Nous, les timides de Simona Ciraolo

Quatrième de couverture

Maurice, le petit poulpe-parapluie, est nouveau dans la classe de mer. Il n’est pas du genre à attirer l’attention. Il faut vraiment le chercher pour se rendre compte qu’il est là. Mais si seulement tu avais l’occasion de l’apercevoir lorsqu’il pense que personne ne le voit, tu serais surpris de découvrir ses nombreux talents...

Mon avis

Ayant eu un peu de temps en fin de journée au boulot, j’ai pu me poser et lire quelques albums. Des collègues ont eu un gros coup de cœur pour Nous, les timides dès sa réception, il n’en fallait pas plus pour attiser ma curiosité et vouloir découvrir à mon tour cet album. (D’ailleurs, c’est une collègue qui me l’a lu, c’était encore plus appréciable, j’ai pu le découvrir « à la manière des enfants »).

Et je comprends tout à fait pourquoi elles ont adoré, c’était tellement mignon et Maurice est très craquant ! Je vous conseille donc vivement cet album, raison pour laquelle j’en parle aujourd’hui sur mon blog pour vous le faire découvrir.


Nous, les timides raconte l’histoire de Maurice, un petit poulpe qui découvre sa nouvelle classe de mer (je vous assure, le début m’a fortement fait penser au Disney Le Monde de Némo). Mais Maurice n’aime pas trop attirer l’attention sur lui, il se cache beaucoup. On comprend très rapidement que Maurice est timide. Mais si on le cherche bien, on voit qu’il peut faire de grande chose, il faut simplement lui prêter attention et ne pas hésiter à aller le chercher car il est assez exceptionnel.


Nous, les timides est un album vraiment très mignon. Maurice est super attachant et craquant avec sa petite bouille même s’il se cache assez souvent, car grand timide comme il est, il reste un peu dans son coin. Mais entre timide on se reconnaît et ça peut être là le début d’une amitié pour lui. Car on sait très bien qu’entre timide, on se comprend et qu’on n’est jamais seul dans ce cas-là !


Outre la petite histoire, ça devient un vrai Cherche et Trouve, en tant que jeu (mais si vous savez, le principe de Où est Charlie ?) et on s’amuse à chercher partout Maurice . Il arrive très bien à se cacher (mais pas trop quand même) car sa timidité l’empêche de se montrer. Mais nous on le voit parfaitement, on ne l’oublie pas. Avec une bouille pareille, impossible de passer à côté de lui, n’est-ce pas ?

Le texte est très court, quelques phrases par-ci, par-là où le narrateur s’adresse directement au lecteur. De cette manière ça permet de s’impliquer pleinement dans l’histoire, de faire partie de cette classe de mer et d’avoir Maurice pour nouveau copain.


Les illustrations sont vraiment très belles, comme cela se passe dans la mer, sous l’eau, autant dire que les couleurs sont foisonnantes, beaucoup de bleu mais pas seulement et ça en fait un très bel album visuellement parlant. C’est un graphisme qui me plaît bien, à la fois simple mais avec beaucoup de détails malgré tout. Si le texte est court, il n’empêche qu’il reste nécessaire pour bien comprendre l’histoire, je ne suis pas sûre qu’un enfant puisse bien saisir tout ce qui se passe avec les illustrations seules. Un duo qui fonctionne parfaitement et qui est bien adapté pour les petits.


En bref, Nous, les timides est un album que j’ai pris grand plaisir à découvrir et doublement car ce sont mes collègues qui me l’ont conseillé et parce que l’une d’entre elle me l’a lu. Donc c’était bien agréable de se faire la lecture, et comme une enfant de découvrir cette histoire. Celle-ci est vraiment mignonne, simple mais très efficace et je suis sûre que les enfants y trouveront leur compte car ça n’est pas seulement une histoire, mais aussi un petit jeu de cherche et trouve qui peut se lancer car il est amusant de chercher Maurice dans le décor. Le texte est court et parfaitement adapté pour un jeune lectorat et nécessaire pour la compréhension de l’histoire car les illustrations seules ne le permettent pas. Ces dernières sont vraiment très jolies, un graphisme assez simple, très coloré et foisonnant de détails qui plairont aux petits. Un album à découvrir de toute urgence si ce n’est pas encore fait !

À partir de 3 ans.

Commentaires