Beach House Summer de Sarah Morgan

Quatrième de couverture

C’est quand tout s’effondre que se présente la chance de se reconstruire…

Joanna a toujours considéré sa maison de vacances comme son refuge. Face à la mer, loin du bruit et de l’agitation de la ville, c’est l’endroit parfait pour se ressourcer. Mais cette fois-ci tout est différent : elle est accompagnée d’Ashley, qu’elle ne connaissait pas il y a quelques mois et qu’elle devrait détester. En effet, la jeune femme, enceinte, était aux côtés de l’ex-mari de Joanna lorsque celui-ci a eu l’accident de voiture qui lui a coûté la vie. Cependant, elle sait que la mort du célèbre chef va attirer l’attention des médias sur elles, et que cela risque de révéler certains secrets qui ne doivent pas voir la lumière du jour. Afin de préserver ce qui peut l’être, Joanna décide alors de se retirer du monde et d’ouvrir sa maison à Ashley, dans l’espoir de protéger leurs passés respectifs. Toutefois, le retour de Joanna est loin de passer inaperçu au sein de la communauté côtière, et encore moins aux yeux de Nate. Ils se sont aimés, ils se sont perdus et ne s’étaient encore jamais revus. Tout comme les vagues qui reviennent toujours embrasser le sable, serait-il possible pour eux de se retrouver et, peut-être, de réveiller des sentiments trop longtemps endormis ?

Mon avis

Après avoir lu Les Dessous de la chambre noire, je suis restée dans de la romance, j’avais envie de lecture sans prise de tête, un peu de douceur et de légèreté. C’est pourquoi mon choix s’est porté sur Beach House Summer, le nouveau Sarah Morgan, une valeur sûre. J’étais assez curieuse de lire cette histoire qui sent bon l’été et je dois dire que c’était une très bonne histoire. Une fois encore, j’ai été conquise, je vous le recommande chaudement. C’est à lire à la plage cet été, ça sera parfait même s’il est un peu plus dur qu’il n’y paraît. Mais c’est toujours aussi doux.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

Comme d’habitude, la narration est multiple, nous suivons par alternance les points de vue de Joanna, Ashley et aussi Melanie, la sœur du fameux Nate et « meilleure amie » de Joanna. Du moins durant leur enfance, par la suite, leur chemin s’est quelque peu séparé et il y a eu beaucoup de non-dits entre les deux femmes. Mais le retour de Joanna dans la région, est peut-être le moment de renouer et de mettre à plat ce qui s’est passé et pourquoi pas offrir une seconde chance à leur amitié. Mais aussi à l’histoire commencée entre Nate et Joanna qui s’est achevé de manière un peu amère…

L’intrigue est bonne et bien menée, en soi elle est plutôt simple mais ça reste très efficace. L’autrice s’amuse avec nous en nous laissant croire des choses qui vont s’avérer fausse… du moins en partie. Si Ashley était en présence de Cliff, l’ex-mari de Joanna lors de l’accident, c’était pour une très bonne raison mais pas celle que l’on croit. J’ai bien aimé ce petit retournement de situation qui était intéressant et change quelque peu la donne et explique en grande partie pourquoi Joanna a pris cette jeune fille sous son aile, pour l’aider et la protéger.

La cohabitation entre les deux femmes ne sera pas si facile, surtout pour Joanna car Ashley est l’incarnation de tout ce qu’elle n’a pas eu. Quelque part c’est triste, elle aurait pu avoir une autre vie, bien plus simple et très certainement plus heureuse si à l’époque, les choses avaient été différentes. Mais en vérité, on ne sait jamais ce qu’il aurait pu advenir si on avait fait d’autres choses car la vie est imprévisible et puis, avec ce chemin parcouru, Joanna n’aurait pas appris à se connaître comme elle l’a fait. On est le résultat de ses propres expériences et elle n’aurait pas été la même femme que ce qu’elle est aujourd’hui si les choses avaient été différentes et qui sait ? Peut-être que son histoire avec Nate n’aurait jamais aboutie alors que là, une seconde chance s’offre à elle.

Joanna est une femme forte et résiliente. Elle a vécu des choses pas toujours roses mais elle s’en est sortie, elle est allée de l’avant et a fait avec. Aujourd’hui elle tend la main à une jeune femme, à peine sortie de l’adolescence, pour l’aider à faire face, elle qui est enceinte et qui se retrouve elle aussi à la croisée des chemins.

Ashley est drôle et inventive, elle aussi va prodiguer des conseils à Joanna pour reconquérir son amour d’enfance, cela lui permettant d’oublier quelque peu ses propres problèmes et ses décisions. Comme on dit, il est toujours plus facile de conseiller les autres que d’appliquer ses propres conseils. Elle va être d’une grande aide à Joanna, bien plus qu’elle ne le croit.

Quant à Melanie, elle n’a eu qu’une version de l’histoire et a un peu de ressentiment envers Joanna, elle ne voit que l’aspect visible de l’iceberg sans se rendre compte de tout ce que ça cachait. Beaucoup de non-dits, beaucoup de secrets qui ont mis à mal cette amitié qui va pourtant se reconstruire, petit à petit, comme s’il ne s’était rien passé car seul de vraie amitié peuvent survivre malgré les tempêtes. Elle doit d’ailleurs en essuyer d’autres avec sa fille dont les relations sont tendues.

C’est ça que j’aime dans les romans de Sarah Morgan c’est qu’on a toujours différents profils de femmes, qui sont à l’orée des chemins et qui doivent prendre des décisions. Chacune d’elles vont apprendre aux contacts des autres et aspirer à un meilleur avenir, à une vie meilleure, à être une personne meilleure. Joanna, Ashley et Melanie vont, sans s’en rendre compte, veiller les unes sur les autres, affronter leurs peurs et se surpasser et avoir la vie qu’elles méritent.

En bref, Beach House Summer est un roman que j’ai adoré découvrir. Une fois de plus Sarah Morgan m’a conquise avec cette histoire qui, par certains aspects, est plus dur qu’il n’y paraît. Nous découvrons le destin de 3 femmes qui se retrouvent à la croisée des chemins, chacune d’elles va devoir prendre des décisions qui pourraient changer leur vie. Ce n’est pas facile et ça peut faire peur, mais aux contacts des unes, des autres, elles vont beaucoup apprendre sur elles-mêmes et sur leur entourage, avant de trouver la force d’aller de l’avant et de continuer leur vie. L’histoire est belle est touchante, sur fond de seconde chance et un brin de romance dans l’air… Une romance qui a été mise sur pause longtemps mais qui est sur le point de reprendre là où ils l’avaient laissé, comme s’il ne s’était rien passé. Une lecture à lire cet été.

Commentaires