Naissance d’un chef de Kieran Larwood (La Légende de Podkin Le Brave 1)

Quatrième de couverture

Podkin est le fils d’un chef de clan. Il n’est pas encore le héros aux multiples surnoms – le Brave, Oreille-Tranchée – et préfère s’amuser en toute insouciance avec sa sœur aînée, Paz et leur petit frère, Pook. Jusqu’à ce que son terrier soit attaqué par les Gorm, de redoutables lapins vêtus de métal. Podkin va devoir protéger les siens et découvrir son exceptionnelle destinée...

Mon avis

Après avoir lu Ces promesses maudites, j’avais besoin d’une lecture légère et rapide, c’est pourquoi mon choix s’est porté sur de la jeunesse et en regardant ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge, j’avais Naissance d’un chef qui me tendait les bras. Je me suis donc lancée dans cette lecture que j’ai adoré ! C’était très efficace et je comprends aisément pourquoi elle a pu plaire. Il y a tout ce qu’il faut pour vivre une aventure hors du commun et je vous avoue que ça m’a frustré de ne pas avoir la suite sous la main pour continuer la série.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui est raconté en deux temps.

En effet, on découvre un mystérieux conteur qui débarque un soir de fête (l’équivalent du réveillon de Noël) et qui commence à raconter la véritable histoire de « Podkin le brave » à son auditoire. Ainsi, on suit deux récits en parallèle : celle du présent avec ce conteur et les petits lapins qui écoutent son récit et celle du passé évoquant la légende de Podkin avant qu’il ne soit surnommé Podkin le brave ou encore Oreille-Tranchée.

Une alternance de récits qui est intéressant et qui permet de rythmer ce premier tome, coupant – bien évidemment – au plus mauvais moment pour nous donner envie de poursuivre notre lecture. Cela rend cette histoire plus dynamique, pleine de suspense car nous aussi sommes tout aussi attentif à la légende de Podkin le brave, lorsqu’il n’était qu’un petit lapereau paresseux sans aucune ambition. Mais par la force des choses, il va devenir un héros. En attendant, une longue quête l’attend pour sauver sa peau ainsi que celle de sa grande sœur Paz et de son petit frère Pook, même si Paz a bien plus la carrure d’un chef que son frère.

J’ai adoré cette histoire qui est bien plus dure qu’on ne pourrait le croire, surtout pour un roman jeunesse. Nos trois compères vont vivre là une aventure dont ils se seraient bien passés. L’intrigue est bonne et bien menée, les problèmes arrivent très tôt dans le récit si bien que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Tout va très vite s’enchaîner, il n’y a pas de temps mort et le fait que ce soit raconté « en direct » rend le récit encore plus vivant et prenant.

Les rebondissements sont nombreux, les premières révélations se dévoilent et il y en a même une, qui survient sur le tard, et dont j’avais deviné la teneur. Ça me paraissait logique mais c’est bien trouvé et on comprend mieux pourquoi l’histoire est racontée de cette manière.

Une histoire qui est simple, cela reste de la jeunesse, mais qui est vraiment très bien faite et qui est loin d’être facile. Les héros vont devoir lutter pour survivre et affronter tous les obstacles sur leur chemin et parfois, ils vont devoir prendre des décisions difficiles et douloureuses pour leur survie. Une quête initiatique dans un récit d’heroic fantasy, tout ce qu’il y a de plus classique, mais qui fonctionne très bien.

L’univers est vraiment intéressant, on suit là des petits lapins, certains ont été corrompus et on les reconnaît grâce à une armure noire qu’ils portent, les rendant très dangereux. Il est question de religion, de magie, de politique, tout est entremêlé et ça en fait un récit d’heroic fantasy vraiment très efficace à ce niveau-là avec des héros qui se mettent en quête.

Pour l’instant, on ne fait qu’entrevoir tout ça et pour un premier tome, c’est une très bonne mise en bouche. Mais je suis sûre que l’auteur a encore beaucoup de choses à nous apprendre à ce sujet et le « peu » qu’on voit ici est très prometteur et intéressant. J’ai adoré découvrir tout ça et vu la fin de l’histoire de Podkin, ça donne envie d’en savoir plus. D’où ma frustration lorsque le conteur a mis le point final à cette première partie, j’en voulais plus. Quant à la fin du roman, elle prête à sourire, j’avais bien deviné l’identité du conteur et j’ai hâte de le retrouver pour la suite de l’histoire.

Quant aux personnages, je dois dire qu’on a là un trio de choc vraiment attachant et sympathique. Ce sont des lapereaux qui, pour la première fois de leur vie, vont devoir se débrouiller tout seul, sachant que Pook, le dernier de la fratrie n’est qu’un tout petit bébé qui ne sait pas parler (à part réclamer de la soupe en criant « soupe ! »). Mais au cours de leur aventure, ils vont faire de nombreuses rencontres, certaines seront plus chanceuses que d’autres pour les aider dans leur tâche. Ils vont s’entourer de compagnon pour continuer leur quête.

Si Podkin était un lapereau paresseux, sans aucune ambition et encore moins l’envie de devenir chef à la place de son père, il va devoir faire preuve de courage plus d’une fois pour que ses frère et sœur s’en sortent. Il va vraiment évoluer au cours de ce début d’aventure, on voit déjà qu’il gagne en maturité et se rend compte qu’il ne peut plus se comporter comme un petit lapin égoïste et qu’il va devoir réfléchir et agir car de lourdes responsabilités reposent sur ses épaules.

Paz, l’aînée, va aussi prendre les devants et montrer ses capacités de chef – même si elle n’aurait jamais pu le devenir dans son village car seuls les mâles peuvent diriger (d’où une tension parfois entre elle et Podkin). Elle est volontaire, prête à tout pour protéger ses frères et tâcher de venir en aide à leur famille et village. Elle est courageuse et volontaire, une bonne héroïne au même titre que son frère.

Quant à Pook, il est vraiment mignon, même si en terme d’action, il est plutôt limité comme il s’agit d’un bébé. Mais il saura nous surprendre par bien des manières, croyez-moi ! Quant aux autres personnages, ils sont tout aussi intéressants et promettent beaucoup de choses dans cette aventure. Affaire à suivre donc.

En bref, Naissance d’un chef est un premier tome que j’ai adoré découvrir ! C’est une histoire vraiment très efficace dans le genre, l’action arrive dès les premières pages et tout s’enchaîne très rapidement. Une intrigue bonne et bien menée avec nombre de rebondissements et de révélations, rendue vivant par le fait qu’il s’agit d’un conteur qui nous dévoile l’histoire de « Podkin le Brave ». L’univers est intéressant et riche, j’ai hâte d’en savoir plus à ce sujet. Quant aux personnages, ils sont attachants et sympathiques, de quoi passer un très bon moment à leurs côtés et vivre une aventure incroyable dont ils se souviendront longtemps !

Commentaires