Wajestix de Benoît Grelaud

Quatrième de couverture

Suite à un accident, Lylou s’est découvert une faculté extraordinaire : elle peut se transformer en oiseau ! Sous une identité secrète de super-héroïne, elle décide de se servir de cet atout pour mener l’enquête sur la mort de ses parents. Mais cette quête se révèle plus dangereuse que prévue, et Lylou va vite se retrouver aux prises avec un mystérieux magicien et une puissante organisation criminelle... Pourra-t-elle découvrir ce qui est arrivé à ses parents et rétablir l’ordre dans sa ville ?

Mon avis

Après avoir lu Thunderhead, qui m’a pris pas mal de temps (enfin tout est relatif), mais j’avais envie d’une lecture facile et rapide. C’est pourquoi je me suis lancé dans Wajestix, qui, je le savais ne me ferait pas long feu et qui était sorti depuis peu. J’étais assez curieuse de découvrir cette histoire qui promettait un bon moment de lecture.

Ça a été le cas, pas un coup de cœur pour moi car j’ai des petites choses à redire dessus, mais ça a fait le job, c’était bien sympa. Je suis sûre que ça plaira aux plus jeunes qui ont envie de lire un livre avec une héroïne qui a soif de vérité et qui, par le plus grand des hasards va se retrouver dotée de pouvoirs extraordinaires.

Lylou rêve de faire de la magie, à l’image de ses parents disparus, mais son grand-père refuse qu’elle pratique cet art. C’est donc en cachette que la jeune fille exerce dans le plus grand secret. Alors qu’elle comptait passer un concours de magie pour exercer aux côtés du plus grand de tous, Lylou va faire une découverte sur ce fameux magicien et va vouloir s’infiltrer dans son manoir. C’est ainsi que Lylou va avoir cet « accident » qui va lui déclencher un pouvoir assez extraordinaire : celui de se transformer en oiseau. Avide de découvrir la vérité sur la disparition de ses parents et des agissements du magicien, Lylou va jouer les superhéroïnes avec des acolytes assez particuliers…

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée. C’est assez simple et efficace mais ça remplit parfaitement son office : à savoir divertir et passer un bon moment de lecture, je n’en demandais pas plus. Après, je suis loin du coup de cœur car j’aurai aimé que ce soit un peu plus complexe et approfondi sur certains points, qu’il y ait davantage de surprises. Et j’avoue qu’avec une telle 4e de couverture, je m’attendais à une histoire un peu différente, mais c’était intéressant. Ça reste assez convenu et simple, mais pour des jeunes lecteurs qui veulent s’initier au genre, c’est très bien et plutôt efficace comme je l’ai dit. L’action est omniprésente, on n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant tant tout s’enchaîne très rapidement à partir du moment où elle s’infiltre dans le manoir et développe son pouvoir. Il n’y a pas de longueurs, ça file droit, c’est plutôt bien rythmé.

Le ton est plutôt léger avec plein d’humour, donc même si c’est une histoire de superhéros, etc. ce n’est pas dramatique en soi, c’est fait avec légèreté. Même si dans les faits, la situation peut être vite dramatique… d’ailleurs sur la fin j’ai eu un petit coup de frayeur pour l’un des personnages… Je me suis dit : non, il ne va pas faire ça quand même ! Ça reste de la jeunesse mais le petit coup de pression était quand même là… je retiens !

L’univers est intéressant, déjà vu mais qui fonctionne parfaitement. Les superhéros ont toujours le vent en poupe surtout quand les pouvoirs se développent par accident suite à des expériences, etc. Ce n’est pas pour rien que Lylou a développé cette faculté et quand on comprend les tenants et les aboutissants c’est assez glaçant quand on y pense. Mais l’idée est bonne et c’est plutôt bien fait, en tout cas, Lylou ne s’attendait pas du tout à ça lorsqu’elle s’est mis en tête d’espionner le magicien ni des découvertes qu’elle allait faire… Car cela cache beaucoup de choses, bien évidemment.

Quant aux personnages, je dois dire que c’est assez manichéen, on comprend vite qui est le grand méchant, Lylou est là pour le combattre désormais. Mais ça fonctionne et ce côté-là est souvent très présent en jeunesse donc ça n’est pas dérangeant. Lylou est une jeune fille attachante, elle adore la magie, voudrait en faire son métier plus tard comme ses parents. Mais son grand-père refuse d’en entendre parler, à raison, même si la jeune fille ignorait jusqu’à présent pourquoi. Elle est en quête de vérité, aussi bien sur les agissements présents du magicien, que sur le mystère qui entoure la disparition de ses parents. Elle trouvera réponses à ses questions même si ce n’était pas ce qu’elle espérait.

Les grands-parents de Lylou ont leur rôle à jouer, notamment son grand-père qui a agi, comme il l’a fait, dans le seul but de protéger sa petite fille. On peut comprendre, lui qui a déjà perdu sa fille de manière tragique. Quant aux deux autres personnages clés de l’histoire, vous les voyez en couverture, je n’en dirai pas plus, mais ça fait tout le charme de l’histoire, des acolytes inattendus, un peu bête parfois, mais qui donne le sourire et qui vont être d’une aide très précieuse malgré tout. Ils vont nous surprendre à plus d’un titre, croyez-moi !

En bref, Wajestix est un roman plutôt sympathique. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est assez simple mais efficace dans le genre. Si je n’ai pas eu de coup de cœur parce qu’il manquait pour moi un peu de profondeurs et que je m’attendais à une histoire légèrement différente, il n’empêche que ça a parfaitement rempli son office. Je suis sûre que ça plaira aux plus jeunes qui veulent s’initier au genre et qui veulent passer un bon moment en compagnie d’une héroïne aux pouvoirs extraordinaires. L’univers est intéressant, assez glaçant quand on comprend les tenants et les aboutissants. Quant aux personnages, ils sont plutôt attachants et sympathiques, même si c’est assez manichéen. Lylou sera entourée de deux drôles d’acolytes pour l’aider dans sa mission : découvrir la vérité sur ses parents et déjouer les plans de ce mystérieux magicien.

Commentaires