Rêveries de Sandrine Kao

Quatrième de couverture

Quand on donne chacun voix aux sentiments que l’on ressent, les yeux de l’autre sont de petits miroirs qui brillent comme au soleil après la pluie...

Mon avis

Après avoir lu Les titans du ciel, j’ai fait une petite pause dans les lectures dures (venant d’enchaîner des thrillers et une fantasy assez sombre), un peu de mignonnerie était donc la bienvenue. C’est pourquoi je me suis lancé dans l’album Rêveries que je venais d’acquérir et qui est le 3e album de Sandrine Kao mettant en scène ces petits personnages tout mignon.

J’avais adoré les deux précédents : Émerveillement et Après les vagues et Rêveries ne déroge pas à la règle. C’est toujours aussi beau et poétique, ça donne matière à réfléchir aussi sur notre monde, notre perception des choses. Un peu de douceur dans ce monde de brute fait du bien au moral.

Il s’agit de petites saynètes qui semblent indépendantes les unes des autres mais on peut voir qu’un certain fil conducteur les lie malgré tout entre elles. On voit au fur et à mesure des pages la progression et l’évolution chez ces petits personnages qui grandissent, qui apprennent et acquièrent de nouvelles compétences.


Parfois on peut avoir besoin d’aide, mais le faire par soi-même est mieux, même si ça doit prendre du temps car cela vient de nous. Même si ça n’empêche pas le fait que quelqu’un soit dernière nous, pour nous soutenir, nous rattraper si cela s’avère nécessaire, etc. Autant de petites choses de la vie, des notions de philosophie qui sont disséminées çà et là. Et c’est beau, ça fait du bien, c’est touchant.

Les illustrations de Sandrine Kao sont magnifiques. C’est tout simple, tout en douceur et en pureté. Les couleurs sont assez limitées, tout en simplicité mais très belles. À chaque double page, on a un camaïeu de couleurs qui lui est propre, nous plongeant à chaque instant dans des ambiances très différentes. C’est simple mais on se laisse aisément bercé par cette douceur qui s’en dégage. Et puis, il faut avouer que ses petits personnages sont vraiment très mignons, un peu comme des doudous, non ?


En bref, Rêveries est un album qui m’a une fois de plus conquise. Sandrine Kao parvient en un rien de temps à nous embarquer dans son univers, dans ses rêveries, dans ses réflexions philosophiques. Ce sont des petites choses de la vie, des apprentissages que l’on apprend au cours de notre vie, il est certaines choses que l’on doit apprendre tout seul, même si cela prend du temps, même si on n’a pas toujours la même vision des choses mais le plus important est de savoir qu’il y a toujours quelqu’un derrière soi si cela est nécessaire. Les illustrations sont magnifiques, tout en douceur et simplicité avec des couleurs assez apaisantes et très différentes d’une page à une autre, créant une ambiance bien particulière à chaque fois. Quant aux petits personnages mis en scène, ils sont vraiment très mignons, un peu comme des doudous réconfortants. Une série d’albums à découvrir si ce n’est pas déjà fait !

À partir de 5 ans.

Commentaires