Malice au pays des Mortels de Jenni Jennings (Malice au pays des Mortels 1)


Quatrième de couverture

Malice Maligne est originaire du Monde du Dessous, le pays de l’épouvante et des entourloupes. Avec sa famille, elle a la lourde responsabilité de maintenir un niveau respectable de terreur dans le Monde du Dessus, où elle vit désormais entourée de Mortels insouciants. Mais alors que ses parents excellent dans la méchanceté, Malice est tout le contraire : elle s’est liée d’amitié avec un Mortel, Seth, et adore jouer aux cartes avec son grand-père fantôme. Aussi, lorsque ce dernier disparaît, Malice n’a d’autre choix que de retourner dans le Monde du Dessous pour le retrouver...

Mon avis

Après avoir lu Mission Australie, j’avais envie de lire une petite lecture simple et rapide. Quoi de mieux qu’un roman jeunesse pour ça ? Mon choix s’est donc porté sur Malice au pays des Mortels que j’avais reçu quelques temps auparavant et qui m’avait beaucoup intrigué lorsqu’on me l’avait présenté. Je dois dire que ça a été une bonne découverte, j’ai passé un bon moment de lecture aux côtés de Malice ! J’ai hâte de la retrouver dans sa prochaine aventure !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre très rapidement dans l’histoire.

L’intrigue est bonne et bien menée, plutôt simple mais efficace dans le genre, je suis sûre que ça plaira au plus grand nombre. L’action arrive assez vite, si l’on est dans de l’imaginaire, très rapidement l’histoire va prendre plutôt le tournant d’un polar. En effet, Malice va devoir enquêter, aux côtés de Seth et son oncle pour retrouver son grand-père (un fantôme) qui a disparu ! Et d’après son oncle, qui est enquêteur, d’autres grands-pères ont aussi disparu ! Ainsi, on va suivre leur périple, qui va les mener jusqu’au monde du Dessous pour savoir ce qui leur est arrivé.

Comme je l’ai dit, c’est plutôt simple comme histoire, mais ça fait parfaitement son office. J’avais besoin d’une petite lecture légère et tranquille et j’ai été servie. C’est intrigant et prenant, on a envie, comme Malice, de découvrir ce qui a bien pu arriver à son grand-père, etc. On va aller d’indices en indices jusqu’au moment de la résolution. Et oui, tout s’explique !

En terme d’univers, j’ai trouvé ça intéressant avec un bon contraste entre Malice et les membres de sa famille. Ils sont méchants, ils sont là pour faire régner le mal et la peur (même si ça reste relativement « gentil » ce n’est pas un livre d’horreur comme on pourrait en avoir en YA ou adulte). Mais ça pose la question du Bien et du Mal quand même. Malice est différente, elle n’a aucune envie de faire peur aux gens et s’est même liée d’amitié avec un humain : Seth. Par ailleurs, son oncle, un paria dans la famille, est comme elle. Raison pour laquelle, il n’a plus trop de lien avec son frère et sa famille… Même s’il va aider Malice dans sa quête, après tout, c’est son propre père et le grand-père de la jeune fille qui a disparu. Elle est d’ailleurs la seule à le voir, car il ne se manifeste qu’auprès d’elle. Ce n’est pas anodin…

Mais à travers l’histoire, on va se rendre compte que cette famille « méchante » ne l’est pas totalement, quand ils veulent, il peut y avoir de la bonté et de l’entraide (un gros mot chez eux !) lorsque c’est nécessaire… De quoi retrouver un peu la foi en l’humanité, comme on dit.

Les personnages sont plutôt attachants et sympathiques, du moins la plupart car même si comme je l’ai dit, la famille de Malice est là pour faire régner la terreur. Malice est une jeune fille empathique et compatissante, elle veut aider et faire le bien autour d’elle. D’ailleurs, après cette aventure, elle va peut-être trouver un moyen pour faire ce dont elle a vraiment envie, sans suivre le chemin tracé par sa famille. Elle va apprendre beaucoup de choses aux côtés de son oncle qui a su se faire un nom dans son domaine.

En bref, Malice au pays des Mortels est un premier tome que j’ai pris plaisir à découvrir. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est simple mais efficace dans le genre. L’intrigue est bonne et bien menée avec suffisamment d’action et de rebondissements pour qu’on n’ait pas le temps de s’ennuyer et de passer un bon moment aux côtés de Malice. Elle va se lancer dans une quête, pour retrouver son grand-père, mais il se pourrait qu’elle trouve bien plus que ça, à la fin de l’histoire ! L’univers est intéressant, la question du Bien et du Mal est évidemment évoquée, c’est bien amené et montre un grand décalage entre Malice et les membres de sa famille qui ne sont pas si mauvais dans le fond… quand on creuse un peu… Les personnages sont plutôt attachants et sympathiques pour la plupart, à commencer par Malice, bien évidemment qui est une jeune fille pleine de ressources ! Je suis curieuse de lire la suite de ses aventures. Affaire à suivre donc.

Commentaires