Thunderhead de Neal Shusterman (La Faucheuse 2)

Quatrième de couverture

« Les humains apprennent de leurs erreurs. Moi pas. Je ne commets jamais d’erreur. »

Le Thunderhead, l’intelligence artificielle qui gouverne le monde, a interdiction de se mêler des affaires de la communauté des faucheurs.
Il ne peut qu’observer...
Et il n’aime pas ce qu’il voit.

Mon avis

Après avoir lu Knox, je me suis lancé dans Thunderhead, le 2e tome de La Faucheuse. Je voulais me mettre à jour sur mes séries et je préférais emmener avec moi des livres de poche dans mon sac. Donc mon choix s’est porté sur Thunderhead dont j’avais adoré le premier tome, lu en lecture commune. Vu les circonstances, j’étais très curieuse de voir ce qu’allait donner cette suite… eh bien je n’étais pas prête pour ce que j’allais y découvrir… C’était surprenant à bien des égards et vraiment génial par d’autres, même si je crains pour la suite… J’ai hâte de lire le dernier tome pour avoir le fin mot de cette histoire, tout en la redoutant parce que ça n’annonce rien de bon…

Thunderhead reprend quelques temps après la fin du premier tome. Rowan est en quête de justice et s’en prend aux Faucheurs qui ne respectent pas le code. Il se veut justicier de l’ombre et se fait appeler Maître Lucifer. Quant à Citra, ou plutôt Dame Anastasia, elle remplit sa fonction de Faucheuse mais à sa manière. Sauf qu’elle va être prise à partie, tout comme Dame Curie dans un complot que les deux jeunes femmes vont essayer de déjouer…

Comme pour le premier tome, on alterne les points de vue entre Rowan et Citra, on a aussi des passages où c’est le Thunderhead qui analyse ce qu’il voit et s’il doit rester impartial, quoi qu’il arrive, on se rend bien compte qu’il va essayer de faire changer les choses car ce qu’il voit, ce qui se passe dans la communauté des faucheurs ne lui plaît pas du tout. Donc d’une manière ou d’une autre Thunderhead va essayer d’influencer le cours du destin. Mais pas sûr qu’il était en mesure de prévoir tout ce qui allait se passer dans ce second tome…

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est assez particulier car, de manière générale, c’est assez lent. Je n’y ai pas vu de longueurs, je ne me suis pas ennuyée, mais il est vrai qu’il s’en dégage une atmosphère assez lente parce qu’on est dans l’analyse de données en permanence. On suit différents groupes de personnages, qui agissent « chacun dans leur coin » et ce n’est que vers la fin que l’on comprend de quelle manière l’auteur a tissé sa toile pour construire son intrigue et son histoire. et c’est juste brillant parce qu’en le commençant j’étais loin d’imaginer tout ce qui allait se passer et encore moins cette fin qui est juste terrible. Mais j’y reviendrai plus tard.

En tout cas, même si c’est lent, ce n’est pas pour ça qu’il ne se passe rien, bien au contraire. On suit énormément de choses en même temps, il y a de l’action, des rebondissements et nombres de révélations mais c’est amené tellement de manière subtile, même si les grosses révélations arrivent en masse sur la fin, on voit à quel point l’auteur a pensé à tout. Et le fait d’avoir différents points de vue, permet de disséminer çà et là les informations dont on a besoin pour comprendre les tenants et les aboutissants. C’est juste magistral.

Neal Shusterman est un maître conteur et c’est plaisant de voir la construction de son récit, de voir comment il nous embarque en un rien de temps dans son univers qui s’enrichit énormément ici. Déjà dans le tome précédent on a pu comprendre les enjeux, les limites de cette société et d’en voir les dérives. Si le système semblait parfait, on voit bien qu’il n’en est rien car l’humanité ne l’étant pas et étant encore régit par des humains, il était certains que la moindre faille allait être exploitée. Tout le monde allait s’engouffrer dans la brèche et en profiter. Dans ce 2e tome, l’auteur va plus loin dans la réflexion, on voit à quel point son univers est riche et complexe et à quel point Thunderhead est un concept pratique et utile mais qu’avoir séparer sa fonction entre l’humanité et la caste des Faucheurs, la Communauté, n’était peut-être pas une si bonne idée que ça.

Je ne m’attendais pas du tout à ce que j’allais découvrir ici, l’auteur nous pousse sans arrêt dans nos retranchements, allant toujours plus loin dans la réflexion, dans la limite de l’acceptable, etc. C’est un tome vraiment dur par beaucoup d’aspects mais qui nous pousse à réfléchir. C’est vraiment le genre de livres qui mérite d’être lu et où il y a matière à débattre. Je comprends l’engouement qu’il y a eu autour de cette série à l’époque tant c’est brillant.

Quant aux personnages, on les voit évoluer ils ont grandi, ils ont appris et vont tout faire pour essayer de comprendre ce qui se passe, comment déjouer certains plans, etc. Dame Anastasia veut changer les choses, veut faire évoluer les mentalités en retournant à des principes plus humains et plus justes. Rowan est en quête de justice mais va avoir beaucoup d’ennuis.

Quant aux autres personnages qui gravitent autour d’eux, certains vont essayer de trouver des solutions ou des failles pour résoudre leurs problèmes quand d’autres vont se faire un malin plaisir d’en créer. Bien énigmatique tout ça, je sais bien mais je ne veux pas vous spoiler, en tout cas, ces personnages ne nous laissent jamais indifférents, c’est certain !

En bref, Thunderhead est un deuxième tome à la hauteur du précédent, j’ai adoré cette histoire mais j’avoue craindre le pire pour la suite vu les circonstances. L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes. Les rebondissement et révélations sont nombreuses, de quoi nous tenir en haleine tout du long. L’action est continue, alors certes, il s’en dégage un sensation de lenteur dû au fait que l’on suit plein de personnages en même temps, mais cela permet d’avoir une vision d’ensemble de ce qui est en train de se tramer… et ça n’annonce rien de bon. Plus on avance et plus l’atmosphère se fait lourde et pesante, laissant craindre le pire à venir… et à raison ! L’univers s’enrichit encore un peu plus, nous permettant de voir à quel point l’auteur a une imagination débordante et a su créer un univers complexe, sombre et violent. Sous couvert de perfection il ne fait que montrer l’imperfection de l’humanité et ceux qui les dirigent. Les personnages sont très bien construits, j’ai eu plaisir à retrouver Rowan et Citra dans la suite de leurs aventures qui risquent d’être mise à mal avec tout ce qui se passe ici. Je crains le pire pour la suite. En tout cas, la fin de celui-ci n’annonce rien de bon pour le prochain donc j’ai hâte de le lire pour avoir le fin mot de toute cette histoire !

Commentaires

  1. J'ai adoré ce second tome ! Je l'ai lu il y a maintenant 3 ans et je n'ai toujours pas pris le temps de lire le dernier tome parce que j'ai vu qu'il y avait des avis plutôt mitigés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je verrai bien pour le dernier tome, je veux savoir ce qu'il en est vu les circonstances, je veux finir la série. Mais ouais; c'était vraiment bien, c'est intéressant comme univers, ça pose pas mal de questions.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***