Un éternel hiver de Chris Riddell (Chroniques Perchées du Bois Magique 2)

Quatrième de couverture

Depuis dix ans, les gardiens de la magie ont disparu et le royaume de Thrynne est plongé dans un hiver sans fin. Tous les habitants ont fui. Tous sauf la jeune Tiggy et Ernestine, la blaireau des glaces qui prend soin d’elle et la protège des terribles monstres des neiges.
Mais un jour, Tiggy se retrouve dotée de pouvoirs magiques. L’heure est venue pour elle de retrouver l’arbre d’Éternité...

Mon avis

Une fois fini Passeur de Souffle, je me suis lancé dans Un éternel hiver que je venais de recevoir. Je savais pertinemment qu’il ne me ferait pas long feu, donc il était inutile de le faire patienter plus longtemps dans ma PAL. D’autant que je l’attendais depuis longtemps, je désespérais un peu de l’avoir pour tout vous avouer (le premier tome étant sorti depuis plus de 2 ans). J’avais bien apprécié le premier tome et j’étais assez curieuse de voir ce qu’allait donner cette suite et elle était bien sympathique. Les illustrations de Chris Riddell sont toujours aussi savoureuses.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. Il a vraiment un talent de conteur, c’est tellement génial à lire.

Depuis le temps que j’ai lu le premier tome, j’avais un peu peur de ne pas m’en souvenir suffisamment pour lire cette suite, mais une fois lancée, les événements me sont revenus petit à petit. Et comme l’histoire se passe dix ans plus tard, il y a des rappels disséminés, ça et là, qui vont être des révélations pour Tiggy. D’ailleurs, à ce propos, il y a des choses que j’avais compris assez tôt, ça me semblait plutôt logique, mais ça fait toujours plaisir de voir lorsqu’on comprend quelque chose avant qu’on nous le révèle.

Sinon, l’intrigue est bonne et bien menée, c’est simple mais efficace. L’action arrive dès les premières pages et tout va s’enchaîner très rapidement, donc on n’a pas le temps de s’ennuyer. J’ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Tiggy. On suit avec grande attention cette aventure, Tiggy qui était jusqu’à présent protégée avec sa nourrice Ernestine, va devoir partir seule en quête. Elle doit se rendre auprès de l’arbre d’Éternité : une mission qui va s’avérer plus compliquée que prévue, bien évidemment ! Mais Tiggy saura faire front face au danger, d’autant qu’elle ne sera pas seule…

Comme pour le premier tome, Chris Riddell reprend les contes d’autrefois et les remanie à sa façon. On retrouve des personnages du premier tome qui ont eu leur importance dans la lutte et qui reviendront, d’une manière ou d’une autre. C’est une histoire bien sympathique avec laquelle j’ai passé un bon moment de lecture et les dessins de l’auteur ajoute un vrai plus à l’histoire. Après, on aime ou pas ce graphisme mais je le trouve vraiment très beau, d’autant que tout est en bleu et blanc.

Les personnages sont sympathiques, à commencer par Tiggy que l’on apprend à connaître ici et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle est une petite fille courageuse. Même si elle doute, elle n’hésite pas à aller de l’avant, d’accomplir sa mission jusqu’au bout. Une quête initiatique de ce qu’il y a de plus classique mais qui fonctionne parfaitement. Je suis certaine que ça plaira aux enfants.

En bref, Un éternel hiver est un 2e tome dans la lignée du premier. J’ai beaucoup aimé cette histoire, qui, bien que simple, reste très efficace dans le genre. Il s’agit d’une quête initiatique qui va mener Tiggy à l’arbre d’Éternité et découvrir quel est son destin et d’où elle vient. Chris Riddell crée là une histoire originale, tirée de contes classiques et la sublimant grâce à ses illustrations. Les personnages sont sympathiques et attachants, de quoi passer un très bon moment à leurs côtés. Une série à découvrir si ce n’est pas déjà fait !

Commentaires