Les Dessous de la chambre noire de Margherita Gabbiani (La Galerie 2)

Quatrième de couverture

Elle est chargée d'assurer sa protection, mais pourra-t-elle le sauver de lui-même ?
Depuis les événements qui ont ébranlé la Galerie six mois auparavant, Anton perd pied et tente d’oublier ses vieux démons en se noyant dans l’alcool et le sexe.
La situation empire lorsqu’un mystérieux corbeau lui envoie des lettres de menace. Pour assurer sa sécurité, il accepte un compromis qui ne l’enchante guère : laisser Helena, la garde du corps et protégée de son père, emménager avec lui.
Mais la jeune femme cache ses propres secrets, et si Anton accepte son aide pour découvrir les dessous de l’affaire, il ne compte pas lui faciliter la tâche. Il la provoque, elle lui résiste… Jusqu’au jour où Helena décide de se prêter au jeu.
À mesure que le danger se rapproche, leur attirance se renforce.
Au milieu des ténèbres qui engloutissent Anton, et si c’était elle, la lumière de sa rédemption ?

Mon avis

Après avoir lu The American Roommate Experiment, j’avais envie de rester dans de la romance, c’est ainsi que je me suis lancé dans Les Dessous de la chambre noire dont j’avais beaucoup aimé le premier tome. J’étais contente de voir qu’une suite allait paraître et lorsqu’on voit les personnages en présence, ça promettait beaucoup car Anton n’est autre que le frère jumeau de Matthieu, le sulfureux patron de la Galerie. Et je dois dire que cette suite est vraiment très bonne, à l’image du précédent, donc si vous avez aimé le premier, n’hésitez pas à lire cette suite, elle en vaut la peine !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. La narration est double, on suit par alternance le point de vue des deux personnages ce qui nous permet d’être au plus près d’eux, d’apprendre à les connaître et de voir ce que chacun d’eux cachent, car il est évident qu’ils ont des secrets l’un pour l’autre, mais aussi vis-à-vis des autres protagonistes de l’histoire et qu’ils sont tous les deux en quête de vérité. Et peut-être quelque chose de plus, même s’ils l’ignoraient jusqu’à présent…

L’intrigue est bonne et bien menée, très rapidement les premiers problèmes s’invitent à la Galerie avec ces lettres de menace, la réapparition du père de Matthieu et Anton qui ne voient pas ça d’un bon œil. Et puis le fait que Helena soit là pour jouer les baby-sitter ne lui plaît pas. Du moins dans un premier temps car le temps faisant, il est indéniable qu’il y a une vraie alchimie entre ces deux-là et même s’ils ne sont pas prêts pour entamer une quelconque relation… Helena n’est clairement pas là pour ça mais plutôt en quête de vérité et d’identité, quant à Matthieu, il sort d’une relation douloureuse qui s’est terminée par une trahison.

Autant dire qu’il n’y a pas de place pour la romance en tant que tel, mais le flirt et plus si affinités ne déplairait pas à Anton qui, malgré les circonstances, a un vrai faible pour Helena même s’il se refuse à l’avouer. Mais ainsi commence un vrai jeu du chat et de la souris entre les deux et il est difficile de déterminer lequel est le chat ou la souris dans cette affaire car Helena a beau être jeune, elle n’en est pas moins féroce et retorse s’il le faut pour parvenir à ses fins. Et elle a plus d’un tour dans son sac pour mettre à mal les convictions et attentions d’Anton. Il pourrait bien perdre à son propre jeu et j’avoue que je me suis délectée de la voir le remettre à sa place et d’assumer petit à petit sa féminité et ses plaisirs.

Comme pour le premier tome c’est assez sulfureux, sans être dans l’érotique pur, ça n’en reste pas moins très explicite mais les scènes sont toujours bien présentées. On va découvrir ici une autre chambre, d’autres types de plaisirs et avec Anton, quand on connaît un peu le personnage, on imagine bien la tournure que ça va prendre.

C’est avant tout une romance mais on est quand même plus dans le romantic suspense où il ne faut pas oublier le côté plus « polar / mafieux » de l’histoire et là encore, j’ai été surprise par la tournure des événements. Je ne m’attendais pas du tout à ça en le commençant et ça a été une belle surprise. L’enquête suit son chemin, chacun essayant de comprendre ce qui se passe et ce que ça implique et j’avoue que je me suis laissée avoir, je n’ai compris que très tardivement ce qu’il en était, qui était concerné, etc. Donc chacun à l’autrice d’avoir su maintenir son suspense jusqu’au bout, comme pour le premier tome à vrai dire.

C’est une histoire vraiment prenante et haletante qui mêle avec brio la romance d’un côté, qui va mettre du temps à s’établir car aucun des deux n’étaient prêts pour ça mais à qui l’amour est littéralement venu chambouler leur vie. Et de l’autre, on a une petite enquête / mystère dans un milieu plus sordide, plus mafieux qui se développe et suit son chemin.

J’ai beaucoup aimé découvrir ces deux aspects de l’histoire, d’autant plus qu’on voit à quel point l’autrice a su tisser sa toile pour nous emmener là où elle le voulait, comme le premier tome mais je trouve celui-ci encore plus intéressant et aboutit et il offre une bonne conclusion à cette série, qui ne devait pas en être une. Je suis bien contente que l’autrice ait décidé à y retourner pour nous offrir cette histoire car il aurait été dommage de passer à côté et puis ainsi, on a pu en savoir plus sur les chambres et aussi voir un happy end à Anton qui méritait aussi un peu de bonheur, pas seulement son jumeau (dont on a aussi des nouvelles de temps à autre).

La fin prête à sourire, un épilogue parfait qui clôt parfaitement la série avec un chouette happy end. Pas de spoiler, ça reste une romance donc on sait pertinemment que tout est bien qui finit bien, pour tout le monde. Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, ils ont tous les deux du caractère mais il fallait au moins ça pour les contenir tous les deux, ils se tiennent tête l’un l’autre mais se complètent plutôt bien, chacun ayant des forces et des faiblesses. Helena est une jeune femme surprenante, je l’aurai vu plus âgée vu son comportement et vécu, mais elle a une grande force en elle, une maturité qu’elle a dû avoir rapidement étant donné son histoire.

En bref, Les Dessous de la chambre noire est une suite et fin que j’ai adoré découvrir ! Un romantic suspense que l’autrice a mené d’une main de maître et mêlant avec brio la romance, assez sulfureuse d’un côté et cette histoire de corbeau, de mafia de l’autre. Une intrigue prenante qui m’a tenu en haleine tout du long, voulant comprendre où tout cela allait nous mener. On en apprend plus sur l’histoire familiale des personnages, sur la Galerie et les différentes chambres, on va en découvrir plusieurs ici mais une qui sera la plus importante pour les personnages, celle mentionnée dans le titre. Les personnages sont attachants et sympathiques et je suis heureuse que l’autrice ait décidé de retourner dans l’univers pour offrir une histoire à Anton, qu’il puisse lui aussi trouver le bonheur après un long temps dans l’obscurité et avoir eu des déconvenues et une grosse trahison. Une très bonne romance qui n’est pas sans heurt mais chacun saura trouver sa place et la lumière au bout du tunnel. Une romance à découvrir si ce n’est pas déjà fait !

Commentaires