Quatrième de couverture
Magicienne volant sur un balai ? Hérétique condamnée au bûcher ? Femme fatale détournant les hommes du droit chemin ? Empoisonneuse maîtrisant l’art des poisons ? Oui mais pas que... La sorcière, honnie au Moyen Âge, est devenue une icône féministe incarnant pouvoir et indépendance.
Ça, c’est de l’art, une collection pour (re)découvrir les artistes et les couleurs en 40 notices illustrées :
• Une sélection précise d’œuvres incontournables et inattendues
• Des repères visuels clairs : chronologies, cartes, graphiques
• Des encadrés variés : anecdotes, mises en contexte, influences
Mon avis
Après avoir lu Sur le vif, je me suis lancé dans Sorcière, de Circé aux sorcières de Salem, un documentaire d’art qui appartient à la collection « Ça, c’est de l’art » dont j’ai déjà pu découvrir des œuvres autour du diable et celles de Léonard de Vinci. Ici, comme l’indique le titre, on explore des œuvres mettant en scène des sorcières.
Un documentaire des plus intéressants que j’ai pris plaisir à découvrir, d’autant plus que je ne connaissais aucune des œuvres présentées, et très peu des artistes. C’était donc d’autant plus instructif et je suis bien contente d’avoir découvert cette série de documentaires qui sont vraiment très bien faits.
Comme pour les autres de la collection, on a une présentation des sorcières, de la manière dont elles étaient perçues, un petit contexte historique avec une frise chronologique. Puis, on y trouve des cartes du monde, avec les attributs qu’on leur donne avant de découvrir les œuvres incontournables sur le sujet avant d’y trouver les plus inattendus.
C’est une collection vraiment intéressante, à chaque fois on découvre une œuvre, avec sa fiche technique, description et explication de l’œuvre et remise en contexte, etc. C’est succinct mais suffisant pour se faire une idée de l’œuvre qui nous est présentée sans que ce soit trop lourd ou avoir la sensation de lire un dictionnaire ou traité artistique complexe pour les seuls initiés. Bien au contraire, c’est parfaitement adapté à un public qui a envie de découvrir l’art sur un thème donné.
En tout cas, ça m’a beaucoup plu de découvrir celui sur les Sorcières qui nous montre des œuvres vraiment très éclectiques. Même si on voit une grande majorité de peintures, il y a aussi des photographies, des sculptures, des lithographies, etc. Et elles revêtent des aspects très différents les unes des autres, parfois jeunes et femmes fatales, elles sont aussi présentées comme de vieilles femmes laides. Au cours du temps, la vision de la sorcière a évolué, avec une période très sombre avec l’Inquisition, le massacre qui a eu lieu à Salem, etc.
En bref, Sorcière, de Circé aux sorcières de Salem est un documentaire que j’ai pris plaisir à découvrir. C’était vraiment intéressant, d’autant plus que je ne connaissais aucune des œuvres et très peu des artistes mentionnés, de quoi parfaire ma culture sur l’art avec un thème donné. J’ai beaucoup aimé ce documentaire, c’était intéressant et instructif. La collection est vraiment très bien faite, c’est succinct mais ça permet d’avoir une vision d’ensemble de l’œuvre et de la manière dont elle s’inscrit dans l’Histoire. À découvrir si ce n’est pas déjà fait.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***