Maison hantée et gallinacés de Yann Rambaud (La Fantastique Famille Poulet 1)

Quatrième de couverture

Dans la famille Poulet il y a :

Le père, Victorin : Optimiste et passionné incurable.
La mère, Domino : Sorcière qui s’ignore, comprend les animaux.
Le fils, Paul : Adolescent en pleine découverte de ses dons médiumniques.

La fille, Mirabelle : Militante de la cause animale redoutée des propriétaires de hamsters, ressent les émotions des bipèdes.
Le chat, Styx : Félin le plus malchanceux de la Terre.

Et il y a la grand-mère, Aglaé. Enfin, il y « avait ». Car feue mamie Poulet s’est envolée vers d’autres cieux, laissant à son fils et sa famille, en plus de son désagréable souvenir, un joli pécule. Ni une ni deux, Victorin décide d’offrir à ceux qu’il aime la maison de leurs rêves... à quelques fantômes près. Mais foi de Poulet, il faudra plus qu’une poignée de revenants pour faire quitter leur nouveau nid douillet à Victorin, Domino et leurs enfants...

Une guerre des plus rocambolesques est déclarée !

Mon avis

Après avoir lu Mon Papy Titanic, je me suis lancé dans Maison hantée et gallinacés, le premier tome de La Fantastique Famille Poulet. J’étais assez curieuse de découvrir ce titre, il faut dire que le titre intrigue beaucoup, j’ai déjà lu des romans de Yann Rambaud que j’avais beaucoup aimé, et il faut avouer que la 4e de couverture interpelle. Il n’en fallait pas plus pour que je me lance dans cette série et je dois dire que c’était très amusant, une très bonne découverte pour moi !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent très vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire et le moins que l’on puisse dire avec une telle 4e de couverture c’est que ça promet une aventure mouvementée et assez drôle.

Je vous le confirme, ça l’est : c’est complètement décalé et en même temps, une lecture parfaite en cette saison automnale avec Halloween qui approche pour se mettre dans l’ambiance. Une famille étonnante avec des facultés extraordinaires, une maison hantée dont les résidents veulent par tous les moyens se débarrasser des « squatteurs » et d’autres personnages peu recommandables pour compliquer le tout. De quoi nous faire passer un très bon moment de lecture avec nombre de rebondissements et de révélations.

L’intrigue est bonne et bien menée, j’ai beaucoup aimé cette histoire rocambolesque. Dès les premières pages le ton est donné, on sait plus ou moins à quoi s’attendre… c’est à la fois drôle et léger comme je l’ai dit, même si dans les faits, ça sera un peu plus dur et tragique. Mais ça reste adapté pour les enfants, donc pas d’inquiétudes ! L’action arrive très rapidement et les événements vont s’enchaînent tout aussi rapidement, si bien qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant. J’étais très curieuse de voir où tout cela allait nous amener, s’ils allaient parvenir à rester dans leur maison, à faire entendre raison les fantômes et surtout à s’imposer dans cette grande demeure où nombreux sont les secrets.

Voilà une famille peu ordinaire avec nombre de secrets qui vont finir par éclater au grand jour, au grand dam de certains qui auraient aimé qu’on n’en sache rien. D’ailleurs, la fortune de feue mamie Poulet va bien poser des questions, quand on sait que jusqu’à présent la famille a plutôt vécu de manière très très modeste…

L’univers est intéressant, ça reste assez classique, avec une famille qui découvre du jour au lendemain un superbe héritage. L’achat d’une nouvelle maison pour une nouvelle vie, mais celle-ci étant hantée, va leur poser quelques soucis. Et puis, la famille possède aussi quelques pouvoirs assez extraordinaires, même si certains ne le savent pas encore et ça donne une autre dimension à l’histoire. J’ai beaucoup aimé explorer cet univers et j’espère qu’on aura très rapidement la suite pour voir où tout cela va nous mener et découvrir de nouveaux secrets.

Quant aux personnages, ils sont vraiment attachants et sympathiques. Chaque membre de cette famille a un caractère et une personnalité qui lui soit propre, de quoi s’identifier à eux assez facilement. Difficile de ne pas s’attacher à cette famille soudée, avec son propre cri de ralliement, dont l’Histoire est plus complexe qu’il n’y paraît. Comme je l’ai dit, nombreuses vont être les révélations ici, de quoi faire un choc à un certain nombre de personnages dans l’histoire.

En bref, Maison hantée et gallinacés est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, bien que ce soit simple, ça reste très efficace et prenant. Tout au long de ma lecture, je me demandais bien ce qui allait se passer, comment ils allaient s’en sortir avec ces fantômes qui veulent les chasseur de leur propre maison. Une aventure hors du commun, dans un univers intéressant et très prometteur. Il est question de pouvoirs extraordinaires, de maison hantée par des fantômes prêts à tout pour se débarrasser de ses « squatteurs » et une famille au grand cœur. Une famille unie et soudée dans l’adversité et face à tout ce qu’ils vont être confrontés, ils vont en avoir plus que besoin et tous les membres de cette famille aura son importance. Ce sont des personnages sympathiques et attachants, de quoi passer un très bon moment en leur compagnie. Êtes-vous prêts à rencontrer la famille Poulet ?

Commentaires