Le Voyage fantastique de Charles d’Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin (Charles 5)

Quatrième de couverture

Grandir quelle aventure !
Pour un pareil voyage, qui serait volontaire ?
Charles, bien sûr !

Mon avis

Après avoir fini L’éther, je me suis lancé dans Le Voyage fantastique de Charles que je venais de recevoir. J’avais beaucoup aimé les précédents albums mettant en scène les aventures de Charles, ce dragon au grand cœur, poète à ses heures perdues dont la vie a pris parfois des tournants inattendus. Là, il s’agit d’un nouveau voyage qui va lui donner quelques sueurs froides…

Charles est malheureux. À cause de son physique peu avenant : il est tout maigre avec de très grandes ailes qui le gênent, il est persuadé que c’est à cause de ça que sa petite amie Cornélia le délaisse au profit d’un grand et fort dragon du nom de Cornélius. Abattu, Charles broie du noir mais il va faire la rencontre d’un drôle de personnage, un enfant, qui apparaît à bord de sa montgolfière pour l’entraîner dans un curieux voyage qui permettrait à Charles de grandir, son vœu le plus cher.

Ensemble, ils vont explorer le monde, y découvrir différentes cultures et y faire des rencontres qui vont inspirer cet enfant, un certain Charles Lutwidge Dodgson, pour écrire des histoires incroyables, car tel est son rêve. Une aventure dont Charles n’est pas prêt d’oublier…


Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler, mais ce jeune enfant pourrait bien être un écrivain très connu, dont l’héroïne vit aussi une aventure qui a tout d’un rêve ou d’un cauchemar…

C’est un album assez différent des précédents mais qui n’en reste pas moins agréable à lire. J’étais assez curieuse de voir où tout cela allait nous mener et le moins que l’on puisse dire c’est que Charles va faire là un incroyable voyage qui va lui permettre de s’affirmer, de voir qu’il peut faire de grande chose, telle qu’il est. Il va en apprendre beaucoup sur lui-même et c’est ce qui lui permettra de grandir, d’une certaine façon. Une bien jolie histoire, métaphorique qui ne laisse pas indifférent.


Les illustrations sont toujours aussi magnifiques, le fait que le livre soit dans un si grand format permet de donner de l’ampleur au personnage de Charles avec ses grandes ailes, lui qui a toujours eu un peu de mal avec elles. Il se sent gauche, ne parvient pas à les déployer correctement tant son corps est tout petit par rapport à elles. L’image qu’à Charles de lui est peu reluisante, mais avec ce voyage, cela va lui faire prendre conscience de certaines choses et lui permettre de mieux s’accepter et aussi de trouver des solutions à son problème.


En bref, Le Voyage fantastique de Charles est un album que j’ai pris plaisir à lire. J’aime beaucoup les histoires de Charles, ce dragon aux grandes ailes magnifiques mais dont il a toujours eu un peu de mal à accepter. Là, dans cette histoire, son malaise se ressent encore plus, d’autant qu’il se sent abandonné par sa petite amie Cornélia qui passe beaucoup plus de temps avec un autre dragon bien plus grand et fort que lui. Mais sa rencontre avec un jeune enfant à bord de sa montgolfière va lui permettre de voir le monde d’un autre œil, de mettre un peu de perspective dans sa vie et d’avoir une image différente de lui-même. Un voyage, une quête dont il n’oubliera pas de sitôt et qui lui permettra de grandir, par bien des façons. Les illustrations sont toujours aussi magnifiques et le fait que le livre soit si grand permet de dévoiler tout le talent de Philippe-Henri Turin.

Commentaires