N'aie pas peur Ours brun ! de Karma Wilson et Jane Chapman

Quatrième de couverture

Ours brun se promène dans la forêt en quête d’un dîner. Soudain, le vent se lève et le soleil se couche… Il fait sombre. Ours brun a peur. Il ne retrouve plus le chemin de sa tanière. Heureusement, Ours brun peut toujours compter sur ses amis qui partent à sa recherche...
Une belle histoire qui aborde la peur du noir, mais aussi l’entraide et la solidarité au sein d’un groupe d’amis.

Mon avis

Après avoir lu Les Azalées fleurissent en hiver, j’ai lu l’album N’aie pas peur Ours brun ! qui me faisait de l’œil depuis un moment au boulot. C’est sans compter le fait que c’est la même illustratrice que Prends ma patte, petite loutre… on se demande bien pourquoi j’avais envie de le lire hein… Et je dois dire que ça a été une belle découverte, raison pour laquelle je vous le présente aujourd’hui.


N’aie pas peur Ours brun ! raconte l’histoire d’Ours brun qui se promène en pleine forêt pour se chercher à manger, mais il se laisse surprendre par la tempête. Cela lui fait peur donc il se cache pour se protéger des intempéries. Pendant ce temps, ses amis, qui étaient réunis dans une grotte, s’inquiètent de son absence et partent à sa recherche. C’est ainsi, qu’ils finissent par trouver Ours brun non loin de la tanière, ils vont l’entourer pour le protéger et l’aider à surmonter sa peur avant de retourner dans la tanière.

C’est une histoire toute mignonne sur l’amitié et la solidarité (c’était déjà le cas pour Prends ma patte, petite loutre, dans une autre mesure). Des thèmes que l’on retrouve très souvent dans les albums pour enfants, mais ça fonctionne à chaque fois !


Le texte est assez court, parfaitement adapté pour les plus petits. Mais il faut savoir que les illustrations sont assez parlantes d’elles-mêmes pour que l’histoire soit compréhensible par elles seules. Mais il est vrai que le texte ajoute toujours un plus.

Les illustrations sont vraiment sympathiques, on aime ou pas ce type de graphisme, tous les goûts sont dans la nature. Pour ma part, j’aime beaucoup, c’est tout en douceur et en rondeur.


En bref, N’aie pas peur Ours brun ! est un album que j’ai pris plaisir à découvrir. L’histoire est simple mais efficace, abordant la thématique de la solidarité et l’amitié. Ours brun est perdu en forêt et ses amis vont venir le secourir. Le texte est court, parfaitement adapté pour les tout-petits, mais c’est sans compter le fait que les illustrations sont suffisamment parlantes d’elles-mêmes pour être comprises par les plus petits. Les illustrations sont très jolies, tout en douceur. Un album à découvrir !

À partir de 3 ans.

Commentaires