Les vents impérieux de Jacquelyn Benson (Le Lys de Feu 4)

Quatrième de couverture

Avril 1918.

Dans une Europe dévastée par quatre années de guerre, une unité de soldats d’élite italiens est tuée de façon aussi brutale que mystérieuse. Le pouvoir qui court dans les veines de Strangford peut faire la lumière sur ce massacre… mais à quel coût ?

Pour sauver l’homme qu’elle aime et empêcher le monde de sombrer à tout jamais dans les ténèbres, Lily n’a d’autre choix que de faire confiance à un don qui ne l’a pas épargnée par le passé. Même si cela doit les propulser au cœur de la guerre.

Des rues de Paris aux monts enneigés des Alpes, en passant par les forêts ancestrales du continent, découvrez l’ultime quête des charismatiques.

Mon avis

Après avoir lu Jamais un héros... je me suis lancé dans Les vents impérieux, le dernier tome du Lys de Feu que je venais d’acquérir. J’avais tellement hâte de lire cette suite et fin tout en la redoutant parce qu’avec toutes les mises en garde qu’on a pu voir dans les tomes précédents, avec la guerre plus qu’imminente, etc. quelle fin pour nos personnages, pour Lily et Strangford ??

Autant de questions qui trouveront réponses ici et je dois dire que ça a été une excellente fin qui clôt parfaitement cette tétralogie qu’il faut ABSOLUMENT lire tant elle est géniale. Je ne cesserai pas d’en parler pour la faire connaître parce qu’elle est vraiment exceptionnelle. On en voit de toutes les couleurs avec cette série, on voyage énormément, le tout avec de la « magie », sur fond de première guerre mondiale. Une série historique fantastique qu’il FAUT LIRE ! (Si jamais ce n’était pas assez clair…).

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. et puis, arrivé au dernier tome, on sait plus ou moins à quoi s’attendre et il vaut mieux garder une petite part de mystères, n’est-ce pas ? L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. J’espère qu’on aura l’occasion d’avoir d’autres de ses livres s’ils sont aussi bien que cette série.

Comme pour les autres tomes, l’intrigue est bonne et bien menée. L’action arrive dès les premières pages, les problèmes arrivent rapidement et Lily et Strangford vont devoir se lancer une fois de plus dans une nouvelle mission… qui n’est pas sans risque. Pas lorsqu’on sait depuis longtemps que la vie de Strangford est menacée, Lily l’a vu et redoute ce moment plus que tout. Mais on connaît bien Lily désormais, tout comme Strangford, pour qui, le danger n’est pas un motif valable pour ne pas agir.

Et je vous avoue que je ne m’attendais tellement pas à ce type d’histoire, c’était juste génial ! L’autrice mélange les genres, mêle fiction et « réalité » avec brio pour nous proposer un récit historique et fantastique à la fois. C’était une histoire incroyable, tellement prenante, pleine de rebondissements, de révélations, d’émotions… J’ai eu plusieurs fois peur pour les personnages, avec cette épée de Damoclès au-dessus de leur tête qui menace à chaque instant. Autant dire que mon cœur a eu quelques ratés… L’autrice ne nous ménage pas, ne ménage pas les personnages qui vont vivre des moments très intenses, c’est un euphémisme…

L’univers est juste incroyable et on a pu voir les personnages évoluer, appréhender au fur et à mesure leurs pouvoirs et c’était juste génial d’assister à tout ça. Le pouvoir de Strangford est juste incroyable, mais à quel prix ? Il va tellement payer cher… Quant à Lily, elle sait qu’elle est capable de grandes choses, mais elle ne sait pas encore à quel point. Cependant, elle risque bien de le découvrir ici et j’ai été époustoufler par son talent. Une belle évolution, elle qui ne voyait que des catastrophes survenir sans jamais parvenir à changer ce qu’elle voyait. Depuis, elle a fait du chemin et a pu détourner le destin à son avantage à plusieurs reprises.

Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques, j’aime tellement Lily et Strangford (Anthony pour les intimes) que ça me fait un pincement au cœur de devoir leur dire au revoir après tout ce temps passé en leur compagnie. C’était un duo et un couple extraordinaire, deux personnalités très fortes, deux caractères qui ont fait des étincelles. Ils se complètent parfaitement, sont aussi têtus l’un que l’autre, ils étaient fait pour être ensemble.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, grosse pensée pour Sam qui reste mon chouchou de la bande mais il y en a d’autres qui sont aussi intéressants, fidèles au poste en cas de besoin et d’autres vont nous surprendre et aider à leur manière.

En bref, Les vents impérieux est un dernier tome qui clôt parfaitement la série. Je suis à la fois émerveillée par ce tome et triste car il annonce la fin d’une super série que j’ai pris plaisir à découvrir et à voir tous ces personnages évoluer au fur et à mesure. L’intrigue est très bonne et bien menée, on va d’action en action, de surprise en surprise avec son lot de rebondissements et de révélations. Et je peux vous dire qu’elles sont vraiment nombreuses, j’étais loin d’imaginer quel chemin allait prendre cette série en commençant le premier tome. Les personnages sont très attachants, j’ai pris plaisir à suivre leur aventure à travers les 4 tomes et c’est avec un grand regret que je dois leur dire au revoir, ils vont me manquer. Une série historique fantastique à découvrir de toute urgence si ça n’est pas encore fait !

Commentaires