Lily et les créatures de la nuit de Nick Lake

Quatrième de couverture

Il fait nuit noire et Lily est enfermée dehors. Devant elle, sa maison n’est plus vraiment la sienne.

Comme dans un affreux cauchemar, ses parents viennent de la mettre à la porte ! Pourtant, Lily en est sûre : jamais son père ni sa mère ne feraient une chose pareille. Et elle n’est pas au bout de ses surprises car dans son jardin, un corbeau, une souris, un serpent et une taupe l’attendent. Plus étrange encore : ils lui parlent ! Avec leur aide, Lily va devoir affronter ses peurs et comprendre ce qui a pris l’apparence de ses parents avant le lever du soleil…

Mon avis

Après avoir lu La Fille de la Reine Sirène, j’avais envie de changer de registre et de tranche d’âge. Raison pour laquelle je me suis lancé dans Lily et les créatures de la nuit qui sortait dans la semaine. Autant profiter de mon grand week-end pour me mettre un peu à jour sur les sorties récentes ou à venir. En lisant le pitch, ça pouvait tout à fait me plaire mais j’étais loin de me douter dans quelle histoire j’allais réellement me lancer. Je n’étais pas prête…

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre dans l’histoire en un rien de temps, pour preuve, je l’ai lu en quelques heures.

Lily et les créatures de la nuit traite d’un sujet bien plus dur qu’il n’y paraît et surtout, sous couvert d’une aventure fantastique, l’auteur aborde un sujet tout à fait réel qui peut être difficile à évoquer aux enfants : la maladie infantile et le concept de « bébé médicament ».

En effet, on découvre assez rapidement que Lily est malade et que sa vie n’est plus comme avant. Elle doit aller à l’hôpital, avoir des piqûres, faire des dialyses, et elle a du mal à accepter cet état de fait. Elle aimerait retrouver sa vie « d’avant ». Par ailleurs, sa mère est enceinte et la fillette ne voit pas cette grossesse d’un très bon œil car sa mère n’est pas bien, ne peut plus être avec elle comme avant et surtout, elle a le sentiment qu’elle va être remplacée, elle qui est « défectueuse ».

En terme d’univers, on est assez proche de Coraline. Alors je ne peux que comparer par rapport au dessin animé de Tim Burton, n’ayant pas lu le roman éponyme de Neil Gaiman. Mais on avait aussi une jeune fille qui rêvait d’une autre vie mais qui va se retrouver finalement avec des parents bizarres aux yeux en formes de boutons, loin d’être parfaits comme elle l’espérait. Ici il n’est pas question de boutons mais d’yeux charbonneux noirs, terrifiants qui vont la mettre dehors maintenant qu’ils ont un beau bébé tout neuf.

Ainsi, dès le début, Lily se rend bien compte qu’il y a un problème et veut rentrer chez elle à tout prix. C’est alors qu’elle fait la connaissance de Corbeau, Taupe, Souris et Serpent qui vont l’aider, tour à tour, dans sa quête. Sous couvert d’une aventure fantastique avec des animaux qui parlent et qui lui viennent en aide, Lily va en fait partir en quête pour se sauver elle-même et comprendre que ce que ses parents ont fait et ce qu’elle doit faire pour survivre, malgré sa maladie.

C’est vraiment bien amené et bien pensé avec une aventure pleine de rebondissements mais assez dure et qui pourrait faire un peu peur aux plus sensibles. Cette histoire m’a aussitôt fait penser à Comment un écureuil, un héron et une chouette sauvèrent le père de Casper de Horatio Clare qui là, sous couvert d’une histoire fantastique évoquait la dépression d’un parent. C’est une histoire touchante et prenante et j’ai beaucoup aimé. Même si je n’étais pas prête pour lire une telle chose, je ne m’attendais pas à ce sujet en le commençant.

Lily est une jeune fille courageuse, qui malgré tout ce qu’elle vit, va trouver la force pour aller de l’avant, même si pour cela, elle a besoin d’aide. Corbeau, Taupe, Souris et Serpent vont avoir chacun leur rôle à jouer dans cette quête et elle va devoir accepter ça, et ce qu’ils représentent. Elle finira par comprendre tous les enjeux et trouvera le moyen de sauver ses parents et de reprendre sa vie, « comme avant » même si ça ne sera plus tout à fait pareil.

En bref, Lily et les créatures de la nuit est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir même si on me lançant dedans j’étais loin d’imaginer dans quel type d’histoire j’allais m’embarquer. Sous couvert d’une aventure fantastique, l’auteur aborde un sujet bien plus dur et compliqué qu’il n’y paraît : celui de la maladie infantile et du principe de « bébé médicament ». Lily va devoir faire preuve de courage, d’affronter la réalité en face afin d’accepter sa maladie, ce que ça entraîne même si tout n’est pas perdu pour elle. Mais en attendant, il va falloir être forte et lutter contre ce mal et accepter toute aide afin d’aller mieux. Une histoire touchante qui n’est pas sans me rappeler Comment un écureuil, un héron et une chouette sauvèrent le père de Casper de Horatio Clare ou encore le dessin animé Coraline pour son ambiance. Un livre à découvrir !

Commentaires