Le trésor du terrier maudit de Kieran Larwood (La Légende de Podkin Le Brave 2)

Quatrième de couverture

Podkin, Pook et Paz se sont réfugiés dans un terrier maudit et abandonné : Trou Noir. Alors que le jeune guerrier en explore les galeries, sa dague magique siffle et s’agite : un passage secret ! Podkin s’élance tête baissée vers ce nouveau mystère.

Mon avis

Après avoir lu L’Esprit de l’hiver, je me suis lancé dans Le trésor du terrier maudit, le 2e tome de La Légende de Podkin Le Brave dont j’avais beaucoup aimé le premier tome. J’étais curieuse de lire cette suite et voir où tout cela allait nous mener et je n’ai pas été déçue du voyage, j’ai adoré cette lecture qui est tout aussi prenante et intéressante que le premier, même s’il est un peu différent dans sa construction.

On retrouve notre barde Wulf le Vagabond (aka Pook) à l’auberge. Alors qu’il est sur le point de partir, il sent une présence, il s’agit de Rutsi, le lapereau très curieux qui lui posait bien de question sur Podkin. Rutsi, le fils de l’aubergiste, qui rêve de devenir barde. Wulf le Vagabond se rend compte que le lapereau détient LE savoir, celui du conteur et qu’il va falloir lui trouver un maître pour parfaire son art. Wulf le Vagabond ne peut pas s’en charger mais le prend sous son aile pour se rendre à un festival bien particulier. Durant leur chemin, Wulf le Vagabond va poursuivre son histoire et continuer de raconter la Légende de Podkin Le Brave à Rutsi qui va vivre encore des moments très intenses !

Comme pour le premier tome, on a donc un récit en deux temps, l’histoire présente avec le barde et Rutsi et de l’autre, on poursuit l’aventure de Podkin qui s’est déroulée quelques années plus tôt. La différence c’est qu’il y a moins d’intervention de la part du barde, on le retrouve moins souvent que dans le premier tome. En même temps, il n’est pas interrompu toutes les 5 minutes par Rutsi qui a des questions car Wulf le Vagabond lui a formellement interdit d’ouvrir la bouche.

Ainsi, on est plus concentré sur l’histoire de Podkin dont l’intrigue est bonne et bien menée. C’est prenant et intéressant avec nombre de rebondissements et de révélations. J’aime beaucoup cette histoire qui, j’en suis sûre, plaira aussi aux plus petits tant il se passe de choses. On n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer, c’est bien rythmé et le fait d’avoir ces deux histoires parallèles ajoutent une autre dimension au récit dans sa globalité car ça nous donne vraiment la sensation qu’on nous raconte une histoire, comme si on était vraiment aux côtés de Wulf le Vagabond.

J’ai été captivée du début à la fin, sans aucune intention de le lâcher tant j’avais envie de savoir ce qui allait se passer. Raison pour laquelle j’ai lu ce livre dans la journée, le temps d’un aller-retour au boulot et c’était lu. C’est dire si ça se lit vite et bien.

L’univers s’enrichit encore un peu plus, on en apprend beaucoup sur le rôle de chacun, sur le pouvoir des armes qui ont été données à chaque clan de lapins. Et bien évidemment, elles auront leur importance dans la lutte contre les Gorm. On est vraiment dans de la fantasy classique, l’heroic fantasy, avec une guerre en préparation, de la magie et un regroupement de compagnons pour justement lutter contre l’ennemi commun. De quoi initier les plus jeunes aux genres, avec des lapins !

Podkin va faire de nouvelles rencontres, de nouveaux alliés qui lui seront nécessaires pour contrer l’ennemi. Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques, de quoi passer un bon moment en leur compagnie. Podkin va encore grandir, apprendre et prendre de l’assurance. Il est loin le petit lapereau craintif et paresseux du premier tome, même s’il peut compter sur sa famille et ses amis pour faire front commun.

En bref, Le trésor du terrier maudit est un 2e tome à la hauteur du précédent. J’ai adoré cette histoire dont l’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont nombreux ! C’est bien rythmé, on n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant, les rebondissements s’enchaînent tout comme les révélations ! L’univers s’enrichit un peu plus, on en sait davantage sur les Gorm, sur le moyen pour lutter contre eux et se débarrasser de leur dieu maléfique. Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques, ils vont devoir faire preuve de courage et d’une grande force pour s’en sortir. Heureusement pour Podkin, il va faire de nouvelles rencontres qui lui seront bien utiles pour la guerre à venir… Affaire à suivre !

Commentaires