Éclatante sera ma vengeance d'Emmanuel Trédez

Quatrième de couverture

Plongez dans une aventure médiévale avec l’impétueuse Marion ! Marion Pique avait une vie parfaite au palais de son père... jusqu’à une attaque dévastatrice, commanditée par un mystérieux ennemi. Seule rescapée du drame, Marion souhaite par-dessus tout venger les siens... sauf qu’elle est elle-même toujours menacée ! Pour survivre et mener sa quête, elle n’a d’autre choix que d’apprendre à se défendre en se faisant passer pour un apprenti chevalier. Avec l’aide de son ami Arnaud, Marion parviendra-t-elle à obtenir justice et à trouver sa place ?

À PARAÎTRE LE 4 AVRIL 2024

Mon avis

Après avoir lu Dante, je me suis lancé dans Éclatante sera ma vengeance qui était à paraître début avril et qui, je le savais, ne me ferait pas long feu. J’étais assez curieuse de découvrir ce titre car la couverture est assez avenante, le pitch prometteur, si je suis loin du coup de cœur car j’ai des choses à redire dessus, je dois avouer que c’était une lecture plutôt chouette qui m’a diverti. Ça a donc parfaitement rempli son office et c’était plutôt efficace dans le genre.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre facilement dans l’histoire. La narration est à la 3e personne mais on reste centré sur Marion et ses aventures.

Dès les premières pages, on rentre dans le vif du sujet, la famille de Marion est décimée, elle doit fuir pour protéger sa vie. Ainsi, elle s’en va pour se cacher auprès de personnes de confiance. Mais avant cela, elle va se travestir et se faire passer pour un garçon afin d’être incognito, prenant le nom de Romain. Marion a une soif de vengeance et est prête à tout pour retrouver ceux qui ont tué sa famille, mais les choses ne vont pas tout à fait se dérouler comme prévu et son leurre, celui de se faire passer pour un apprenti chevalier, pourrait bien lui réserver quelques surprises.

Dans l’ensemble, j’ai plutôt bien apprécié cette histoire, c’était pas mal, mais je dois avouer que j’ai été assez surprise par la tournure des événements. Marion était plutôt déterminée à se venger et pourtant, il va se passer beaucoup de choses avant qu’elle ne puisse faire quoi que ce soit. En effet, elle va être engagée en tant que chevalier et protecteur et va devoir accomplir un certain nombre de missions. Elle repousse ainsi sa propre quête de vengeance, même si durant ce laps de temps, elle essaye quand même de chercher l’homme responsable de ses malheurs.

J’ai trouvé par moment que dans le rythme, c’était un peu trop rapide, notamment la dernière partie (le livre est découpé en 3 parties), où tout se résout un peu trop facilement et rapidement. Alors certes, c’est un roman jeunesse, mais ça ne fait pas tout. Je pense que ce livre ira bien pour ceux qui veulent s’initier au genre et qui n’ont pas trop l’habitude, sans quoi ça risque d’être peut-être un peu facile.

Durant son périple, elle va faire la rencontre d’Arnaud, un barde qui va l’accompagner dans son aventure. Ce qui est intéressant dans cette histoire c’est que l’auteur renverse totalement les codes et les clichés du genre car Marion est plus intrépide et sait manier l’épée quand Arnaud est craintif, pas très débrouillard et préfère de loin composer des balades et chansons. Les genres sont « inversés » par rapport à ce qu’on trouve traditionnellement, d’ailleurs, l’auteur aborde aussi cette question du fait que Marion se travestisse, en tant que garçon elle va attirer l’œil d’une jeune fille et Marion pourrait ne pas être totalement indifférente à cela… Et se pose donc des questions sur la sexualité.

Les personnages sont plutôt intéressants, mais il est vrai que je ne m’y suis pas totalement attachée, j’étais un peu en décalage par moment donc c’est peut-être aussi pour ça que je n’ai pas entièrement adhéré à l’histoire. Après, elle reste intéressante et efficace, mais plutôt pour ceux qui veulent s’initier au genre.

En bref, Éclatante sera ma vengeance est un roman plutôt sympathique même si je l’ai trouvé un peu trop simple et facile. L’intrigue est intéressante, même si j’ai été étonnée de son déroulement car la vengeance de Marion est assez tardive, elle va vivre d’autres aventures avant d’en arriver là. Un temps assez long, même s’il se passe pas mal de choses pour un dénouement qui se résout trop facilement et rapidement sur la fin. C’est un peu dommage à ce niveau-là. L’auteur casse les codes du genre en nous présentant une héroïne forte et intrépide, accompagnée d’un barde plutôt craintif et pas très doué mais qui reste charmant et attachant malgré tout. Un roman sympathique pour ceux qui voudrait s’initier au genre tout en douceur.

Commentaires