Jamais un héros... de Vanessa Len (Les Monstres 2)

Quatrième de couverture

Parfois, pour l’emporter, un monstre vaut mieux qu’un héros

N’oublie pas la règle d’or : personne ne doit savoir ce que tu es. Jamais tu ne dois parler des monstres à qui que ce soit.

Tout portait à croire que c’était impossible, et voilà pourtant que Joan y est parvenue. Elle a réussi à réinitialiser la chronologie, à sauver les Hunt et à vaincre le héros des contes de son enfance. Mais à quel prix ? Elle seule se souvient de ce qui s’est passé. À présent, Aaron, le monstre qu’elle avait fini par considérer comme un ami – si ce n’est plus –, est redevenu son ennemi juré. Quant à Nick, le garçon qu’elle aimait en dépit de tout, il n’est plus qu’un adolescent ordinaire pour qui elle est une étrangère.

Alors que la jeune fille s’était juré de ne plus jamais remettre les pieds dans le royaume des monstres, un tragique événement va, contre toute attente, l’y contraindre. Pire encore, Nick se retrouve obligé de fuir avec elle, tous deux étant pris en chasse par Aaron et les gardes de la Cour. Partout, le danger rôde. Si l’ancien héros est tout proche de découvrir ce que Joan lui a fait, la voyageuse temporelle, de son côté, apprend un terrible secret qui pourrait la mettre sur la piste de la femme à l’origine de tous ses problèmes.

Pas une minute à perdre : il va lui falloir rassembler ses anciens alliés pour affronter le plus mortel des ennemis et sauver la chronologie elle-même. Car dans cette histoire, le monstre... c’est elle. Monde magique dissimulé au milieu du nôtre, voyages dans le temps, familles rivales aux pouvoirs insoupçonnés et âmes sœurs contraintes de s’affronter – ce deuxième tome d’une trilogie fantastique menée de main de maître ne vous laissera pas un instant de répit !

Mon avis

Après avoir lu Sombre Tilly, je me suis lancé dans Jamais un héros... – qui faisait partie de mon Pumpkin Autumn Challenge, et dont j’avais beaucoup aimé le premier tome. J’avais hâte de lire cette suite étant donné les circonstances et je dois dire que ça a été une très bonne lecture. J’ai beaucoup aimé cette suite qui est pleine de révélations et de rebondissements, ça promet énormément de choses pour la suite et fin ! Une série dont on n’entend pas beaucoup parlé alors qu’elle est vraiment originale et prenante ! Je vous la conseille vivement si vous ne connaissez pas encore.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire, même si je ne vous cache pas le fait qu’elle soit dense.

J’ai mis pas mal de temps à lire ce livre alors que l’histoire était au top, mais la fatigue n’aidant pas, j’ai mis une bonne semaine pour le lire. Alors qu’en temps normal, ça n’aurait été que quelques jours. Malgré le temps passé dessus, je ne me suis pas ennuyée un seul instant, ça ne m’a pas paru trop long ou ennuyant, bien au contraire !

J’avais hâte de découvrir la suite, ce à quoi Joan allait être confrontée et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle va en voir de toutes les couleurs. Le fait qu’elle soit la seule à se souvenir de la chronologie initiale la fait beaucoup souffrir car ses amours et amitiés avec Nick et Aaron ont été complètement balayés suite au changement de la chronologie. Ce qui était censé être pour le meilleur… du moins, c’est ce que Joan pensait car contrainte de fuir à nouveau, elle va vite se rendre compte que cette nouvelle dimension est aussi en danger. Elle va en apprendre beaucoup sur les différentes familles, celles des Monstres, mais aussi sur elle-même…

L’action arrive dès les premières pages et tout va s’enchaîner très vite si bien que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer ni de reprendre son souffle. S’il y a des moments de pause, ça n’est que pour mieux rebondir et se lancer dans une nouvelle course contre la montre. Le danger rôde et n’est jamais très loin, et Joan et ses amis vont devoir (re)créer des alliances pour s’en sortir et affronter l’ennemi. Mais quel est-il ? Difficile à dire, rien n’est sûr dans cette réalité…

Les rebondissements sont nombreux tout comme les révélations et il y en a un certain nombre auxquelles je ne m’attendais pas du tout ! Ça a été une énorme surprise et j’ai hâte de voir ce que va donner la suite et fin vu les circonstances. Ça montre à quel point l’autrice a une imagination débordante et parvient à nous surprendre à tout instant.

Quant à l’univers, il est vraiment incroyable. On comprend mieux les problématiques liées au voyage dans le temps, aux conséquences de ces voyages, etc. J’aime beaucoup cet univers qui est si riche et original et qui, dans cette suite, l’est encore plus. On en apprend beaucoup sur les familles des Monstres, l’implication de chacun dans l’histoire personnelle de Joan, les liens qui les unissent, etc. C’était juste incroyable et j’ai hâte d’en savoir plus.

Les personnages sont toujours aussi intéressants et attachants pour la majorité. C’est étrange de les redécouvrir, sous un autre jour car ce sont les mêmes et en même temps leur personnalité, leur vie s’en retrouve totalement changée car leur histoire personnelle n’est plus la même suite au changement de chronologie. Comme quoi, UN seul événement peut tout changer et faire basculer la destinée d’une personne. À moins que la chronologie ne cherche à rassembler ceux qui doivent l’être, d’une manière ou d’une autre, quel que soit le chemin parcouru…

En bref, Jamais un héros… est un 2e tome à la hauteur du premier. J’ai adoré cette histoire qui est vraiment prenante, pleine de rebondissements et de révélations qui nous retournent le cerveau tant je ne m’y attendais pas. Une intrigue bonne et bien menée, dans laquelle on ne s’ennuie pas un seul instant tant il se passe de choses. L’univers s’enrichit encore un peu plus, nous montrant à quel point ces monstres ont des pouvoirs extraordinaires mais qui ne sont pas sans conséquences. C’est vraiment original et j’ai hâte de lire la suite parce qu’avec une telle fin… ce n’est pas possible d’en rester-là. Les personnages sont toujours aussi intéressants et attachants, de quoi passer un très bon moment en leur compagnie, même si c’est un déchirement de voir Joan dans une telle détresse, face aux événements mais aussi aux souvenirs dont elle est la seule gardienne suite au changement de chronologie… Affaire à suivre dans le dernier tome qui promet énormément de choses !

Commentaires