La Volière, un groupe de femmes intrépides prêtes à tout pour changer le monde !
Londres, 1897. La jeune Izzy Stanhope a bien des choses à cacher : la situation financière désastreuse de sa famille, son amour impossible pour un duc qui ignore tout de son existence et, surtout, son travail à la Volière, une agence secrète dont la spécialité est de faire chuter les hommes puissants et sans scrupules.
Lorsqu’elle découvre que celui qu’elle aime en secret est mêlé à un sinistre complot, elle s’embarque dans une enquête à haut risque. Parviendra-t-elle à accomplir sa mission sans céder à la tentation ?
Mon avis
Après avoir lu Love, Theoretically, je me suis lancé dans The Agency for scandal que j’étais très curieuse de découvrir. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu d’historique et encore moins en YA, donc j’avais hâte de voir ce que ça allait donner. Et je dois dire que ça a été une belle découverte, j’ai bien apprécié cette histoire que je vous conseille grandement.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire… que je n’ai pas su lâcher un seul instant.
Il ne m’a fait que quelques heures tant j’avais envie de savoir ce qui allait se passer. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est totalement addictif et très efficace dans le genre. Même si je l’avoue, je n’aurai pas été contre le fait de rester un peu plus longtemps dans l’univers, que ce soit un peu plus consistant et détaillé pour en profiter pleinement parce que c’était vraiment très bien ! Mais soyez rassurés, ça reste bien sympathique à lire tel qu’il est.
L’intrigue est bonne et bien menée, comme je l’ai dit, c’est très efficace et addictif. L’action arrive très vite si bien que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant et tout s’enchaine très vite. D’où le fait que je l’ai lu très rapidement parce que je n’ai vraiment pas vu le temps passer.
Plein de mystères entoure cette association : La Volière, où des femmes sont triées sur le volet pour y entrer et accomplir des missions. Le but est de venir en aide aux femmes qui en ont besoin, que ce soit pour les éloigner d’un mari violent ou pour éviter que ce dernier ne pille l’argent de sa femme, etc. Izzy est une héritière sans le sous qui avait plus que besoin d’un travail, d’une nature plutôt discrète qui se fond bien dans la masse, elle est une détective redoutable. Elle a ses entrées partout, personne ne la remarque jamais ce qui est bien pratique pour récolter des informations par-ci, par-là aux bals.
Mais sa nouvelle mission va s’avérer bien plus périlleuse que prévue car le duc de Roxton, Max Vane, sur lequel elle a un fort béguin, va se retrouver mêlé à sa mission et découvrir tout un pan de sa vie qu’il aurait dû ignorer. Malgré elle, elle va devoir collaborer à lui, et elle n’est vraiment pas insensible à son charme. En même temps, comment la blâmer, il semble parfait en tout point et il y a une vraie alchimie entre eux deux. Mais la situation de la jeune femme risque de poser problème, par bien des manières. C’est également une histoire très féministe qui pour l’époque pourrait détonner mais nombres de femmes se sont battus pour leurs droits et pour pouvoir vivre pleinement. Izzy représente bien cela.
Laura Wood mêle avec brio différents genres, aussi bien l’historique, que le polar avec ce petit côté enquête, tout en y mêlant de la romance. Une association qui fonctionne à merveille et dont j’ai hâte de lire les autres aventures surtout lorsqu’on comprend qui est au cœur de cette nouvelle histoire. Ça promet énormément, des moments forts et épiques aussi vu les personnages.
D’ailleurs, les personnages sont vraiment attachants et sympathiques. Izzy est une jeune femme forte, avec du caractère, il faut au moins ça pour survivre à cette époque et à tout ce qu’elle traverse. Mais elle garde la tête haute, bien ancré sur les épaules et porte le poids de sa famille. On ne peut qu’admirer son courage et son inventivité pour venir à bout de ses missions et faire éclater la vérité.
Quant à Max, il est très attachant aussi et assez surprenant. Il sera d’une grande aide à Izzy et saura apporter sa pierre à l’édifice, quand bien même il n’aurait jamais dû découvrir la vérité à son sujet. Un homme loyal et courageux aussi qui va en voir de toutes les couleurs.
En bref, The Agency for scandal est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, très efficace dans le genre. L’action arrive vite de sorte qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant avec nombre de rebondissements et de révélations. J’ai adoré suivre cette histoire, d’autant plus avec des personnages aussi charismatiques et attachants qu’Izzy et Max qui vont en voir de toutes les couleurs, et vont vivre des moments intenses, ainsi qu’une belle romance. Mais les autres femmes de la Volière ne sont pas en reste, et notamment celle qui en est à la tête. Laura Wood mêle avec brio différents genres, créant ici une œuvre très féministe, ce qui n’est pas pour me déplaire, une agence de détective 100% féminine pour venir en aide aux femmes. Il fallait y penser et cela fonctionne parfaitement. Un roman à découvrir de toute urgence et il me tarde de lire la suite surtout quand on voit qui est le prochain couple !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***