La romance presque parfaite d’une accro à Noël de Laura S. Wild (Une accro à Noël 1)

Quatrième de couverture

Zoé est passionnée par Noël, à tel point qu’elle a décidé d’en faire son métier en créant son entreprise d’événementiel. Sa mission ? Répandre la magie des fêtes partout où elle passe et créer des décors féeriques pour ses clients. Mais, accaparée par son travail, Zoé néglige depuis quelque temps les moments en famille. Elle décide donc de prendre de bonnes résolutions : cette année, elle va déléguer, s’accorder des vacances et retourner dans sa ville natale pour passer du temps avec les siens. Ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est d’embarquer Ethan dans ses bagages. Pour ce journaliste, Noël n’est qu’une fête de plus, à laquelle on accorde bien trop d’importance. Alors, quand le magazine qui l’emploie lui demande de rédiger un article sur Zoé et son entreprise, il se retrouve bien malgré lui embarqué dans un tourbillon de décorations, de sapins et de pâtisseries en compagnie de la jeune femme et de sa famille aussi mordue qu’elle. Entre l’accro à Noël et un sceptique des fêtes, y a-t-il de la place pour une romance (presque) parfaite ?

Mon avis

Après avoir lu Noël au refuge des amoureux, j’ai poursuivi mes lectures de romances de Noël avec La romance presque parfaite d’une accro à Noël. Après avoir lu beaucoup d’avis positif sur cette série, il fallait que je me le procure et je rejoins les avis unanime dessus, c’était tellement génial ! La comédie romantique de Noël par excellence ! J’ai bien fait de prendre directement les suites pour pouvoir les enchaîner tant c’était super.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre très rapidement dans l’histoire. Ça m’a d’ailleurs donné envie de lire d’autres de ses livres (j’en ai déjà un dans ma PAL d’ailleurs, dans un autre genre).

On est vraiment dans la pure comédie romantique de Noël, avec un trope très classique : une accro à Noël et un Grinch (plus un Grinch qu’un Scrooge d’ailleurs), tout les oppose et pourtant, ils vont être parfaits ensemble. Mais en attendant, il va y avoir quelques couacs, des incompréhensions, avant le revirement de situation et l’ouverture des yeux sur les sentiments, etc. Un scénario tout ce qu’il y a de plus classiques (voire cliché, certes) mais qui fonctionne à merveilles ! J’ai tout simplement adoré cette histoire qui m’a directement plongé au cœur des téléfilms de Noël que je peux regarder en cette période, c’était parfait !

Quand on lit ce genre de romance, on ne cherche pas spécialement l’originalité car d’avance, on sait très bien ce qui va se passer, comment ça va se terminer mais ça reste intéressant à suivre et à voir les embûches et rebondissements jusqu’au moment où le happy end fait son arrivée. L’amour triomphe toujours à la fin, même si ça ne semblait pas gagné au début tant Ethan est réfractaire à Noël, alors même qu’il va se trouver au sein de la famille de Zoé qui est une fan absolue de cette fête, au cœur d’un village qui fête Noël comme personne. Autant dire que c’est un film d’horreur pour Ethan et pourtant, ce ronchon (oui, on aime les ronchons en romance) va changer d’avis à force de côtoyer Zoé, même si ça va prendre un peu de temps.

Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, même si au départ Ethan est perçu comme un Grinch, un Scrooge qui gâche la fête mais il va finir par évoluer et comprendre l’engouement autour de cette fête, lorsqu’on la célèbre comme il se doit, avec le bon esprit, etc. Zoé est une fan absolue de Noël si bien qu’elle a créé son entreprise dans ce milieu : elle décore les palaces et autres lieux lors des fêtes. Une entreprise florissante dont elle attend les retombées dans le Times, d’où la présence d’Ethan à ses côtés, mais face à un sceptique de cette fête, c’est la catastrophe annoncée… Mais tout est bien qui finit bien, c’est une romance ! Et puis, leurs aventures ne font que commencer !

En bref, La romance presque parfaite d’une accro à Noël est une romance de Noël que j’ai adoré découvrir ! C’est vraiment comme dans les téléfilms de Noël que l’on peut voir à la TV et dans ma tête, je l’avoue, j’imaginais très bien les acteurs pouvant la jouer. C’est typiquement le scénario que l’on trouve dans ces films de fin d’année, j’ai adoré découvrir cette accro à Noël, Zoé, tenter de faire aimer Noël à Ethan qui est un véritable Grinch. Il est surnommé Scrooge dans l’histoire mais c’est davantage un Grinch pour moi. Deux opposés qui n’ont rien à faire ensemble et pourtant ils vont parfaitement s’accorder tant il y a une alchimie incroyable entre eux. Une histoire simple mais très efficace et addictive, j’ai vraiment dévoré cette romance qui était parfaite en tout point (ou presque...). Deux personnages attachants dont il me tarde de retrouver dans la suite de leurs aventures !

Commentaires