Le Chant des Banshees de Fabien Clavel (Salicornia 2)

Quatrième de couverture

Une créature
Qu’on croyait disparue
Un avenir indistinct

La Terreur blême est aux portes de l’Autre-Monde ! Pour lui résister, les dirigeants des Cinq Territoires se réunissent dans le royaume de Saba. Mais la pension Salicornes est avertie que leurs vies sont menacées...
Soichiro envoie donc son équipe pour assurer leur protection, avec un nouvel atout : Kylian. Le jeune homme est en effet une banshee capable de lire l’avenir. Lui seul est en mesure de deviner qui se cache derrière la Terreur blême. Problème : dérouté par la découverte de l’Autre-Monde dont il ne soupçonnait pas l’existence, il peine à maîtriser ses pouvoirs. Or, le temps presse. La Terreur blême avance inexorablement, et risque maintenant de se déverser dans le monde des humains.

Mon avis

Après avoir lu D’entre les morts, je me suis lancé dans Le Chant des Banshees, le tome 2 de Salicornia dont j’avais beaucoup aimé le premier. J’étais assez curieuse de voir ce qu’allait donner cette suite et je dois dire que je ne suis pas déçue du voyage, même si j’en veux, un peu (beaucoup) à l’auteur pour avoir fait une telle fin… Finir avec de tel cliffhanger ça devrait être interdit ! Mais au moins, ça donne envie de lire la suit… ils sont forts ces auteurs…

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui est toujours aussi sympathique.

Elle est un peu différente du premier tome dans sa narration car dans ce dernier, à chaque fin et début de chapitre, on revenait sur la même scène mais avec un point de vue différent, avant de voir la suite des événements se dérouler. Un effet cyclique qui était assez étonnant mais que l’on retrouve moins ici, donc si ça a pu déranger certains, on a moins cet effet « redondant » causé par la narration qui change de points de vue. Cela dit, on a toujours une multiplication des points de vue car tous les membres de la pension Salicorne ne sont pas forcément ensemble en même temps et donc on suit leur pérégrination respective. Il est évident qu’avec l’arrivée de Kylian, on allait davantage se centrer sur lui dans un premier temps pour apprendre à le connaître.

D’ailleurs à propos de lui… Depuis ma lecture du premier tome, je me suis mise à jour sur la série Nixi Turner contre les Croquemitaines de l’auteur et ô tiens… un certain Kylian, une banshee, fait échos entre les séries… J’adore ces clins d’œil, ces références et ces histoires qui s’entrecroisent… Cela se déroule donc quelques années après Nixi Turner contre les Croquemitaines car Kylian était au collège et là il est post lycée et on voit bien le lien avec Imane et pourquoi elle le déteste. Je sais ce qui s’est passé entre eux…

Sinon, en ce qui concerne l’histoire, je dois dire que l’intrigue est plutôt bonne et bien menée. C’est assez simple dans le principe, les membres de la pension doivent rejoindre le royaume de Saba pour discuter d’une menace imminente : la Terreur blême, même si on ignore ce que c’est vraiment mais elle semble tout ravager sur son passage et il faut agir vite. Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu, déjà se rendre au royaume ne sera pas la panacée mais en plus de ça, des attaques ont lieu à tout va, mettant en difficulté nos compères. Sans compter le fait qu’ils ont besoin d’une banshee pour en savoir plus mais Kylian ignorant tout de sa nature et de ses pouvoirs, ne sert pas tellement… Autant dire que la situation est plus que critique.

L’action est omniprésente, on ne s’ennuie pas un seul instant. L’auteur a su me tenir en haleine tout du long avec l’envie d’en savoir plus. Mais il faut avouer que dans les faits, l’intrigue n’avance pas tant que ça, c’est un tome un peu transitoire mais ce n’est pas pour cela qu’il ne se passe rien. On apprend pas mal de choses sur nombres de personnages, on les voit évoluer, tout comme leur relation. Certains personnages dont on entendait parler vont enfin faire leur entrée, pour le meilleur comme pour le pire parfois…

Et puis cette fin qui est juste terrible. Les auteurs ne devraient pas avoir le droit de nous laisser dans une telle situation parce que là… Ça n’annonce rien de très bons pour les membres de la pension Salicorne. J’ai un peu peur de ce que je vais lire dans le prochain tome… Mais en tout cas, ça donne envie de lire la suite parce que nous laisser dans une telle incertitude, ce n’est pas cool du tout…

Les personnages sont toujours aussi sympathiques et attachants. Ils ont tous leur caractère, leur propre histoire, leur vécu et ensemble, ils forment presque une famille dont tous les membres se protègent les uns les autres. On y voit certaines affinités, d’autres c’est plus compliqué, je mentionnais Kylian et Imane et pour cause quand on connaît leur passif, même si le temps a fait son œuvre, elle n’oublie pas pour autant. Ils vont tous faire preuve d’une grande force pour le bien commun et parfois prendre des décisions difficiles pour mener à bien leur mission.

En bref, Le Chant des Banshees est un 2e tome à la hauteur du premier, j’ai beaucoup aimé cette histoire dont l’intrigue est bonne et bien menée. C’est prenant et haletant, on ne s’ennuie pas un seul instant aux côtés des membres de la pension Salicorne qui vont encore une fois en voir de toutes les couleurs. Une mission qui paraissait simple mais qui va s’avérer bien plus complexe qu’ils ne le pensaient, pour notre plus grand bonheur, sans quoi tout serait simple et facile et ça perdrait tout intérêt, on ne va pas se mentir. L’univers se développe encore un peu plus ici, voyant de nouvelles créatures, de nouveaux pouvoirs et fonctions. Étant donné la fin terrible qui se termine par un cliffhanger-de-la-mort-qui-tue, j’ai très hâte et en même temps je redoute de lire la suite parce que je crains le pire. Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques, ils sont très différents les uns des autres et pourtant ils fonctionnent parfaitement ensemble, même s’il y a parfois des hauts et des bas et que ça n’est pas toujours simple. En tout cas, il me tarde de les retrouver même si la situation est plus que critique…

Commentaires