Passeur de Souffle de Patricia Hespel

Quatrième de couverture

« Au commencement, quatre troncs gorgés de sève furent plantés aux quatre coins du monde. Boréal, Levant, Austral et Ponant, ils sont les gardiens du Souffle qui les relie et circule en eux. Un et quatre à la fois, ils sont la matrice du monde et sa respiration. Qu’ils viennent à être corrompus par le Sel et le monde en mourra. »

Né sous le sceau du sang, Bren est un guerrier violent et arrogant. Obsédé par l’avenir prestigieux que lui promet une obscure prophétie, il ne reculera devant rien pour obtenir la gloire.
Naaï est prisonnière du Cocon, où on l’oblige à porter un collier de krystal, symbole de son asservissement. Pour s’en libérer, la jeune femme est prête à tous les sacrifices...
Les routes de Bren et de Naaï n’auraient jamais dû se croiser. Pourtant, s’ils veulent rester en vie, ils n’auront d’autre choix que de s’allier.

Mon avis

Ayant fini Malice au pays des Mortels en allant au boulot, il me fallait une lecture pour le trajet retour. C’est ainsi que je me suis lancé dans Passeur de Souffle qui m’a beaucoup intrigué, aussi bien pour sa couverture que le titre et le pitch.

Après lecture, je dois avouer que ce n’était pas la lecture à laquelle je m’attendais. Sans être mauvais, il y a certains points qui m’ont posé problèmes et qui expliquent pourquoi ce n’est pas un coup de cœur. Néanmoins, je reconnais qu’il y a de l’idée mais de manière générale, ça n’a pas été suffisamment exploité pour moi.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre assez facilement dans l’histoire. C’est vraiment bien écrit, assez mature, et on sent que c’est pour un public assez grand. Puis, rapidement, étant donné les faits et l’univers, on ne peut pas nier la tranche d’âge, c’est du young adult. Néanmoins, à mesure que l’on avance dans le récit, la complexité de l’univers et de l’histoire s’amenuise, ça devient plus simple et plus « bateau » et c’est déstabilisant.

Il s’agit ici d’une quête initiatique, tout ce qu’il y a de plus classique. En soi, pourquoi pas, mais avec un tel début, j’avais imaginé tout autre chose, avec plus de complexité, plus de bataille, pas une simple quête initiatique. Par ailleurs, certains faits vont beaucoup trop vite et on n’a pas vraiment le temps d’appréhender ce qui se passe, le rythme n’est pas toujours bon pour moi.

Après, c’est un roman assez court et un one-shot, donc l’autrice est allée à l’essentiel et ce n’est pas toujours facile d’explorer tous les aspects du monde et d’en faire une intrigue complexe. Ça a un peu pêché pour moi du côté de l’histoire, et l’univers n’est pas en reste, on est trop en surface alors qu’il y avait un gros potentiel.

J’ai beaucoup aimé la création du monde, avec ces arbres dont les racines se rejoignent, et l’arrivée du Sel qui a tout ravagé, voir comment les hommes ont changé les choses pour exploiter certains humains, comme les filles telles que Naaï avec ces colliers en krystal qui peuvent les tuer à cause d’un excédent de sel. L’idée est vraiment excellente, ça fait froid dans le dos surtout quand on voit les conséquences et de quelle manière ça peut arriver, etc. Mais comme Naaï parvient à s’échapper, raison pour laquelle sa route va croiser Bren, on va un peu oublier certains aspects.

Ainsi, l’univers qui est construit autour de ça, va passer au second plan. Donc tout ce qui faisait la particularité du monde, au final est vite oublié. Tout ce qui est en lien avec les arbres, le sel va être au cœur de cette quête, mais je pensais qu’on aurait aussi davantage de politique, de révolte contre ce système. Mais l’histoire n’a pas pris cette direction-là. L’univers promettait beaucoup, mais c’est un peu retombé comme un soufflé pour moi.

L’autre point noir pour moi dans l’histoire, c’est les personnages. Je ne me suis pas attachée à eux, pas autant que je l’aurai voulu. En fait, j’ai surtout eu beaucoup de mal avec Bren. Il est insupportable, très imbus de lui-même. Certes, cette histoire de prophétie a dirigé une grande partie de sa vie et explique et « excuse » son comportement… sauf qu’il est inexcusable. Et ça, c’est un gros problème pour moi.

Autant une histoire peut être simple mais si les personnages sont bien construits et géniaux, ça ne me dérange pas, autant un personnage antipathique ou sans charisme, etc. l’intrigue peut être géniale, ça va tout gâcher. Et là, clairement Bren a tout gâché pour moi parce que je ne m’y suis pas attachée, il m’a énervé plutôt qu’autre chose. Alors certes, on voit une évolution chez lui, il va apprendre et gagner en maturité, mais ça n’était pas suffisant pour moi. Il m’a agacé plutôt qu’autre chose et j’avais hâte de retrouver Naaï, mais comme rapidement elle est à ses côtés, ça n’a pas aidé.

Naaï, elle, est vraiment intéressante, tout comme son parcours, mais elle n’est pas assez exploitée, là encore. Elle aurait mérité un plus grand traitement, plus d’importance dans l’histoire, même si le parti pris de l’autrice est intéressant et change de ce qu’on peut trouver dans le genre. Elle a une vraie force de caractère, une envie de vivre et ne va pas hésiter à secouer Bren pour le pousser dans ses retranchements et aller de l’avant, dans le but d’une vie meilleure. Elle aurait dû être la vraie héroïne de cette histoire et pas Bren…

En bref, Passeur de Souffle est un roman qui avait tout pour me plaire, mais de nombreux points ne m’ont pas convaincu. Ce n’est pas mauvais, loin de là, mais il y a trop de choses qui n’allaient pas pour en faire un roman excellent. Dans le fond, l’idée était très bonne mais elle n’a pas été suffisamment exploitée. Ça reste très linéaire, j’attendais plus d’action et de rebondissements, que ce soit plus haletant, surtout avec un tel début. Au final, l’intrigue est relativement tranquille, une simple quête initiatique, alors qu’il y avait un gros potentiel, surtout en terme d’univers. Ce dernier promettait d’être très riche mais c’est retombé comme un soufflé. C’est dommage. Ce qui m’a dérangé aussi, c’est que Bren, le personnage principal est insupportable, trop orgueilleux et imbus de lui-même et ça gâche tout. Donc ça ne m’a pas aidé pour apprécier l’histoire puisqu’il était pénible. Naaï aurait mérité un traitement plus approfondi et prendre plus de place dans cette histoire, même si le parti pris de l’autrice change et reste intéressant. Un roman avec un bon potentiel mais qui est pour moi en demi-teinte.

Commentaires