Sander de F.V. Estyer et Phoenix B. Asher (Les dieux du campus 2)

Quatrième de couverture

Entre Sander, joueur adulé de l’équipe de football américain et Jeremiah, hockeyeur star de la même université, les relations sont électriques et virent régulièrement à l’affrontement. Pourtant, quelques mois auparavant, tout semblait les destiner à devenir amis… Le mieux serait qu’ils s’ignorent, mais difficile d’y parvenir quand on fréquente les mêmes personnes. Plus encore quand on est irrémédiablement attiré par l’autre. Quand le destin décide de s’en mêler et que Jeremiah se retrouve à faire du bénévolat dans l’association fondée par Sander, la situation ne peut que devenir explosive. Parviendront-ils à apaiser le feu qui les consume de l’intérieur avant qu’il ne soit trop tard ?

Mon avis

Après avoir lu le tome 4 d’Inheritance Games, je me suis lancé dans Sander, le 2e tome des Dieux du campus que je venais de me prendre. J’avais envie d’une lecture rapide et légère et quoi de mieux qu’une romance pour ça ? J’étais très curieuse de lire l’histoire de Sander parce que dans le premier tome, on voyait bien qu’il se passait quelque chose entre Sander et Jeremiah, c’était tendu avec une alchimie de dingue et j’avais envie de découvrir leur histoire. Et je dois dire qu’elle était très bonne, j’ai beaucoup aimé et vous conseille vivement cette série qui est vraiment très sympathique !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture des autrices est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui nous fera vivre des moments intenses, à tout point de vue.

Comme je l’ai dit, dans le premier tome (Leander) on voyait déjà qu’il existait une tension et une vraie alchimie entre les deux personnages, même si on est loin d’imaginer à quel point car on ne voyait ça que d’un point de vue extérieur. Mais là, en suivant le point de vue des deux garçons (à la première personne) autant dire qu’on est au première loge pour savoir ce qu’ils pensent et ressentent et même si souvent c’est la colère et l’inimitié qui prime en public, dans le privé, il en est tout autrement.

Les deux garçons sont attirés l’un par l’autre, il y aurait pu y avoir une histoire si Jeremiah n’avait pas repoussé Sander comme il l’a fait. Si ce dernier assume pleinement ce qu’il est, qu’il a fait son coming out, il n’en va pas de même pour Jeremiah qui se cache. Lui est bi, mais personne ne le sait, tout le monde le pense hétéro et c’est bien plus facile à vivre pour lui, d’autant plus qu’on sait que dans le milieu sportif c’est souvent compliqué. Sander en fait partie et le sait. Mais ce n’est pas pour ça qu’il est OK pour se cacher. Du moins, ce n’est pas ça qu’il va cacher à la face du monde… car Sander a bien d’autres démons contre lesquels il doit lutter…

Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler ou dire ce qu’il en est exactement, mais l’association dont Sander est à l’origine montre tout ce qu’il a vécu et est utile a plus d’un titre. C’est pourquoi quand Jeremiah va s’y lancer, il ignorait que Sander en était à l’origine et à quel point cette association le touche personnellement. Les deux hommes vont ainsi devoir collaborer et apprendre à se connaître plus précisément, une chose en amenant une autre… Un rapprochement aura forcément lieu. C’est une romance, on sait ce qu’il en est, on sait comment ça va se terminer, mais on ne sait pas par quel chemin ils vont passer…

Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il va être semé d’embûches, les deux n’étaient pas prêts pour ce qu’ils vont vivre ici, mais même si c’est difficile, que mon cœur a eu quelques ratés en cours de route… Non, les autrices ne nous ménagent absolument pas mais ne ménagent pas non plus leurs héros… tout est bien qui finit bien, d’une manière ou d’une autre, c’est le seul point sur lequel on peut se rassurer. Le happy end sera au rendez-vous, mais en attendant il va falloir s’accrocher.

Ce que j’apprécie dans cette série et dans les romans new adult, en général, c’est que sous couvert d’une romance « légère » (tout est relatif, on est d’accord, mais la romance apporte un peu de gaité et de bonheur), on aborde souvent des sujets difficiles et j’avoue que je ne m’attendais pas du tout à celui-là quand je l’ai commencé. Je pensais qu’il serait surtout question de Jeremiah et du fait qu’il ne veuille pas faire son coming out bi, et tout ce que ça entraîne, mais il est un autre sujet bien plus fort et dur. Et c’était intéressant la manière dont c’était traité et important aussi d’en parler.

C’est un texte éprouvant par différents aspects mais qui réchauffe le cœur en même temps car même dans l’adversité, il y a toujours une sortie au bout du tunnel, un peu de lumière et de bonheur. Donc ça permet de retrouver un peu foi en l’humanité dans ces cas-là.

J’ai beaucoup aimé la manière dont la romance est faite, elle se reconstruit petit à petit car le désir et l’alchimie sont là, il y a eu des prémices déjà auparavant mais là, ils vont tous les deux réapprendre à se connaître, en passant beaucoup de temps ensemble et se rendre compte qu’ils sont faits l’un pour l’autre. Cela ne sera pas facile, cela va faire ressurgir certains souvenirs, etc. mais les choses vont bouger et évoluer pour que cette romance soit possible. Un petit slow burn comme je les aime.

Les personnages sont attachants et sympathiques, ils vont avoir du mal à communiquer et à se comprendre parfois, et quand on voit ce qu’ils sont prêts à faire l’un pour l’autre, on ne peut pas passer à côté du fait qu’ils sont fait pour être ensemble. C’est indéniable, même si ça va prendre du temps, ils trouveront le chemin du bonheur. Ce sont deux fortes têtes avec du caractère, des sportifs qui aiment le jeu et la compétition et ça se voit. Ils se sont bien trouvés, et j’ai adoré passer du temps en leur compagnie.

En bref, Sander est un 2e tome à la hauteur du précédent, j’ai beaucoup aimé cette romance qui est bien faite, pleine de tensions et de surprise. L’intrigue est bonne et bien menée, la romance se construit petit à petit car ils doivent apprendre à se connaître, à s’appréhender avec leur passé, leur faille et faiblesse… Mais tous les deux ont une grande force et une grande volonté qui leur permettra de se rendre compte de ce qu’ils ont sous les yeux, depuis tout ce temps. Sous couvert d’une romance, les autrices abordent des sujets assez difficiles et j’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ça concernant l’un des personnages, mais cela fait sens avec sa manière d’être et de ce qu’il entreprend. Les personnages sont attachants et sympathiques et on ne peut que leur souhaiter le meilleur mais avant de trouver le bonheur ensemble, ils vont devoir emprunter un chemin dur et chaotique mais ensemble, ils seront capables de tout. Une romance et une série que je vous invite vivement à découvrir !

Commentaires