Les ombres aussi ont peur du noir de Philip Le Roy

Quatrième de couverture

L’été, dans les gorges du Verdon.
Au cours d’un vol en wingsuit avec son père, le jeune Mathis Chamberland percute une falaise à 200 km/h.
Les secours ne retrouvent pas son corps.
Mathis réapparaît la nuit suivante.
Indemne.
Pour certains, c’est un miracle.
Pour d’autres, c’est un fantôme.
Pour sa copine Hedy, la vérité se trouve dans les souterrains du château des Chamberland, qui semblent peuplés d’ombres inquiétantes...

Mon avis

Après avoir lu Le génie de la lampe de poche, j’ai cherché une autre lecture pour ma soirée et je suis tombée sur Les ombres aussi ont peur du noir, en sachant pertinemment que je pourrai le lire assez vite. J’avoue que j’ai un peu peur de la panne de lecture, donc j’essaye de trouver des livres que je peux lire rapidement, qui je le sais vont bien passer.

Ayant bien apprécié les précédents romans de l’auteur, normalement c’était une valeur sûre. Ça a été le cas, j’ai beaucoup aimé Les ombres aussi ont peur du noir qui m’a bien surprise. C’est un roman addictif qui m’a retourné le cerveau parce que je me demandais bien où il voulait en venir et ce que tout cela cachait. J’étais loin d’avoir toutes les réponses à tous ces mystères !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. Comme dans ses précédents romans, on découvre un prologue qui nous raconte un passage clé de l’histoire, avant de revenir quelques temps en arrière pour savoir ce qui s’est passé pour qu’on en arrive là.

Ainsi, on va découvrir le fameux vol en wingsuit de Mathis et la chute qui va s’en suivre avant de revenir en arrière, voir son arrivée au manoir, la préparation de ce vol qui le stresse, etc. Un petit retour en arrière qui est bien nécessaire pour apprendre à connaître Mathis et voir qu’il se déroule des choses très étranges dans le manoir familial, au point qu’il commençait à enquêter aux côtés de son amie Hedy pour découvrir les mystères qui s’y cachent.

Honnêtement, je ne m’attendais pas du tout à un tel scénario. J’ai eu des suspicions par rapport à certaines choses, je m’étais posée des questions par rapport à l’histoire familiale que l’on a pu glaner tout au long du roman et il est un élément que j’avais trouvé. Mais avec les premières révélations qui ont été faites, j’avoue que j’avais laissé de côté cette hypothèse en me disant que ça n’était pas ça. mais elle s’est avérée au final donc quand cette 2e révélation est apparue plus tard, ça m’a tout de même surprise car je ne m’attendais pas à ce que ce soit vrai. Quand je dis que ce livre m’a retourné le cerveau, c’est vraiment jusqu'au bout !

L’intrigue est très bonne et bien menée, il s’en dégage une certaine ambiance et atmosphère qui donne froid dans le dos et le titre du livre ainsi que sa couverture prenne tout son sens. Je ne pensais pas que ça aborderait un tel sujet, que l’on serait confronté à ça et ça a été une bonne idée qui a été exploitée jusqu’au bout. C’était ingénieux et cela permet de créer une atmosphère assez unique et dérangeante. En plus, j’ai lu plus de la moitié du livre en soirée, sans un bruit autour de moi, autant dire que c’était propice pour se faire peur.

J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est très efficace, je la mets au même niveau que celle de Dans la maison qui est mon top de l’auteur jusqu’à présent tant il m’avait aussi retourné le cerveau. C’était une excellente intrigue et celle de Les ombres aussi ont peur du noir l’est aussi. Si vous aimez les thrillers et vous faire un peu peur, cette histoire est parfaite pour vous.

L’histoire est divisée en plusieurs parties, mettant en avant certains personnages, je ne vous le dévoile pas, sans quoi ça pourrait un peu spoiler l’histoire et vous mettre sur des pistes, donc je n’en dirai rien. Mais j’ai trouvé ça intéressant ce changement de focalisation, ça permet d’avoir différents points de vue et d’avoir une vue d’ensemble de la situation.

Les personnages sont vraiment intéressants et attachants, à commencer par Mathis qui avait tellement peur de ce vol, peur de retrouver son amie Hedy car leur relation est un peu flou et que le jeune homme ne sait pas trop ce qu’il veut dans la vie. C’est un personnage complexe qui va beaucoup évoluer au cours de l’histoire et qui est vraiment intéressant. Hedy est aussi un personnage intéressant, elle a une grande importance dans le récit, bien plus qu’on ne pourrait le croire. C’est une jeune fille qui n’a pas froid aux yeux, qui vit sa vie comme elle l’entend et elle est prête à tout pour aller au bout de ses idées, quitte à défier l’autorité (notamment la famille de Mathis).

En bref, Les ombres aussi ont peur du noir est un roman que j’ai pris grand plaisir à découvrir. J’avais beaucoup aimé les précédents romans de l’auteur mais je dois dire que celui-ci va prendre une bonne place dans mon top parce que l’histoire était vraiment excellente. L’auteur m’a complètement retourné le cerveau tant je ne m’attendais pas du tout à ce que l’intrigue prenne une telle tournure. C’était très bien pensé, une bonne idée exploitée jusqu’au bout. L’auteur nous entraine dans son univers en un rien de temps et il a l’air et la manière de créer des atmosphères bien particulières qui vont quelque peu nous mettre mal à l’aise ici. On sent qu’il y a un mystère, une histoire familiale plus complexe qu’elle n’en a l’air et Mathis et Hedy sont prêts à tout pour le résoudre et découvrir tous les secrets. Mais seront-ils prêts à affronter la vérité ? À vous de le découvrir !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***