Les Aventuriers de l'espace : Alien en détresse de Carina Rozenfeld

Quatrième de couverture

Né sur Terre, Kelan est obligé de suivre sa famille sur Le Conquérant, immense vaisseau interstellaire à la recherche de nouvelles planètes. Il y fait la rencontre de Tizzy, intrépide spacienne, et Rob-In, androïde à l'incroyable technologie ! Très vite, et bien malgré lui, le trio embarque dans une navette spatiale à destination d'une planète inconnue. Sur place, les jeunes explorateurs captent l'appel de détresse d'une alien poursuivie par de terribles créatures, les Gorkrox, de dangereux pilleurs de l'espace.

Mon avis

Après avoir lu Lily et les créatures de la nuit, je me suis lancé dans Les Aventuriers de l'espace : Alien en détresse car je savais qu’il ne me ferait pas long feu et cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman de Carina Rozenfeld. J’étais assez curieuse de découvrir cette dernière nouveauté et je dois dire que ça a été une belle découverte. J’espère, cependant, qu’on aura des suites parce que j’ai envie d’en savoir plus sur l’univers et les personnages !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

L’intrigue est bonne et bien menée, simple mais efficace. Je suis sûre que les enfants y trouveront leur compte. Il s’agit d’une aventure pleine d’action, de rebondissements et de surprises, de quoi passer un très bon moment en compagnie de Kelan, Tizzy, Rob-In et la fameuse alien en détresse (que l’on voit en couverture à droite). L’action arrive assez vite, on n’a pas le temps de s’ennuyer, très rapidement notre trio de choc va se retrouver dans l’espace malgré eux, et tâcher de venir en aide à l’alien qui a envoyé un SOS de détresse. C’est bien rythmé, pas de longueur, ça file droit et le livre se lit en un rien de temps.

L’univers est intéressant et très prometteur, raison pour laquelle j’aimerai bien qu’il y ait des suites car on ne fait qu’entrevoir ce monde et son fonctionnement. Il s’agit d’une mission d’exploration pour découvrir de nouvelles planètes, de nouvelles vies en dehors de la Terre. Et nos jeunes aventuriers de l’espace vont y être confrontés, bien plus tôt qu’ils ne l’espéraient. J’ai beaucoup aimé ce que j’ai découvert ici, toute une organisation, la venue de cet alien qui va expliquer un peu son monde qui nous est totalement inconnue. Les technologies que chacun a développé dans le but de communiquer avec les autres et autres machines pour explorer et voyager.

Quant aux personnages, on a au début un trio de choc avec des personnalités très différentes : deux humains et un robot qui cache bien son jeu, et ensuite une petite alien qui a beaucoup à nous faire découvrir. On aimerait en savoir plus sur chacun d’eux, notamment cette dernière qui s’est retrouvée dans une situation délicate et dont la famille a disparu, a été enlevée. Ce sont des personnages plutôt attachants et sympathiques, certains sont plus têtes brûlées que d’autres mais ils restent solidaires et vont ensemble se lancer dans cette aventure, sans vraiment réfléchir aux conséquences, n’écoutant que leur cœur pour en venir à quelqu’un qui a besoin d’aide. On ne peut pas vraiment leur en vouloir, sans compter le fait que s’ils n’avaient rien fait, il n’y aurait pas eu d’histoire et ça aurait été ennuyeux… N’est-ce pas ?

En bref, Les Aventuriers de l'espace : Alien en détresse est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu de livres de l’autrice et encore moins de la SF (ce n’est pas mon genre de prédilection) mais ça a été une très belle découverte. L’intrigue est bonne et bien menée, plutôt simple mais efficace dans le genre avec son lot d’action et de problèmes. Les rebondissements sont nombreux, les premières révélations aussi, on est totalement dans la découverte de l’univers. Ce dernier est intéressant et des plus prometteurs, raison pour laquelle j’aimerai bien y retourner afin de mieux l’explorer et en découvrir tous ces secrets. Sans compter le fait que j’aimerai bien retrouver cette petite bande d’aventuriers de l’espace qui sont bien sympathiques et nous ont fait vivre là une belle aventure. Ils sont un peu tête brûlée, mais ce sont des enfants curieux et loyaux qui ne pouvaient pas ne pas venir en aide à une petite alien en détresse. Affaire à suivre donc si de nouvelles aventures viennent à venir !

Commentaires