The American Roommate Experiment d'Elena Armas (The Spanish love deception 2)

Quatrième de couverture

Rosie Graham a un problème. Plusieurs, en fait. Elle vient de quitter un emploi bien rémunéré pour se consacrer à l’écriture de romans d’amour. Elle n’en a pas parlé à sa famille et souffre d’un terrible syndrome de la page blanche. Puis le plafond de son appartement new-yorkais s’écroule littéralement sur elle. Heureusement, elle dispose du double des clés de chez sa meilleure amie Catalina, partie en lune de miel. Mais Rosie ne sait pas que Lina a déjà prêté son appartement à son cousin Lucas. Les voici forcés de cohabiter. Et l’adorable Lucas semble vouloir venir à son secours tel un chevalier espagnol en armure étincelante pour l’aider à retrouver l’inspiration. Sauf qu’il se promène avec une serviette autour des hanches, a un sourire distrayant et un accent irrésistible. Oh, et il cuisine...

Mon avis

Après avoir lu Ces prières que je fais dans le noir, j’avais besoin d’une petite lecture tranquille et mignonne pour m’évader et changer complètement d’univers. Mine de rien, il faut s’en remettre de Ces prières que je fais dans le noir, donc quoi de mieux qu’une comédie romantique pour avoir quelque chose de léger ? C’est pourquoi mon choix s’est porté sur The American Roommate Experiment dont j’avais eu un coup de cœur pour le premier tome : The Spanish Love Deception.

J’étais donc très curieuse de lire cette suite et voir ce que ça allait donner étant donné les personnages en présence, car il est question de la meilleure amie de Lina et du cousin de celle-ci et par un concours de circonstance, ils vont devoir partager un même appartement… Et plus si affinités…

Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’une fois encore ça fait des étincelles. Je n’ai pas eu de coup de cœur comme pour The Spanish Love Deception parce qu’il est des sujets qui ont été moins traités que dans le précédent. Il faut dire que ce 2e tome est bien plus court que le 1er, donc ceci explique sûrement cela. Mais ça a été une très bonne lecture, donc clairement, je vais suivre les écrits d’Elena Armas avec grande attention désormais.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui était très bonne.

Toutes les conditions sont réunies pour en faire une très bonne comédie romantique avec des tropes bien connus : livrés à eux-mêmes dans un appartement, un seul lit (pire que ça, c’est un studio), un crush inavoué, la meilleure amie et le cousin de la précédente héroïne donc lié d’une manière ou d’une autre avec un même personnage. Le fait que tous les deux se retrouvent potentiellement à la rue, ils vont devoir faire un compromis et vivre ensemble.

Mais surtout ! le FAKE DATING. Car pour aider Rosie et faire passer son syndrome de la page blanche, ils vont tous les deux faire semblants de sortir ensemble pour lui donner de l’inspiration sur ses personnages, les agissements de chacun, etc. Autant dire que c’était inévitable que ce « fake dating » devienne quelque chose de très très vrai. ÉVIDEMMENT !

C’est classique, mais ça fonctionne très bien et il est clair que le personnage masculin est des plus intéressants… Je comprends totalement Rosie. Un gars qui fait à manger comme ça, je le garderai aussi… Ce livre m’a donné faim et puis il est attentionné au possible, c’est LE gars parfait, même s’il n’est pas sans défaut, mais il en faut bien, on reste humain. Mais il est clairement fait pour Rosie et elle est tout ce qu’il lui faut aussi.

C’est donc un bon échange de procédé, jusqu’au moment où le cœur commence à s’investir un peu trop dans cette fausse relation. Et du côté de Rosie elle était déjà très bien engagée car lorsque Lina avait parler de lui à Rosie, elle avait déjà eu un gros coup de cœur. Mais la rencontre IRL va confirmer ce coup de cœur, même si elle va devoir le lui cacher autant que possible car ils viennent à peine de se rencontrer et ne se connaissent pas ! Et du fait que tout cela soit faux, elle va forcément remettre en cause leur relation en se disant que tout ça n’existe pas, que ce n’est qu’une performance d’acteur… Jusqu’au moment où l’un des deux finira par avouer ses vrais sentiments et que rien de tout ça n’était faux, ou du moins pas longtemps.

Une romance des plus classiques comme je l’ai dit, on sait très bien comment ça va finir, mais ce n’est pas tant la finalité qui importe que le chemin parcouru. Et mine de rien, si on voit qu’il y a une vraie alchimie entre eux – c’est quand même plein de tensions et assez chaud bouillant – le fait que ce soit « faux » va mettre un peu de temps avant de se concrétiser pleinement.

Par ailleurs, d’autres problèmes sont à prendre en considération, Rosie a des soucis familiaux à régler et ce n’est pas simple, il y a aussi la question de son appartement sans compter le fait que généralement dans ces cas-là, quand ça touche la famille ou les amis en général c’est : PAS TOUCHE ! Lina avait prévenu son cousin de laisser tranquille son amie, mais le cœur a ses raisons que la raison ignore, n’est-ce pas ? Et puis bon, soyons honnête, les rencontres se font en général comme ça, dans le cadre familial ou amical donc… C’est plutôt cohérent que tous les deux finissent ensemble.

Une romance qui est donc bonne et bien menée, avec un petit peu de drame, même si contrairement à The Spanish Love Deception, on ne rentre pas autant dans les détails. Il y a certains aspects, notamment qui concerne Lucas que j’aurai aimé voir davantage développé car après tout, s’il se retrouve « à la rue » et doit squatter chez Lina, loin de l’Espagne, ce n’est pas pour rien. Je suis un petit peu frustrée à ce niveau-là de ne pas en avoir eu plus, mais c’était intéressant et ça en fait un personnage plus profond qu’il n’y paraît, loin du surfeur qui mise tout sur son atout et ses conquêtes pour exister. Loin de là, il est vraiment attachant et a une belle personnalité, même si on nous a montré une facette moins reluisante de ce qu’il est vraiment.

Quant à Rosie, elle a tout quitté pour vivre son rêve et sa passion mais a des doutes. Elle a écrit un bestseller mais comment faire pour en écrire un 2e ? Elle manque d’inspiration et surtout de confiance en elle et avec cette petite expérience, elle va pouvoir avoir matière à écrire une superbe histoire d’amour… car elle-même va en vivre une. C’est une amie loyale et vraiment gentille, elle mérite elle aussi un peu de bonheur alors même que la vie n’a pas toujours été facile. Ses liens familiaux sont compliqués, et on voit que Lina compte beaucoup pour elle, une amie chère, même si elle lui cache des choses pour éviter de l’ennuyer pendant sa lune de miel.

En bref, The American Roommate Experiment est une romance que j’ai pris plaisir à découvrir. Si je n’ai pas eu de coup de cœur comme pour The Spanish Love Deception, il n’en reste pas moins très bon. L’intrigue est bonne et bien menée, tout ce qu’il y a de plus classiques avec des tropes bien connus mais qui fonctionnent parfaitement. Après tout, Elena Armas a l’art et la manière de créer des personnages attachants et sympathiques et avec lesquels il existe une vraie alchimie. Une histoire simple en apparence mais qui revêt tout de même de thématiques intéressantes et assez fortes parfois. Une romance légère et sans prise de tête que je vous conseille grandement.

Commentaires