L'Éveil d'Esther & Jerry Hicks (Sara et le secret de la loi de l’attraction 1)

Quatrième de couverture

Suivez les aventures de Sara, petite fille curieuse et audacieuse, et de son ami Solomon, un hibou doué de la parole : elles vous mèneront sur le chemin du bonheur.
En route, avec eux, vous découvrirez le secret de la loi de l’attraction, des vérités simples et profondes, des réponses aux questions existentielles que nous nous posons tous, et des conseils avisés pour tous ceux qui croient en leurs rêves et veulent les réaliser.

Mon avis

Après avoir lu La marque de Cronos, je me suis lancé dans L’Éveil, le premier tome de Sara et le secret de la loi de l’attraction qui est dans ma PAL depuis un petit moment maintenant. J’étais assez curieuse de lire ce premier tome d’une trilogie et je dois dire que la découverte a été plutôt bonne, aussi bien pour l’histoire en elle-même que la réflexion qu’elle entraîne.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture des auteurs est très agréable à lire et fluide, parfaitement accessible pour des enfants. Mais c’est tout à fait le genre de texte qui peut aussi être lu par des adultes en terme de contenu car il apporte de manière simple des réflexions sur le monde qui nous entoure, la manière dont on le perçoit et comment changer notre regard et notre comportement au quotidien.

Sara va faire la rencontre de Solomon, un hibou, qui va lui expliquer le principe de la loi de l’attraction, qui consiste dans le fait que le bonheur amène le bonheur et le malheur amène le malheur. Je résume vraiment brièvement cette pensée mais ça revient à dire ça. Si on parvient à attirer que des choses positives il sera plus facile d’accéder au bonheur, mais encore faut-il savoir comment le faire car avec le monde qui nous entoure il n’est pas toujours facile d’être toujours positif, de ne pas exister uniquement dans le regard de l’autre, etc.

Ce premier tome permet donc d’éveiller Sara à ce principe et on peut constater qu’au fur et à mesure de l’histoire, elle va changer, de manière perceptible qui vont la faire grandir, l’ouvrir au monde. C’était une petite fille très renfermée sur elle-même, souvent dans ses pensées sans prêter attention au monde qui l’entoure vraiment tout en ayant une conscience du regard et du comportement de l’autre. Et cela a forcément une incidence sur sa manière d’être et de ressentir.

J’ai beaucoup aimé ce premier tome qui est vraiment intéressant à tout point de vue. On peut le lire comme une simple histoire mais on peut également se « prêter au jeu » et essayer comme Sara de prendre conscience de ce qui est dit ici et de le voir comme un récit philosophique, un peu à la manière du Monde de Sophie de Jostein Gaarder, même si ça ne va pas aussi loin dans le côté philosophique. Ici, on pourrait dire que ça s’apparente plus à du développement personnel et en lien avec la loi de l’attraction (c’est le titre de la série…). Mais le fait d’avoir une histoire pour permettre d’aborder de tels sujets, c’est un moyen détourné intéressant pour l’appréhender avec facilité et douceur.

En bref, L'Éveil est un premier tome intéressant qui sous couvert d'une petite histoire, permet d’évoquer des principes philosophiques et de développement personnel afin de réfléchir au monde qui nous entoure et la manière dont on l'appréhende. L’intrigue est bonne et bien menée et j’ai pris plaisir à la découvrir. Cela reste une histoire abordable par la jeunesse, mais les échanges entre Sara et Solomon, le hibou, permet de pousser la petite fille à s’interroger sur ce qui lui procure de la joie ou de la peine, et de trouver un moyen pour atteindre le bonheur en changeant sa vision du monde pour qu’elle soit plus positive. Un premier tome intéressant dont il me tarde de lire la suite !

Commentaires