D'entre les morts d'Alexis Laipsker (Victor Venturi et Olivia Montalvert 3)

Quatrième de couverture

Toutes ces femmes mortes.
C’était à cause d’Elle.
C’était pour Elle qu’il faisait ça.
Pour qu’Elle vive.
Pour qu’Elle revive.
Pour qu’Elle revienne... d’entre les morts.

Mon avis

Après avoir lu l’album Rêveries, je suis retournée dans les thrillers en prenant le dernier livre d’Alexis Laipsker : D’entre les morts qui est la 3e aventure rassemblant Victor Venturi et Olivia Montalvert. J’avais adoré Hurlements que j’avais trouvé effroyable, mais j’avoue que D’entre les morts n’est pas en reste. Cette histoire prend aux tripes et je ne m’attendais pas du tout à un tel dénouement.

C’était brillant mais il est vrai qu’avec ce genre de livre on se demande un peu ce qu’il y a dans la tête des auteurs pour écrire de telles choses. Je pense qu’en vérité, mieux vaut pas le savoir… En tout cas, j’ai hâte de lire le prochain livre d’Alexis Laipsker et j’espère bien retrouver Victor Venturi dans une nouvelle enquête.

Je n’ai pas envie de faire de résumé de l’histoire car je n’ai pas envie de vous mettre sur la piste en vous spoilant par mégarde. En tout cas, tout ça commence de manière plutôt classique, il y a un mort, même plusieurs et Victor Venturi et Olivia Montalvert vont partir à la recherche du meurtrier. Ce qui est vraiment très classique dans les policiers / thrillers. Et puis on a d’autres points de vue, celui d’une femme Esther, dont on suit la venue dans la maison de son enfance et une autre voix, qu’on soupçonne être celle du tueur.

Une alternance de points de vue qui permet de créer du suspense et un certain rythme car bien évidemment dès que l’on commence à être sur la piste ou à avoir de nouvelles informations, on change de focalisation pour nous faire languir… et pour nous perdre car on se demande quel est le lien entre tous ces personnages, pourquoi ce meurtrier s’en prend aux femmes, etc.

Si rapidement on peut comprendre certaines choses, je vous assure que l’auteur se joue complètement de nous et nous berne totalement. Je ne m’attendais pas du tout à un tel revirement et à une telle révélation. C’est en cela que c’est brillant, l’histoire a pris une telle direction qu’on ne soupçonne pas du tout ce qu’on va lire, même si pour certains points, je l’avais deviné, mais c’est une information que l’on connaît assez tôt, donc clairement, ce n’était pas le vrai plot twist de l’histoire. Celui-là, le vrai, je ne l’avais pas compris, donc bien joué !

Mais ce qu’il faut savoir aussi c’est que le prologue interpelle grandement, euphémisme quand tu nous tiens. J’ai gardé en tête ce prologue durant toute l’histoire, pour comprendre comment on a pu en arriver là. Car celui-ci survient à la fin de l’enquête et on rembobine l’histoire 3 jours auparavant. C’est donc dans un laps de temps assez restreint que l’on va suivre l’enquête et « voir le meurtrier à l’œuvre ». Il va se passer beaucoup de choses et nous allons être sous adrénaline en permanence, à l’affut de la moindre information pour essayer de comprendre ce qui se passe, quels sont les desseins de chacun, etc.

J’ai adoré retrouver le duo Victor Venturi et Olivia Montalvert, dite Menthe à l’eau. Ils sont détonnant car ils n’ont vraiment rien à voir l’un avec l’autre, et pourtant ils se comprennent, ils ont une bonne dynamique et se soutiennent l’un l’autre, même si le comportement de cow-boy à l’ancienne et un peu misogyne parfois agace Olivia, elle l’apprécie malgré tout. Et elle, sous ses airs candide, cache une vraie force et surtout une expertise inégalée, même si parfois elle va douter et se poser mille et une question sur les agissements de ce tueur. Mais une fois toutes les cartes en main, tout va faire sens et ils sauront tous les deux rétablir la vérité.

En attendant, le chemin va être long et périlleux pour notre plus grand plaisir, bien évidemment.

En bref, D’entre les morts est la 3e aventure de Victor Venturi et Olivia Montalvert que j’ai adoré découvrir. L’intrigue est très bonne et très bien menée, montrant à la fois toute l’horreur de la situation et tout le génie de l’auteur en nous proposant une telle histoire. Je suis définitivement conquise par Alexis Laipsker qui arrive à chaque fois à me surprendre, comme le fait si bien Sebastian Fitzek. Le rythme est effréné, on ne s’ennuie pas un seul instant tant c’est prenant et addictif, même si parfois c’est très glauque, je ne vous le cache pas mais quand vous voyez les rebondissements et les révélations qui sont faites… Je vous assure que vous êtes loin de vous douter dans quelle affaire vous mettez les pieds. C’est surprenant et brillant. Le duo Victor Venturi et Olivia Montalvert fonctionne à merveille et j’espère bien lire une nouvelle enquête.

Commentaires