Les marches des géants de Manon Fargetton (Le Cycle des Secrets 1)

Quatrième de couverture

Dans la cité d’Aletheia, en conflit avec l’empire voisin, Lora appartient au clan des marins. Isolée, décriée par son propre clan, la jeune fille tente de trouver sa place dans des jeux politiques troubles, entre trahisons et complots meurtriers.

Un soir, une magicienne redoutable entre en contact avec Lora. Elle se nomme Équinoxe. Elle tient ses dons d’un masque millénaire et nourrit ses pouvoirs des secrets de ses victimes...

Castes, amours impossibles, illusions, alliances et transgressions au cœur d’un univers sombre et fascinant.

Mon avis

Après avoir lu La vengeance de la reine pirate, je suis restée dans de la fantasy YA avec la nouvelle série de Manon Fargetton : Le Cycle des Secrets : Les marches des géants. J’étais très curieuse de voir ce qu’allait donner cette série car j’aime bien ce que fait l’autrice (même si je suis loin d’avoir lu tout ce qu’elle a pu faire). Et je dois dire que ce premier tome était intéressant, mais un peu trop introductif à mon goût, donc j’attends de lire la suite pour me faire un avis plus tranché sur la question. En tout cas, ça a de quoi interpeler et ça me semble prometteur.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit ; il faut juste savoir que ces événements vont mettre du temps à s’installer. La rencontre entre Lora et Équinoxe va prendre du temps, comme tous ces jeux politiques annoncés… De manière générale comme je l’ai dit, c’est un tome introductif. On suit différents groupes de personnages, on tâche de comprendre le rôle de chacun, ce qu’ils font et ce n’est que dans la 2e moitié, vers la fin que l’on commence vraiment à comprendre les enjeux qui se déroulent ici.

L’intrigue est donc plutôt lente, sans dire qu’il n’y a pas d’action, ça reste tout de même plutôt tranquille, on est vraiment dans la contemplation, on regarde ce qui nous entoure, on voit les uns et les autres agir et c’est tout pour l’instant. Donc si vous êtes adeptes de grandes épopées, de grandes aventures avec force d’action et de rebondissements, passez votre chemin, ce n’est pas le cas ici. Mais ce n’est pas pour cela que c’est ennuyeux pour autant, en tout cas, ça a tout de même attisé ma curiosité, j’ai envie de savoir la suite parce qu’avec un tel prologue, je suis curieuse de voir où tout cela va nous mener.

Mais il va falloir prendre son mal en patience parce que pour l’instant, les pions se mettent en place petit à petit et effectivement, on voit qu’il est question de jeu de pouvoirs, de politiques. Si on résume un peu, on peut dire que chaque clan envoie un émissaire qui pourra siéger à l’assemblée pour décider du sort de chacun, etc. Lora a, contre toute attente, été choisie pour le clan des marins qui, jusqu’à présent, n’était jamais présent à l’assemblée. Ainsi, elle va pouvoir faire porter la voie de son peuple qui est confronté à nombre de problèmes. Ils comptent sur elle pour faire changer les choses et faire prendre conscience de leurs problèmes.

De l’autre, on découvre cette fameuse Équinoxe qui se retrouve, suite à une expédition dans le grand nord, dotée d’un pouvoir qui fait bien des envieux grâce à un masque. Elle acquiert du pouvoir grâce aux secrets et ce n’est pas pour rien qu’elle est allée rendre visite à Lora, car tout pouvoir a un prix et une grande responsabilité.

Je ne veux pas trop en dire pour que vous puissiez découvrir par vous-mêmes mais j’ai trouvé le principe vraiment intéressant. On sent le potentiel de cet univers même s’il ne s’esquisse qu’à peine. On n’entrevoit pas grand-chose pour l’instant mais le peu découvert ici, ça me semble très prometteur. Ces histoires de secrets qui permettent de donner du pouvoir, la manière dont Équinoxe s’en sert…

C’est un personnage assez ambigu, pas du tout manichéen parce qu’on ne sait pas trop si elle agit pour le bien commun ou juste pour son intérêt personnel. En tout cas, la présence d’un autre membre de son expédition dans les parages n’augurent rien de bon, bien au contraire donc on se pose pas mal de questions sur les agissements des uns et des autres.

Quant à Lora, elle semble être en mauvaise posture, nombre de gens de son clan ne l’apprécient pas et ne croit pas en elle. Elle a dû faire preuve de choix difficile qui ont changé sa vie. Elle est plutôt attachante et sympathique mais on se doute bien que sa mission va s’avérer plus compliquée que prévue car elle n’est qu’une simple jeune fille, dans une société qui reste patriarcale.

En bref, Les marches des géants est un premier tome intéressant qui m’intrigue énormément. Mais je dois dire que pour l’instant cela reste bien trop en surface, trop introducteur pour moi. J’en attends donc beaucoup plus dans la suite pour me faire un avis plus tranché sur la série. Cela dit, je sens qu’il y a un bon potentiel car ces histoires de masques et de secrets qui procurent des pouvoirs est vraiment intéressant. Sans compter tout l’aspect politique et ses complots qui vont rendre cette histoire plus complexe qu’il n’y paraît et plus épique. J’attends donc de voir l’action arriver un peu plus précisément, d’en savoir plus sur cet univers, ces géants, cette magie ancestrale et ces jeux de pouvoirs parce qu’on sent ici un bon potentiel. Mais l’autrice prend son temps pour nous exposer son univers et son intrigue, il faut le savoir. Les personnages promettent aussi beaucoup de choses, donc affaire à suivre.

Commentaires

  1. Hello,
    Je l'avais lu à sa sortie, je l'avais bien aimé, un premier tome d'introduction !
    J'ai eu le tome 2 en sp, faudrait que je m'y mette 😀
    Bonne lecture à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intéressant mais très introductif je trouve. J'attends de lire la suite pour me faire un avis plus tranché dessus. J'ai aussi le tome 2 à lire :)

      Bonne lecture à toi aussi !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***