L'Ordre du Vampire de Fabien Clavel (Salicornia 1)

Quatrième de couverture

La rumeur se répand : la paix dans l’Autre-Monde est menacée ! Mais par qui ? Pour le savoir, y a-t-il une créature mieux placée que le général Soichiro, l’oni qui a remporté la grande bataille de Maharbi et mis fin ainsi à un sanglant conflit ? C’est en tout cas ce que pense le prince Báthory, un vampire très puissant qui fait appel à ses services. Le général aujourd’hui à la retraite accepte et recrute une équipe pour mener à bien cette mission à hauts risques : l’hobgobelin.e Wojteka, la vampire Imane, la dökkalfar Oddi et l’ange Raguel. Aussi foutraque qu’inexpérimentée, cette troupe improbable se lance dans l’aventure sans savoir dans quel implacable engrenage ils ont mis la griffe...

Mon avis

Après avoir lu La Cour de la Haute Montagne, je me suis lancé dans L’ordre du vampire, le premier tome de Salicornia. C’est un roman qui m’a tout de suite tapé dans l’œil lorsqu’on me l’a présenté car il faut dire que la couverture est magnifique et aussi parce que j’aime beaucoup les écrits de Fabien Clavel. Et quand j’ai vu de quoi ça parlait, je me suis dit que ça pouvait être une histoire très originale et bien sympathique. Ça a été le cas, j’ai beaucoup aimé et je suis très curieuse de lire la suite.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui est divisée en 3 parties. Dans chacune d’elle, on va découvrir les personnages, le début de la mission et la résolution de celle-ci et voir ce que tout cela cachait. Bien évidemment, on se doute que cette affaire est bien plus complexe qu’il n’y paraît.

La petite chose que je dois mentionner est qu’il y a souvent des effets de répétition dans la narration. On change assez souvent de focalisation en fonction du personnage qui est concerné, si bien qu’une même scène se répète car on la revoit – pas en intégralité mais en partie – du point de vue d’un autre personnage. Il est vrai que cette pratique est courante mais pas de manière aussi répétée, pour ma part, c’est la première fois qu’on le voit autant dans un récit. Ça peut dérouter dans un premier temps d’user de ça assez souvent, mais de l’autre, ça permet de voir un peu l’envers du décors, de ce qui se passait de l’autre côté, comme si on changeait d’un coup l’angle de la caméra.

Sinon, en terme d’intrigue, je dois dire qu’elle est plutôt bonne et bien menée. Il s’agit avant tout d’un tome introducteur même s’il se passe pas mal de choses, avec nombre d’action, de rebondissements et de révélations qui vont nous faire poser pas mal de question sur cette affaire. Aussi bien la constitution de cette équipe hors norme, que cette mission qui semble dans un premier temps un peu disparate et avec beaucoup de non-dits. De quoi se poser pas mal de questions sur les enjeux réelles de cette affaire et de ce que ça implique véritablement.

En tout cas, j’ai beaucoup aimé cette histoire qui est prenante et addictive. A chaque instant, je me demandais où l’auteur allait nous emmener, ce qu’on allait découvrir de nouveaux et essayer de comprendre lesdits enjeux. Je dois dire que j’étais loin du compte, je me suis totalement laisser emporter et a aucun instant, j’ai pu imaginer une telle chose, donc ça fait du bien d’être surpris et aussi de voir ce qui va arriver, sans trop chercher par moi-même.

En ce qui concerne l’univers, je dois dire que là, même si on n’en voit que les prémices, ça annonce quelque chose de vraiment intéressant et très riche. En effet pour l’instant on ne voit que la partie immergée de l’iceberg, je n’en doute pas un seul instant. Grâce aux citations d’ouvrages, qui se situent en début de chapitre, on en apprend beaucoup sur l’univers, les créatures qui le composent, etc. Il existe des plusieurs mondes, des mondes parallèles qui sont liés, avec différents types de créatures et là, pour la mission, elles vont se retrouver à Paris (dans un quartier que je connais très bien pour y passer beaucoup de temps, le 6e arr. de Paris).

Le petit plus lorsqu’on lit assidument les romans d’un auteur (même si je suis très loin d’avoir lu tous les écrits de Fabien Clavel) c’est que l’on se rend compte que ledit auteur s’amuse à créer des liens entre ses romans, faisant des parallèles en terme d’univers. Car dès lors qu’il a été fait mention d’une certaine Léa, ça a tout de suite attiré mon attention et dès lors qu’il a évoqué les stryges, j’étais certaine qu’il s’agissait de l’héroïne de la trilogie Le miroir aux vampires (plus édité à ce jour mais qui était absolument génial…). Deux histoires différentes, mais au final même univers qui se croise.

Et j’avais déjà remarqué ça avec un certain Hugo dont le père est professeur à la Sorbonne que l’on retrouve dans 3 de ses romans (Panique dans la mythologie, La dernière vestale, Baba Yaga).

Quant aux personnages, on a là un groupe éclectique, aussi bien en terme de type de créatures, que de caractères mais chacun va trouver sa place dans cette bande d’espions. Un groupe hétéroclite qui détonne complètement et qui pourtant fonctionne très bien ensemble, à partie du moment où ils vont mettre leurs préjugés de côté… Soichiro veille au grain. C’est une bande bien sympathique et attachante, des personnages qui méritent d’être connus, même s’ils vont en voir de toutes les couleurs avec cette mission qui va s’avérer plus complexe que prévue.

En bref, L’ordre du vampire est un premier tome que j’ai pris plaisir à découvrir. Pour l’instant, il s’agit avant tout d’un tome introducteur pour nous présenter les personnages ainsi que la situation, mais pour un premier tome, il y a déjà de quoi se mettre sous la dent. L’action est omniprésente, on n’a pas le temps de s’ennuyer et de remarquer les premières failles, nous laissant nous interroger sur cette situation qui est bien plus critique qu’on ne pouvait le croire. L’intrigue est bonne et bien menée, plutôt simple pour l’instant, même si on se doute que ça n’en est que les prémices, au même titre que l’univers, qui ne demande qu’à se dévoiler et se développer. J’ai hâte d’en savoir plus et de retrouver toute cette bande, aussi éclectique que sympathique, pour la suite de leurs aventures, car ça ne fait que commencer… Un premier tome que je vous invite à découvrir !

Commentaires