Voler à tout perdre de Kayvion Lewis (Thieves' Gambit 1)

Quatrième de couverture

Mentir. Tricher. Voler. Gagner.
Dans la famille Quest, on est voleur de génération en génération. Ross, dix-sept ans, a pourtant d’autres projets en tête : elle a prévu de s’enfuir pour repartir de zéro, aller à la fac, mener une existence normale...
Mais le soir de son départ, lors de leur dernière expédition, sa mère se fait kidnapper. Or, le même soir, Ross reçoit un mail lui annonçant qu’elle a été sélectionnée pour participer au Trophée, une série de missions aussi illégales que dangereuses où elle pourrait remporter de quoi payer la rançon exorbitante. Elle le sait, elle doit abandonner ses rêves pour sauver sa mère.
Lorsque Ross apprend que parmi les candidats, il y a son ancienne meilleure amie devenue son ennemie jurée, et le fils séduisant d’une famille rivale, gagner le Trophée devient encore plus périlleux qu’elle ne l’imaginait...

Mon avis

Après avoir lu Au plus profond de la forêt, je me suis lancé dans Voler à tout perdre, le premier tome de Thieves’ Gambit. J’avais envie d’une lecture rapide et simple, du contemporain, donc quoi de mieux qu’un genre de polar pour ça ? D’autant plus que la phrase d’accroche sur le livre : Une compétition légendaire, douze voleurs, un seul vainqueur annonce quelque chose de plutôt addictif avec énigmes à la clé. C’est ainsi que je me suis lancé dans cette lecture et je dois dire que ça a été une très bonne découverte. Convenu sur certains points, mais efficace et addictif comme prévu, c’était tout ce que je demandais donc c’était parfait pour ça.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

L’intrigue est bonne et bien menée, comme je l’ai dit, j’ai trouvé ça convenu parce que LA grosse révélation de l’histoire, qui arrive assez tardivement… je m’y attendais grandement. Cela faisait un très long moment que j’avais émis cette hypothèse, je le sentais venir gros comme une maison. Mais en dehors de cet aspect-là, je dois avouer que je me suis laissée prendre au jeu. C’était addictif, une fois la compétition lancée, tout s’enchaîne très vite, on n’a pas le temps de s’ennuyer tant il se passe de choses. Le rythme est très soutenu, donc à ce niveau-là, il n’y a rien à dire. Ross n’a d’autres choix que de se plier aux exigences des ravisseurs et des Organisateurs de la compétition pour espérer l’emporter et avoir l’argent pour délivrer sa mère.

Autant dire que Ross n’a rien d’autres à l’esprit, elle n’a pas de temps à perdre… Elle est prête à tout pour s’en sortir, elle a été formée à bonne école… Seulement, Ross n’est pas comme les autres membres de sa famille et il est un principe fondamental : ne fais confiance à personne… Un principe qui, ici, pourrait s’avérer utile… et qui pourrait bien lui jouer des tours. Et elle sera peut-être bien obligée de s’allier, notamment à Devroe, un autre compétiteur qui n’a de cesse de vouloir se rapprocher d’elle… et plus si affinités. Mais comme je l’ai dit, Ross n’a pas la tête à ça et Devroe pourrait bien être un obstacle pour la jeune fille, qui rêve pourtant d’une vie normale, loin de sa famille et du lourd héritage qu’elle doit porter sur ses épaules.

Il va s’en dire que ce roman m’a fait penser à Inheritance Games pour le côté addictif, pour l’action omniprésente où tout s’enchaîne très rapidement. Le fait aussi que l’héroïne ne peut pas faire confiance à n’importe qui, car qui sait qui est dans la combine pour les faire tomber ou pour s’en prendre à sa famille. Donc si vous avez aimé Inheritance Games, vous allez aimer Thieves’ Gambit car on est vraiment dans la même ambiance même si l’histoire est complètement différente.

Ross est une héroïne plutôt attachante qui n’a pas choisi cette vie-là, mais c’est la seule qu’elle connaît. Et même si elle était prête à changer de vie après son dernier casse avec sa mère, la donne a changé avec la disparition de cette dernière. Elle va devoir faire partie de cette compétition : Le Trophée dont elle n’avait jamais entendu parler auparavant pour empocher la somme nécessaire à la libération de sa mère. Sa mère est toute sa vie et même si elle n’est pas toujours en accord avec elle et voudrait s’en détacher, elle ne peut pas l’abandonner à son sort. Elle est loyale et intègre, chose qui pourrait lui jouer des tours dans cette compétition où tous les coups sont permis.

Quant aux autres personnages, je dois dire qu’ils sont aussi intéressants. Devroe est assez mystérieux, charmant et charmeur, donc on ne sait pas toujours sur quel pied dansé avec lui. Ross s’en méfie, à raison (peut-être ?) donc difficile de lui faire totalement confiance, surtout quand on a été éduqué comme l’a été Ross. Et puis, comme je l’ai dit, dans cette compétition tous les coups sont permis (ou presque) donc qui sait s’il ne joue pas double jeu ? À vous de le découvrir en lisant cette histoire.

Quant aux autres compétiteurs, il y a vraiment de tout, mais ce sont des personnages intéressants qui nous en feront voir de toutes les couleurs, difficiles de savoir ce qu’ils sont réellement… des ennemis ou des alliés potentiels ?

En bref, Voler à tout perdre est le premier tome de Thieves’ Gambit que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, plus complexe qu’il n’y paraît et très efficace. Dès les premières pages, l’action se met en place et tout va s’enchaîner très rapidement. Cela m’a grandement fait penser à Inheritance Games pour le côté addictif et son action omniprésente, sans compter toutes les épreuves / énigmes que va devoir déjouer Ross afin de remporter la partie pour délivrer sa mère. Un jeu dangereux dans lequel la jeune fille va devoir user de tous ses talents de voleuse et faire honneur à sa famille. Un univers sombre et sournois où tous les coups sont permis... Faites vos jeux, rien ne va plus !

Commentaires