Un secret explosif de Virginia Heath (Les soeurs Merriwell 2)

Quatrième de couverture

En bon fils indigne, Giles Sinclair s’applique à faire enrager son tyran de père en menant une vie de patachon. Mais lorsque ce dernier meurt de manière inattendue, le voilà duc de Harpenden, et les ennuis commencent. Car Giles a un secret : sa naissance est entachée du sceau de la bâtardise. Et visiblement, quelqu’un est au courant. Pour sauver le duché, Giles doit se plonger dans les méandres de son passé familial et n’a d’autre choix que d’entraîner dans cette enquête Diana Merriwell, journaliste au London Tribune. Une jeune personne horripilante, indépendante et intraitable qui, contre toute attente, va se révéler d’une aide précieuse... et rapidement lui faire tourner la tête !

Mon avis

Après avoir lu Voler à tout perdre, le premier tome de Thieves’ Gambit, je me suis lancé dans Un secret explosif, le 2e tome des Sœurs Merriwell dont j’avais beaucoup aimé le premier tome. J’avais hâte de découvrir l’histoire de Diana car dans le premier on avait pu voir à quel point elle a un tempérament de feu et je n’ai pas été déçue du voyage, ça a été une très belle découverte. Il est assez différent du premier, bien plus sérieux et moins léger par certains aspects, mais c’était une très bonne romance historique.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. La narration est double, on suit par alternance les points de vue des deux personnages, à la 3e personne, ce qui nous permet de savoir ce qu’ils pensent et ressentent et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ne sont pas indifférents l’un à l’autre, même s’ils vont mettre du temps à l’avouer.

L’intrigue est bonne et bien menée, bien plus sérieuse que celle du premier tome, comme je l’ai dit, car il n’y a pas de mise en scène, de rôle à jouer en tant que tel ni de mensonges. Les mensonges, au contraire, ont été faits il y a longtemps et Giles est prêt à tout pour découvrir la vérité sur sa naissance, la raison pour laquelle son père était si prompt à se marier pour « avoir un héritier ». Un héritier légitime, cela s’entend, car Giles est un bâtard et ça pourrait remettre en cause la succession et le titre de duc.

J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est assez touchante dans le fond, on comprend pourquoi Giles essaye de comprendre les agissements de son père, à vouloir étouffer dans l’œuf toutes ces histoires de famille afin de garder le duché. Ce n’est pas tant pour lui en tant que tel, mais pour éviter à d’autres personnes malveillantes de s’en emparer. Et avec l’aide de Diana, il va essayer de lever le voile, afin de mieux cacher la vérité pour protéger le duché.

Diana n’est autre que la belle-sœur de son meilleur ami. Ainsi, il a pu déjà la côtoyer par le passé et si entre les deux c’est plutôt électrique, Diana va tout de même l’aider, officieusement. Mais à force de passer du temps ensemble, elle va apprendre à le connaître et se rendre compte qu’il est loin de l’homme qu’il prétend être : un fils indigne, fêtard et frivole. Bien au contraire, il est plutôt tout l’inverse et assez charmant, donc pourquoi se donner une telle image ? À vous de le découvrir en lisant cette histoire. Giles est un homme avec le cœur sur la main, bien plus généreux et gentil qui ne le laisse paraître… difficile de ne pas succomber à son charme.

J’ai beaucoup aimé la manière dont la romance s’installe, c’est vraiment petit à petit, dans un parfait slow burn comme je les aime. Il y a tellement de tensions et d’alchimie entre les deux qu’il ne pouvait pas en être autrement… C’était l’évidence même, tout le monde s’en est bien rendue compte et certaines personnes aiment à jouer les marieuses…

Une collaboration qui va donc bien plus loin que d’une simple aide de la part d’une journaliste qui aime rechercher la vérité. Car Diana n’est pas une simple journaliste, bien au contraire, elle est LA journaliste qu’il fallait pour mettre la lumière sur cette affaire.

Diana n’a pas la langue dans sa poche, très indépendante et féministe dans l’âme. On avait déjà pu voir ses traits de caractère chez elle dans le premier tome, mais dans celui-ci, elle se dévoile complètement et je ne l’en ai que plus appréciée. Elle ne se laisse pas faire, n’hésite pas à aller au-devant du danger, peut-être un peu trop pour son propre bien, mais elle est libre de ses choix. Même si sa sœur est comtesse, elle n’oublie pas d’où elle vient et veut faire ses preuves. D’ailleurs cette histoire de « place » et de différence sociale pourrait bien lui faire passer l’homme de sa vie sous le nez car lui est duc… et elle simple fille d’un voleur et escroc.

Deux fortes têtes qui étaient faites pour être ensemble et malgré les embûches, l’amour triomphe toujours. C’est une romance, on sait parfaitement que tout finira par s’arranger et qu’elle ouvrira les yeux. En tout cas, les petits secrets du duc sont bien gardés avec elle, car elle aussi a un secret explosif…

En bref, Un secret explosif est un 2e tome à la hauteur du précédent même s’il est assez différent car moins dans la légèreté avec le fake dating, mais il n’en reste pas moins intéressant et prenant. L’intrigue est bonne et bien menée, on est davantage dans l’investigation afin de découvrir la vérité sur la naissance de Giles et étouffer tous ces secrets de famille qui pourrait faire du mal au duché que Giles essaye de protéger. La romance s’installe petit à petit et j’ai aimé les voir se tourner autour, même si ça va prendre du temps pour qu’ils admettent leurs sentiments. La tension est omniprésente, tout comme l’alchimie, faisant de leur couple une évidence. Deux personnages avec une forte personnalité et du caractère, il n’en fallait pas moins pour tenir tête à l’autre. Si Diana est profondément indépendante et féministe, elle succombera malgré tout au charme de Giles car être en couple ne veut pas dire être totalement soumis à l’autre… Quant à Giles, il est loin d’être un homme frivole, sans aucune responsabilité, bien au contraire, difficile de ne pas l’apprécier quand on apprend à le connaître vraiment. Une très bonne romance dont il me tarde de lire le prochain tome car avec la dernière sœur, ça promet grandement !

Commentaires