement les nombreuses salles du palais d’Or. Mais elle découvre vite que le prince n’est pas aussi détestable qu’elle l’imaginait, bien au contraire. Ne voulant pas laisser ses sentiments compromettre sa mission, elle accepte l’aide de Finn, le chef d’un groupe rebelle. Mais plus elle passe de temps à ses côtés, plus elle a du mal à résister à ses charmes.

Prise entre deux cours dangereuses, Brie doit décider à qui confier sa loyauté... et son cœur.

Mon avis

Après avoir lu Les dames pirates, je me suis lancé dans Ces promesses maudites que j’étais assez curieuse de découvrir. La faerie a le vent en poupe ces derniers temps et il est vrai que ce sont toujours des histoires intéressantes avec son lot de manipulation politique et de magie, tout ce que j’aime dans la fantasy et quand il y a une petite romance en plus, je suis conquise. Ces promesses maudites n’est pas en reste et j’ai bien apprécié ce premier tome, même si ce n’est pas un coup de cœur, ça reste très sympa à découvrir !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre assez facilement dans l’histoire qui est écrite du point de vue d’Abriella, Brie pour les intimes.

Ce point de vue nous limite grandement car on sait les mêmes choses qu’elle et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ignore beaucoup de choses… tellement de choses, ce qui pourrait bien la mettre assez souvent dans des situations délicates. Et de l’autre, c’est ce qui permet d’avoir une bonne histoire, pleine de rebondissements donc on ne va pas s’en plaindre !

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, les premiers problèmes arrivent assez rapidement si bien que Brie va devoir se rendre en Faërie et passer un pacte avec le roi d’Ombre pour pouvoir récupérer sa sœur. Mais bien évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu et le fait que Brie va devoir se rapprocher du prince, au risque d’y laisser son cœur, risque d’être un problème. Surtout quand elle va faire la connaissance d’un rebelle du nom de Finn qui là aussi ne la laisse pas indifférente et qui souhaite l’aider.

Je ne suis pas friande des triangles amoureux car il arrive toujours un moment où il faut choisir l’un des deux gars et il y a 50% de chance d’être déçu, et ce n’est pas toujours bien fait non plus. Là, j’avoue que c’est assez difficile de choisir car quand on voit les deux gars en lice car ils ont tous les deux un petit quelque chose… On peut comprendre la difficulté à choisir parce qu’il y a de chaque côté des points positifs et des points négatifs, car plus on apprend à les connaître et plus on se rend compte qu’ils sont loin d’être parfaits. Les deux ne la laissent pas indifférente, pour des raisons différentes. C’est donc un vrai triangle, bien plus véridique que dans d’autres séries où l’on est confronté à ce genre de dilemme et arrivé à la fin, le choix reste une possibilité… Donc ceux qui détestent les triangles amoureux, attention.

Ici, tout est jeu de séduction, de pouvoir et de manipulation, n’oublions pas que l’on a affaire à des faës. Ils sont passés maître en la matière et ont des siècles d’avance sur Brie pour jouer à ce genre de jeux. Donc c’est vraiment un jeu dangereux dans lequel elle s’est lancée et la jeune femme, assez fragile et naïve, est loin de se douter dans quelle galère elle vient de mettre les pieds.

Cela dit, j’ai beaucoup aimé voir l’évolution de Brie, car entre le début et la fin, il y a une vraie différence. Même si durant une longue partie de l’histoire, elle subit plus qu’elle n’agit sur les événements, elle saura faire des choix et faire le nécessaire en fonction des informations qu’elle a. Mais comme je l’ai dit, elle ignore tellement de choses et a très peu de réponses à ses questions donc elle fait donc avec les cartes qu’elle a en main, et elles ne sont toujours pas bonnes. Surtout quand elle ne sait pas comment jouer avec pour que ce soit à son avantage…

C’est une histoire vraiment intéressante, pleine de rebondissements, d’action et de révélations, à ce niveau-là, on est servi, il y a de quoi se mettre sous la dent. J’aurais peut-être aimé qu’il y ait plus d’informations, plus d’éléments mais en soi, ça reste une intrigue efficace dans le genre et assez honnête. J’ai passé un bon moment de lecture, l’autrice sait nous tenir en haleine et nous donner envie de poursuivre pour savoir ce qui va se passer et avec une telle fin, j’ai clairement envie de lire la suite !

Quant à l’univers, comme je l’ai dit, c’est de la faërie, de la magie, de la politique avec ses manipulations, ses mensonges, ses trahisons. Tout ça est lié et j’ai bien aimé voir les éléments se mettre en place. Comme les informations arrivent au compte-goutte, on est loin de se douter – comme Brie – à quel point tous les événements sont liés et ont leur importance. Tout ça forme un dessein parfaitement organisé et orchestré, mais par qui et pourquoi ? telle est la question ! Je vous laisse découvrir ça par vous-mêmes. Un univers assez riche, à la fois beau et fascinant mais qui cache bien des choses aussi.

Les personnages, quant à eux, sont intéressants et plutôt attachants, comme je l’ai dit, que ce soit Finn ou Ronan, ils ont tous les deux un petit quelque chose. Difficile d’être indifférente à eux, surtout quand on voit à quel point ils sont tous les deux attentionnés envers Brie. Les personnages secondaires sont aussi intéressants et ont leur rôle à jouer dans cette affaire, personne n’est parfait, ce n’est pas manichéen, car quand on les découvre, on voit bien que parfois il faut prendre des décisions qui peuvent être douloureuses mais nécessaires pour le bien commun. À ce niveau-là c’est bien que ce soit nuancé, et c’est la raison d’être de la faërie, souvent en nuance, le beau et le glamour et puis, tout ce qui est caché et dissimulé sous de faux-semblants.

En bref, Ces promesses maudites est un premier tome qui m’a beaucoup plu. C’est une histoire intéressante avec une intrigue bonne et bien menée. L’action est omniprésente, avec nombre de rebondissements et problèmes qui vont mettre à mal la mission de Brie. Un triangle amoureux se forme ici, on aime ou pas, je dois dire que là, pour une fois c’est assez difficile de choisir car tous les deux ont des points positifs et négatifs, donc à voir ce qui se passera dans la suite pour se faire un meilleur avis. L’univers est intéressant et assez riche, avec son lot de manipulation et de mensonges (même ceux par omission) qui vont rendre la tâche de Brie bien plus difficile qu’elle ne le pensait car il va falloir prendre des décisions de bonnes décisions et ça ne sera pas si simple. Quant aux personnages, on a là un trio assez intéressant, attachant dans l’ensemble, même si nos sentiments envers eux peuvent changer du tout au tout en fonction des révélations chocs qui vont avoir lieu ici. J’ai hâte de lire la suite et voir ce que tout ça va donner !

Commentaires