Quatrième de couverture
Alerte aux pirates ! En Angleterre, la Wisteria Society est un fléau. Féministes, amorales et querelleuses, ces dames maîtrisent la magie et terrorisent les braves gens. À bord de leurs maisons volantes fortifiées, elles cambriolent, dévalisent, escroquent, n’hésitant pas à se dépouiller entre elles... du moment que les règles du savoir-vivre sont respectées. Parmi elles, la jeune Cécilia attend avec impatience sa promotion. Elle veut surtout venger sa mère, tuée par le redoutable Morvath, poète fou et génie du Mal. Mais sa rencontre avec Ned, un charmant gredin, va bouleverser ses plans et déclencher une cascade d’aventures aussi loufoques que rocambolesques !
Mon avis
Après avoir lu Hill Mortem : Le Vœu d’éternité, je me suis lancé dans Les dames pirates car j’avais envie d’une lecture tranquille et rapide, une fois encore. Donc en regardant dans ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge, j’ai choisi Les dames pirates qui avait l’air très sympa. J’étais curieuse de le découvrir et je dois dire que ça a été une lecture très originale et plaisante ! Ça change grandement de ce qu’on peut trouver dans la collection et en romance historique et ne peux que vous le conseiller !
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre assez vite dans l’histoire qui était vraiment très chouette. Le ton est assez léger, très humoristique, en décalage complet avec l’époque, ça change et ça fait du bien, d’autant qu’il y a un léger détail qui va faire toute la différence… le côté surnaturel !
J’avoue avoir été une peu déroutée au départ par cette histoire parce que je ne m’attendais pas du tout à ce que ce soit aussi loufoque tant par les événements que le comportement des personnages. Mais une fois rentrée dans l’histoire, ça ne m’a posé aucun problème, bien au contraire, ça donne une autre dimension au récit et montre toute l’originalité de l’autrice. Et comme je viens de le dire, la grande originalité vient aussi du fait qu’il y a un soupçon de magie, les maisons de ces dames pirates peuvent voler grâce à des formules magiques et parfois, certaines scènes sont… comment dire ? cocasse ? J’avoue qu’à la fin, ça m’a un peu achevé (dans le bon sens du terme) tellement je ne m’attendais pas à ça. C’est drôle, décalé, mais ça marche très bien !
En dehors de cet aspect magique, on est ancré dans une période historique, la régence, avec ces convenances mais qui sont parfois mises à rudes épreuves, d’autant plus quand on suit des femmes pirates, voleuse, qui n’hésite pas à tuer, à escroquer, à faire des manigances en tout genre mais toujours en « tout bien, tout honneur » et dans la « bienveillance ». Du moins, autant que peuvent l’être des pirates et on peut voir à quel point les femmes aussi peuvent être sournoises lorsqu’elles le veulent.
Cécilia descend d’une famille de pirates, elle n’attend qu’une chose, avoir une promotion pour pouvoir diriger sa propre maison, mais avec son ascendance, ce n’est pas si simple, sans compter le fait qu’on voit bien qu’elle n’est pas tout à fait comme les autres… Mais lorsqu’un contrat va être lancé sur sa tête, un honneur en tant que pirate ! (cela montre qu’elle peut être une menace potentielle), ce n’est que le début des ennuis et un frein à sa mission. Son but est de retrouver Morvath pour lui faire payer le meurtre de sa mère, mais rien ne se passera comme prévu dans cette folle aventure.
L’intrigue est bonne et bien menée, l’action arrive dès les premières pages si bien que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer… ni de reprendre notre souffle car tout va très vite s’enchaîner et créer une succession d’action pour une aventure incroyable. C’est épique, dans tous les sens du terme, de quoi passer un très bon moment de lecture.
On découvre l’univers, avec ses propres codes bien spécifiques et c’était vraiment intéressant et prenant. Comme je l’ai dit, si au début j’ai été décontenancée, rapidement j’ai adoré ma lecture, tout en me demandant où tout cela allait nous mener. C’était vraiment original, très prenant, l’autrice sait nous tenir en haleine jusqu’au bout et je n’ai pas été déçue du voyage tant il se passe de choses. De quoi passer un très bon moment et s’amuser au dépend de certaines personnes.
La partie romance est un magnifique slow burn avec un enemy to lover des plus parfaits. Quand on voit le duo il est plus qu’improbable, ça paraît impossible et incompatible et pourtant on voit bien qu’il y a une alchimie entre les deux personnages. En vrai, il y aurait pu y en avoir un petit peu plus pour moi, mais ça reste très amusant de les voir se tourner autour de cette façon. Un vrai jeu du chat et de la souris qui va prendre un tournant des plus inattendus mais qui est une vraie réussite pour moi. Ce n’était pas gagné quand on voit le départ de leur rencontre, les circonstances, etc.
Quant aux personnages, on a là deux fortes têtes qui ont du caractère et qui ne lâchent rien. Ils restent dans leur optique, même si on ne sait pas toujours quels sont leurs objectifs mais ils s’y tiennent, quoi qu’il arrive. Tout ça va les mener dans une aventure qui les dépasse totalement et qui va prendre des proportions épiques. Comme je l’ai dit, c’est complètement décalé, presque le genre vaudeville dans la manière de raconter et de faire, ça change et ça fait du bien car souvent en romance historique c’est très guindé, du fait de la période, etc. là, l’autrice n’hésite pas à casser les codes et à tout réinventer et à en faire un mélange des plus exquis.
Cécilia est une jeune femme pleine de bonne volonté, elle adore lire, a de la ressource, en même temps, elle a été éduquée pour devenir une parfaite pirate par sa tante qui l’a élevée depuis ses 7 ans. Elle a beaucoup d’esprit et une répartie extraordinaire, créant ainsi des scènes assez mémorables, dont Ned ne s’en sortira pas tout à fait indemne. Une héroïne comme on les aime, très féministe, sans jamais oublier les convenances et les règles très strictes de l’époque, un choc des cultures qui est assez amusant à voir.
En bref, Les dames pirates est un premier tome que j’ai adoré découvrir. C’est très original, aussi bien dans l’histoire que l’univers car si l’on reste dans une romance historique « traditionnelle » sur le papier, rapidement on se rend compte qu’il n’en est rien. L’autrice s’amuse avec les codes du genre pour les réinventer et créer quelque chose de très léger, parfois loufoque pour nous proposer une aventure hors du commun qui aura su me charmer. La touche de fantastique apporte une autre dimension à l’histoire, mais ces femmes très féministes, des pirates n’ont peur de rien ni personne et vont bien nous le prouver. Les personnages sont attachants et sympathiques, à commencer par Cécilia et Ned qui vont se retrouver au cœur d’une affaire qui va les dépasser totalement mais qui leur permettra de se rencontrer et de, peut-être, trouver le grand amour… En attendant, cette rencontre sera semée d’embûches et bien plus dangereuse qu’il n’y paraît…
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***