Hill Mortem : Le Vœu d’éternité de Martin Meyronne

Quatrième de couverture

Une maison hantée ? Un esprit malfaisant ? Une obscure malédiction ? Une seule solution ! Faire appel aux pouvoirs de la famille Spectral. Pour régler tous les soucis de l’au-delà, les parents de Calum ont créé une émission qui cartonne à la télévision : Spectral Adventures. Cette fois, direction l’île d’Hill Mortem, où une entité cruelle tourmente une jeune fille. Habitué à conjurer l’âme des morts, Calum, accompagné de sa chienne Opale, n’y voit qu’une mission de routine. Mais très vite la situation le dépasse. Le voilà en effet au cœur d’une lutte ancestrale entre le bien et le mal. Et de ses choix va dépendre le sort de l’humanité...

Mon avis

Après avoir lu La Forgeuse d’os, j’avais envie d’une petite lecture tranquille et rapide après avoir lu un tel pavé. Mon choix s’est donc porté sur Hill Mortem : Le Vœu d’éternité car je savais qu’il ne me ferait pas long feu et que ça serait une lecture plus simple à appréhender. C’est l’avantage des romans jeunesse (9-12 ans), ça se lit facilement. Je dois dire que ça a été une bonne découverte, une lecture simple mais efficace qui m’a fait penser à Cassidy Blake dans le contexte, même si je vous rassure, l’histoire n’a rien à voir.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui est écrite du point de vue de Callum. Ainsi, on est au plus près de sa vie, de son quotidien et de la particularité de son don et des missions qu’il a pu accomplir par le passé.

Mais il n’était pas prêt pour ce qui l’attendait au manoir des Mortem. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il va vivre des instants mémorables en se rendant à Hill Mortem, sans savoir réellement ce que cache ce mal qui sévit dans ce manoir. Heureusement pour lui, il est bien accompagné pour l’aider dans sa tâche.

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est assez simple en soi mais très efficace avec nombre de rebondissements et de révélations. De quoi passer un très bon moment de lecture en compagnie de Callum et ses parents. L’action arrive vite, dès les premières pages, on est plongé au cœur du quotidien de cette famille, Callum nous donne les explications sur leur émission et leurs facultés, avant d’arriver au manoir qui est des plus inquiétants. Et là, tout va très vite s’enchaîner, de nombreux phénomènes vont interroger Callum et sa famille. L’auteur sait nous tenir en haleine et nous donner envie de lire la suite, ça se lit bien et vite.

Quant à l’univers, il est vraiment intéressant, il s’agit d’une famille dotée de pouvoirs extraordinaires qui les mettent au service des gens pour régler leurs problèmes, tout en les mettant en scène dans une émission sur le paranormal. Chaque membre de la famille sait le rôle qu’il doit accomplir en fonction de la situation et j’ai trouvé ça intéressant. Et c’est en cela que ce roman m’a rappelé Cassidy Blake puisque les parents de celle-ci ont une émission similaire, excepté le fait qu’ils n’ont pas de pouvoirs (en dehors de Cassidy).

Les personnages sont plutôt sympathiques et attachants, une famille soudée et unie pas comme les autres qui œuvrent pour le bien commun. Ils ont chacun une personnalité qui leur est propre mais tous ne pensent qu’au bien être des membres de leur famille… Même si parfois ça vient à faire quelques omissions qui pourraient leur causer du tort dans cette affaire. Des personnages intéressants, notamment Callum qui est un adolescent bien dans sa peau et qui appréhende petit à petit ses facultés pour aider son prochain.

En bref, Hill Mortem : Le Vœu d’éternité est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, elle est simple mais efficace et a donc parfaitement rempli son office. Cela m’a fait penser à Cassidy Blake dans le principe, même si l’histoire et l’univers restent très différents. L’univers est intéressant, pour une fois, il n’y a pas que le héros qui est concerné par des pouvoirs surnaturels et la famille Spectral les utilise pour le bien commun, tout en profitant de leur notoriété pour parler de phénomènes paranormaux. Une histoire à découvrir si ce n’est pas encore fait, vous allez passer un bon moment de lecture !

Commentaires