Crois en moi d'Élodie Solare

Quatrième de couverture

Comment retrouver quelqu’un dont on ne sait rien ou presque ?

Romane, reporter de guerre à la chevelure flamboyante, voit sa vie bouleversée le jour où elle perd son meilleur ami et cameraman, Max, alors qu’elle fait un reportage pendant un cessez-le-feu à Raqqa, en Syrie.
Coincée pendant plusieurs heures sous les décombres, elle va connaître l’expérience la plus forte de sa vie. Quand le calvaire prend fin, c’en est un autre qui commence : qui est cet inconnu qui l’a sauvée ? Comment cela a pu être si intense entre eux alors qu’elle n’a même pas vu son visage ?
De retour à Paris, Romane se rend rapidement compte que les clefs de l’énigme syrienne lui échappent, et que les mensonges de certains l’empêchent de découvrir la vérité.

Mon avis

Après avoir lu L’éther, je me suis lancé dans Crois en moi. J’avais envie de me lancer dans une romance donc j’ai regardé dans ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge et mon choix s’est porté sur Crois en moi. J’étais assez curieuse de voir ce que ça allait donner, le pitch pouvait être intéressant. Dans l’ensemble, ça a été le cas, mais je suis loin du coup de cœur parce que j’ai pas mal de choses à redire sur cette romance.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est plutôt agréable à lire et fluide de sorte qu’on rentre assez facilement dans l’histoire.

La narration est multiple, on suit plusieurs personnages en même temps, à la première personne. Si on identifie très facilement la voix de Romane, pour les autres personnages, c’est un peu plus confus… Et à raison car ça permet à l’autrice de garder le mystère sur l’identité du sauveur de Romane, etc. Autant dire qu’il faut un bon moment avant de comprendre à quelle voix appartient telle ou telle narration…

Dans l’ensemble, l’histoire est plutôt bonne, j’ai passé un bon moment de lecture, c’était intéressant notamment le côté « mystère sur l’identité du saveur et de l’âme sœur de Romane » qui va être gardé un long moment.

Mais, il faut avouer que j’ai trouvé qu’il y avait quelques soucis qui expliquent pourquoi ça n’est pas un coup de cœur. Il y a notamment des problèmes de temporalité et de rythme, avec des longueurs et répétitions par moment.

Déjà toute la scène du début qui se déroule en Syrie, lorsque Romane se retrouve sous les décombres avec son sauveur, etc., c’est censé durer des heures, et quand on lit, ça donne la sensation que ça n’a duré que 5 minutes… Le problème ? On ne ressent pas la tension du moment, pas suffisamment – alors que le début avec la mort du meilleur ami et caméraman de Romane était assez dure et intense. Mais tout ça est vite balayé, on ne ressent pas assez le moment tragique, la confusion et ce long laps de temps passé ensemble. Et c’est dommage, parce que c’est l’élément clé de l’histoire, la raison pour laquelle Romane va tout faire pour le retrouver car elle a senti une vraie connexion entre eux, bien plus qu’un simple sauvetage.

Et il faut savoir que sous les décombres, pour la rassurer, pour montrer cette connexion entre eux, l’autrice a choisi d’y mettre une scène de sexe très explicite, qui était assez mal amenée pour moi. Dans l’absolu, sous un moment de tension, de stress, etc. OK pourquoi pas, je ne dis pas. Mais là, la manière dont c’était amené, ça donne la sensation que ça tombe comme un cheveu sur la soupe et j’ai trouvé ça mal venu parce qu’on n’a pas ressenti ce côté stress, temps qui passe avec la sensation qu’ils vont mourir sous les décombres, etc. Un dernier sursaut de vie avant la fin. Si j’avais ressenti ça, oui, la scène aurait été logique mais ce n’était pas le cas pour moi.

Par la suite, Romane va chercher chez tous les gars qu’elle croise son sauveur et se jette un peu trop rapidement sur le premier venu. Alors, qu’avec tout ce qu’elle a vécu, elle devrait être davantage traumatisée, pas forcément avoir envie de sauter sur tout ce qui bouge… Là encore, c’était mal amené, je trouve. Après, ce n’est qu’un avis personnel, mais je trouve ça dommage d’avoir voulu forcer le trait de cette manière, alors que vu les circonstances, pour moi elle aurait d’autres choses à penser, pas de cette manière en tout cas.

Ensuite, elle fait la rencontre de pas mal de gars, elle se pose pas mal de questions sur l’identité de son sauveur. On doute à chaque instant, on se demande bien qui il est car avec toutes les informations que l’on glane, ça pourrait être l’un d’eux, c’est plausible. Et Romane va se retrouver face à 3 choix potentiels… Et oui, autant, et le bon sera assez improbable et en même temps, il semble logique.

La romance est donc assez complexe car le fait d’ignorer l’identité de son sauveur, Romane ne sait pas à qui se fier. Et puis, lorsqu’elle va comprendre qui il est, ça va compliquer la donne et devra faire un choix : tenter sa chance avec lui malgré les circonstances ou aller voir ailleurs ? Et comme on va rapidement le voir, les mensonges sont légions dans l’entourage de Romane, et pour cause… Mais comment déceler la vérité parmi eux et faire un choix éclairé.

Un autre souci que j’ai eu, c’est que – pour une fois – j’ai trouvé qu’il y avait trop de scènes de sexe. En soi, ça ne me dérange pas mais il faut que ça serve l’histoire et là, c’était mettre des scènes pour mettre des scènes… ça ne me semblait pas toujours le bienvenu. Et honnêtement le traumatisme de Romane est vite mis aux oubliettes alors que Max était son meilleur ami, son collègue et vu l’état dans lequel il a fini… On n’oublie pas ça en 5 minutes… Un peu de cohérence.

Je critique beaucoup parce que c’est vraiment dommage de ne pas tenir compte de tout ça, pour que ce soit plus crédible. Parce qu’en dehors de tout ça, ce n’était pas si mal, l’idée était bonne et intéressante. Et en soi, les personnages sont plutôt intéressants. Ils ont du caractère, même si Romane paraît assez inconstante et qu’on aurait pu forcer le trait sur certains personnages parce que les actes ne sont pas toujours en accord avec la personnalité décrite. Mais ça reste des personnages qui vont nous faire ressentir toute sorte de chose et ceux qui seront laissés pour compte, c’est presque dommage pour eux… surtout un dans le lot.

En bref, Crois en moi est une romance qui était intéressante et que j’ai appréciée dans l’ensemble, mais il est vrai qu’en regardant les détails, il y a des choses qui ne vont pas. C’est pourquoi je suis loin du coup de cœur parce qu’il y a des éléments qui ne fonctionnent pas. Ça manquait parfois de tensions, notamment dans la scène d’ouverture avec l’instant sous les décombres entre Romane et son sauveur qui est l’élément clé de l’histoire. C’est dommage parce que certaines scènes sont mal amenées à cause de ça. J’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs aussi et que ça tournait un peu trop en rond sur la quête de Romane. Cela dit, le suspense est gardé un long moment sur l’identité du sauveur car il y a plusieurs possibilités qui s’offrent à Romane. Finira-t-elle par le trouver et à vivre une belle histoire d’amour avec lui ou cela n’était qu’un bref instant durant un moment de tension et de stress ?

Commentaires