L'éther de Jennifer L. Armentrout (Titan 2)

Quatrième de couverture

La menace des Titans plane toujours et l’Université du Covenant est agitée par les troubles. Tandis que Seth fait de son mieux pour aider Josie à maîtriser ses dons, il se rend compte que l’éther de la demi-déesse exerce sur lui une attraction irrésistible. S’il ne parvient pas à se dominer, il risque de compromettre leur seule chance de succès... et de tous les condamner.

Mon avis

Après avoir lu le 13e tome de Cesare, je me suis lancé dans L’éther que j’avais reçu peu de temps avant. Je savais que ça serait une valeur sûre et une lecture rapide, il était inutile de le faire patienter plus longtemps dans ma PAL. C’était une chouette lecture, toujours avec Jennifer L. Armentrout, même si j’ai des petites choses à redire. Cela dit, ça reste toujours aussi sympathique à suivre et j’ai hâte de voir ce que la suite nous réserve !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent très vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est toujours aussi efficace et sympathique. L’action démarre en douceur et va crescendo pour monter en puissance sur la fin, même si pour ma part, j’ai trouvé ça un peu facile et expéditif. Mais admettons ! Surtout que rien n’est gagné quand on voit la fin. Mais promis, pas de spoiler ; je n’en dirai pas plus à ce sujet.

Mais le reproche que je peux faire à cette histoire est qu’elle s’étire un peu en longueur. Il s’agit avant tout d’un tome de transition, et il ne se passe pas tant de choses que ça, du moins, pas en terme d’action, de révélations, etc. J’en attendais un petit peu plus, surtout après un premier tome qui était assez riche en événements, même si ça tenait surtout du road trip mais au moins, les personnages bougeaient, apprenaient à se connaître et l’univers pouvait ainsi se développer car il y a de nouveaux éléments à prendre en compte.

D’une certaine manière ; c’est encore le cas ici, mais je trouve que ça n’avance pas très vite et qu’on n’a pas beaucoup d’informations ; C’est un tome de transition qui se concentre surtout sur la relation entre Josie et Seth. On est plus sur leur romance que sur la partie « action » de l’histoire, bien plus que dans la série initiale : Covenant. En soi, ça ne me dérange pas parce que j’aime bien mais j’avoue que j’en aurai voulu plus et un petit peu moins sur leur état d’âme et conscience vis à vis de leur relation, etc.

Comme dans le tome précédent, on suit par alternance le point de vue de Josie et de Seth, ce qui nous permet d’avoir une vision d’ensemble de la situation, de savoir parfaitement ce qu’ils pensent et ressentent… Et le moins que l’on puisse dire c’est que tous les deux ont certaines envies, mais les circonstances ne leur sont pas toujours favorables, et quand on sait qui est le père de la demoiselle, autant dire que ça complique encore plus les choses quand il débarque sans prévenir…

Après, en terme de romance, je n’ai rien à redire, on est toujours dans le slow burn, même s’il y a de l’avancée, mais avec les événements qui vont surgir ici, et le gros manque de communication entre les deux personnages, ça va compliquer la donne. En même temps, si tout se passait bien et que tout était simple, ça n’aurait aucun intérêt. Mais Seth va se comporter comme un gros crétin et après, il va regretter ses actes… En attendant, le mal est fait et ça va avoir des conséquences sur sa relation avec Josie qui ne comprend pas pourquoi il agit de cette manière… Comme je l’ai dit, ça va être compliqué et l’affaire est loin d’être gagnée, alors que c’était plutôt bien engagé au départ.

Quant à l’univers, on en sait un peu plus sur les créatures qui le composent, les conséquences que cela va avoir et le moins que l’on puisse dire c’est que la situation est assez critique et on ne peut pas dire que les dieux soient toujours utiles pour aider notre petite bande. Les luttes de classe sont toujours légions malgré les changements opérés avec Alex et Aidan.

De nouveaux personnages vont faire leur apparition ici, il y en a un notamment qui est insupportable, mais qui va leur permettre d’avancer dans leur mission… Ou pas, ça risque de la compliquer d’une autre manière. En tout cas, ça m’a fait plaisir de retrouver tout ce petit monde et de les voir interagir même si j’ai eu quelques envies de meurtres en cours de route. Josie va en apprendre beaucoup sur elle et ses facultés, elle va totalement se dévoiler ici ce qui n’est pas plus mal car après tout, elle est la clé de tout.

Quant à Seth, il m’a un peu agacé par moment, à ne rien dire, ne pas se dévoiler, sachant que ça pourrait blesser Josie si elle venait à savoir. En même temps, on peut comprendre ses craintes car son avenir ne lui appartient plus et qu’il a fait des choses horribles par le passé, un traitre et un tueur… Mais il a beaucoup évolué au fil de la première série et celle-ci, on le découvre vraiment sous un jour nouveau et j’espère qu’il va encore évoluer dans la suite.

En bref, L’éther est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir, même si je dois avouer qu’il s’agit avant tout d’un tome de transition. L’histoire est davantage centrée sur la partie romance que la partie action, ce qui est un peu dommage, même si on soit, ça m’a quand même plu. Mais ça manquait un peu de consistance en terme d’intrigue à ce niveau-là. Sinon en soi, c’était bien, j’ai aimé et ça m’a fait plaisir de retrouver tout ce petit monde et cet univers si singulier. L’univers se développe un tout petit peu, j’espère qu’on aura plus de choses dans la suite. La romance est compliquée car Seth lutte contre ses démons et Josie ne sait pas toujours comment réagir face à ça. En même temps, la communication a du mal à passer entre les deux par moment. Mais on aime quand c’est compliqué, n’est-ce pas ? En tout cas, je suis très curieuse de voir ce que la suite va donner étant donné les circonstances car ça promet quelque chose d’épique ! Affaire à suivre donc !

Commentaires