Mon Papy Titanic, tome 1 de Falzar et Marco Paulo

Quatrième de couverture

Rose va grandir bien plus vite qu’elle ne le pense...

Les parents de Rose n’arrêtent pas de se disputer. À tel point qu’elle a décidé d’aller vivre chez son grand-père à trois maisons de là. Et elle ne reviendra chez elle que quand elle aura grandi et atteint la marque sur la toise dans l’ancienne chambre de sa maman.
Voilà qui est dit !
Mais la vie avec son papy, vieux monsieur solitaire aux habitudes fantasques et fan du Titanic dont il reconstitue la maquette, au moindre câble près, ne va pas être aussi apaisée que Rose l’imagine.
Entre moments tendres et situations cocasses, Rose va découvrir une existence tout aussi mouvementée que chez ses parents.

Mon avis

Après avoir lu Opération Niamey, je me suis lancé dans Mon Papy Titanic. J’ai profité du fait que cette BD étant en transition par chez moi (je l’ai prise pour mon neveu) pour le lire. Les dessins étaient plutôt mignons et le pitch assez tentant, donc j’ai voulu tester et voir ce que ça donnait. Et je dois dire que c’était mignon à souhait et les dessins apportent beaucoup de douceur au texte. Je vous conseille donc cette BD jeunesse !


Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent très vite pour s’en rendre compte. Sous forme de petites saynètes, on découvre le quotidien de Rose partie vivre chez son grand-père car ses parents n’arrêtent pas de se disputer.

Un soir, elle a décidé d’aller chez lui (trois portes plus loin dans la rue) pour avoir un peu de tranquillité. Mais tout n’est pas si calme et tranquille chez son grand-père fan de modélisme et qui est en train de reconstituer précieusement le Titanic (d’où le titre de la BD).


C’est vraiment mignon de voir l’interaction entre cette petite-fille et son grand-père. C’est le choc des générations, le bruit VS la tranquillité souhaité par le grand-père qui a ses petites habitudes, dans le calme, etc. L’arrivée de Rose va être un grand bouleversement pour son papy Titanic mais en même temps, une certaine forme de salut et un second souffle pour lui qui était trop ancré dans ses petites habitudes justement. Il va bien se rendre compte qu’il ne veut pas passer à côté de sa famille et voudra s’en rapprocher malgré.

J’ai trouvé ça vraiment touchant comme histoire et le fait que les dessins soient si doux, que ce soit par la rondeur du graphisme ou des couleurs assez colorées et un peu pastel, cela crée une atmosphère assez particulière, un peu cocooning.


En bref, ce premier tome de Mon Papy Titanic a été une belle découverte. J’ai profité du fait que cette BD était en transition chez moi pour la découvrir et je ne regrette pas un seul instant car j’ai trouvé ça vraiment très mignon. On découvre le quotidien de Rose qui est partie vivre chez son grand-père en attendant que ses parents arrêtent de se disputer et qu’elle grandisse un peu. Aux côtés de son grand-père, Rose va beaucoup apprendre et permettre à ce dernier de vivre une nouvelle vie, plus mouvementée que celle qu’il avait jusqu’à présent mais ce ne sera pas une mauvaise chose. Une histoire sur la famille, sur les liens entre les différentes générations qui peuvent apprendre beaucoup des aînés mais aussi des plus jeunes. Les illustrations sont vraiment très jolies, tout en douceur avec des couleurs acidulés, créant une atmosphère bien particulière. Une BD à découvrir !

Commentaires