Quatrième de couverture
Par un soir de pleine lune, une louve donne naissance à une adorable portée de louveteaux. Au cours de la lune suivante, ils ouvrent les yeux pour la première fois, ils s’éveillent, ils jouent ensemble sous les yeux attentifs leur mère et du reste de la meute. L’astre luit et se métamorphose, les louveteaux s’éveillent à sa lumière, comme si la lune veillait sur eux...
Cette histoire documentaire tout en poésie, célèbre la beauté du monde animal, et permet en sus aux tout-petits de découvrir le cycle de la lune, qui évolue au fil des pages.
Mon avis
Après avoir lu Loup Gris dans la ville, je me suis lancé dans Les loups de la lune qui me faisait de l’œil depuis un petit moment. J’aime beaucoup les loups et la couverture a tout de suite attisé ma curiosité avec ces petits louveteaux au clair de la lune. Il ne m’en fallait pas plus pour vouloir le lire et ça a été une belle découverte. Raison pour laquelle je vous le présente aujourd’hui, en espérant que cela vous plaise également.
On découvre ainsi une louve qui donne naissance à des louveteaux un soir de pleine lune. On les voit grandir et évoluer au cours du temps, jusqu’à la prochaine pleine lune. Durant ce moment, ils vont apprendre beaucoup de choses, plein de premières fois à vivre pour ces louveteaux qui pourront ainsi se débrouiller seul par la suite.
Il s’agit certes d’une histoire mais cela peut aussi faire office de documentaire car on apprend beaucoup de choses sur les loups, sur leur manière de fonctionner, les autres loups qui veillent sur la maman et les petits. Les loups vivent en meute et se protègent les uns les autres, même si on sait que les plus faibles sont rapidement laissés de côté s’ils ne parviennent pas à se débrouiller.
C’est vraiment intéressant et instructif et il faut avouer que les illustrations donnent une autre dimension à l’histoire. Elles sont vraiment très belles avec un choix de couleur que j’adore avec beaucoup de bleu et de violet. En même temps, cela se passe de nuit, sous le clair de la lune donc il est logique que l’on retrouve cette charte graphique. Après, on aime ou pas, mais il faut avouer que ça a son charme, pour ma part, j’aime beaucoup.
En bref, Les loups de la lune est un album que j’ai pris plaisir à découvrir. C’est vraiment mignon, on suit ces louveteaux de leur naissance jusqu’à leur premier mois, un cycle de lune durant lequel ils vont apprendre, évoluer et grandir grâce à leur maman et à la meute qui vont les élever, le tout sous l’œil de la lune. C’est à la fois une histoire mais cela peut servir en même temps de documentaire tant on apprend beaucoup de choses sur les loups. Les illustrations sont vraiment très jolies, tout en nuance de bleu et de violet, ce qui n’est pas pour me déplaire. Un album à découvrir si ce n’est pas déjà fait !
À partir de 4 ans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***