Amour flou d’Émile Cucherousset et Marie Novion

Quatrième de couverture

L’amour, c’est imprévisible. À chaque instant, ça peut nous tomber sur le coin du museau. Alors, pour Michel et Colette, l’heure est à la prudence. L’heure aussi de revêtir leur casque anti-foudre et leur équipement anti-roulade. Avec eux, c’est certain : l’amour n’a qu’à bien se tenir.

Mon avis

Après avoir lu Les loups de la lune, je me suis lancé dans Amour flou. Le titre et la couverture ont attisé ma curiosité, sans compter le fait que ça ressemblait à l’album La véritable histoire du grand méchant Mordicus que j’avais beaucoup aimé à l’époque (et que je n’ai pas chroniqué a priori). D’ailleurs c’est illustré par la même illustratrice, d’où la ressemblance mais pas écrit par le même auteur.

J’étais donc assez curieuse de voir ce que pouvait donner cette histoire et je dois dire que c’était bien sympathique. C’était assez drôle et cocasse, et en ce mois de Saint Valentin, c’est une bonne occasion pour en parler car il est question d’amour !


Michel et Colette vont comprendre que l’amour peut nous tomber dessus à tout instant, sans prévenir ! Et ils vont avoir peur de l’attraper comme une maladie.

Leur papy a rencontré son âme sœur et l’amène à la maison. C’est ainsi que sa nouvelle chérie raconte leur rencontre, ce coup de foudre inattendu qui leur est tombé dessus sans prévenir. Michel et Colette vont prendre peur et vont s’armer et s’équiper pour que ça ne leur arrive jamais !


C’est toute une histoire épique qui s’offre à nous. C’est vraiment très drôle avec nombres d’action, d’imprévus et autres embûches. Ils ont du mal à comprendre le concept de cet amour qui puisse leur tomber dessus sans prévenir, comme si c’était une maladie, quelque chose de grave quand ils voient comment se comporte leur papy. S’ensuit donc toute une aventure à ce propos jusqu’au moment où ils vont rentrer à la maisons, là où les attendent des voisins avec leurs enfants…


Et là, Colette va faire la rencontre du fils aîné des voisins et là… Disons qu’elle va comprendre le concept et ne plus voir ça comme une grave maladie contagieuse… Une fin qui prête à sourire après toute l’aventure qu’elle a vécu auprès de Michel.


Le texte est assez long et pas si simple à appréhender. C’est pour les plus grands. Le texte est nécessaire pour la compréhension de l’histoire car les illustrations seules ne permettent pas de tout comprendre. Celles-ci sont bien sympathiques, c’est un graphisme bien reconnaissable. Après on aime ou pas les goûts et les couleurs ne se discutent pas.


En bref, Amour flou est un album que j’ai pris plaisir à découvrir. C’était amusant de voir ces deux enfants perdus et perplexes face au récit de la compagne de leur grand-père. Un coup de foudre inattendu qui lui est tombé dessus, comme une maladie. Michel et Colette vont prendre peur et vouloir s’équiper pour éviter ça à tout prix. Mais comme on le sait l’amour frappe au moment où on s’y attend le moins. Un vrai coup de foudre !

À partir de 5 ans.

Commentaires