Stitch de Pádraig Kenny

Quatrième de couverture

De fil en aiguille, une autre histoire de la créature de Frankenstein...

Dans un château dissimulé au fond des bois, un brillant professeur a insufflé la vie à Stitch grâce à une incroyable expérience scientifique. Depuis, le garçon pas comme les autres y vit à l’abri des regards... jusqu’au jour où l’ambitieux neveu de son créateur frappe à la porte. Aussitôt, sa vie – ainsi que celle de son meilleur ami Henry – bascule. Finiront-ils en rats de laboratoire ou sauront-ils échapper à ce savant fou et trouver leur place dans un monde qui n’est peut-être pas prêt à les accueillir ?

Au fond, et si c’étaient eux, les plus humains des monstres ?

Mon avis

Après avoir lu Sander, je ne voulais pas directement enchaîner avec la suite des Dieux du campus, donc j’ai choisi une autre lecture, qui je le savais, n’allait pas me faire long feu. J’ai ainsi pris Stitch, le nouveau roman de Pádraig Kenny qui venait tout juste de sortir. Il s’agit d’une réécriture de Frankenstein et j’étais assez curieuse de voir ce que ça pouvait donner. J’ai adoré cette lecture qui était vraiment intéressante, qui donne matière à réfléchir et en même temps nous propose une belle aventure. J’aime beaucoup les romans de l’auteur et j’espère bien qu’il y en aura d’autres !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. l’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

L’intrigue est bonne et bien menée, assez simple dans le genre mais très efficace. Stitch et son ami Henry vont se retrouver livrés à eux-mêmes lorsqu’ils vont comprendre que leur créateur est décédé. Le neveu de celui-ci veut reprendre les expériences de son oncle et cela inclus de récupérer Stitch et Henry pour son propre intérêt. Raison pour laquelle ils vont devoir le fuir. Mais le monde extérieur n’est pas prêt pour accueillir des êtres tels que Stitch ou Henry.

Cette histoire pose la question du monstre, de l’humanité. Stitch avec son cœur d’enfant va se poser beaucoup de questions sur son être, et il va constater une différence entre la manière dont les gens vont le percevoir et tel qu’il se perçoit lui. si physiquement il a tout du monstre horrible, dans son comportement et son raisonnement il est tout autre. A contrario, les humains, qui sont bien sous tous rapport auront un comportement plus inhumain et ignoble parce que Henry et Stitch sont différents. Ce sont des thèmes intéressants et très forts, pas inédit car comme je l’ai dit, c’est une réécriture de Frankenstein, mais la manière dont c’est amené ici est vraiment bien faits, à hauteur d’enfant qui peut aisément le comprendre.

Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques et rapidement on se rend compte que les monstres ne sont pas ceux que l’on croit. C’était déjà le cas dans Les Monstres de Rookhaven, ça posait déjà la question du monstre et de l’humanité, là, c’est dans un autre contexte mais cela semble être un thème récurrent chez l’auteur (c’était aussi le cas avec Les orphelins de métal). Stitch est un être vraiment mignon, tel un enfant, il a l’innocence et se pose plein de questions, il est prêt à tout pour retrouver et aider son ami Henry qui a souvent des soucis, raison pour laquelle il était enfermé dans une cage à la base. On ne peut que s’attacher à lui et avoir de l’empathie pour tout ce qui lui arrive, difficile de faire autrement.

En bref, Stitch est un roman que j’ai adoré découvrir, un petit coup de cœur qui mérite d’être lu. L’intrigue est bonne et bien menée, simple mais très efficace. Les personnages sont attachants et sympathiques, pour la plupart du moins, avec lesquels on va vivre une grande aventure mais surtout une leçon d’humanité. Il s’agit d’une réécriture de Frankenstein, mais bien plus adapté pour des enfants qui pose la question du monstre, de l’humanité. Comme on peut le voir ici, ce n’est pas toujours ceux auxquels on croit certains monstres peuvent faire preuve d’humanité quand certains humains peuvent être monstrueux… Un roman à découvrir de toute urgence !

Commentaires