La vengeance de la reine pirate de Tricia Levenseller (La Fille du Roi Pirate 3)

Quatrième de couverture

Quand on est le monstre tapi dans l'ombre, mieux vaut ne pas avoir peur du noir…

Sorinda est connue pour être la femme de main d’Alosa, la célèbre fille du Roi pirate qui vient de monter sur le trône. Jeune assassine de dix-huit ans, elle sait se montrer impitoyable, et a l’habitude de mettre les hommes pirates à ses pieds. Alors quand la Reine lui confie un nouveau défi, non pas cette fois d’éliminer un ennemi, mais de diriger un équipage trié sur le volet pour une mission de sauvetage, Sorinda espère qu’elle sera à la hauteur !

Malheureusement, son maître à bord est Kearan… Et il a beau être le meilleur timonier du navire de la Reine pirate, Sorinda le trouve vraiment pénible ! D’autant que le bateau n’offre pas beaucoup d’espace pour éviter de le croiser.

Alors que l'équipage affronte des eaux dangereuses et des créatures marines sanguinaires, il réveille accidentellement le Roi des mers, un être capable de contrôler les morts. Leur mission se transforme rapidement en un combat pour sauver le monde…

Mon avis

Après avoir lu Beach House Summer, j’avais envie de changer un peu de genre, après avoir enchaîné pas mal de romance, je suis retournée dans de la fantasy YA avec La vengeance de la reine pirate, le dernier tome de La Fille du Roi Pirate. Le tome précédent était intéressant mais je l’avais trouvé un peu facile, mais je dois dire qu’avec celui-ci, Tricia Levenseller nous offre une fin parfaite pour cette trilogie que je vous conseille grandement.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

Si les deux premiers tomes sont centrés sur Alosa, de son point de vue, ce dernier tome est plutôt une suite spin off sur Sorinda, la femme de main d’Alosa que tout le monde craint. Et à raison, elle est terriblement redoutable, mais même les pires pirates peuvent un jour tomber amoureux…

La narration est donc de son point de vue, Alosa lui a confié une mission de la plus haute importance mais bien évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu et ladite mission va s’avérer plus compliquée, bien plus compliquée notamment à cause de la présence de Kearan qui l’exaspère au plus haut point. Ou est-ce plutôt qu’il éveille en elle des sentiments qu’elle veut refouler à tout prix et ne se concentrer que sur une seule chose : sa mission et éliminer le plus d’ennemis possibles lorsque c’est nécessaire…

L’intrigue est bonne et bien menée, dans l’absolu c’est plutôt simple mais très efficace. Je l’ai trouvé meilleure que celle du tome précédent que j’avais trouvé un peu long par moment mais surtout avec une résolution un peu trop facile et expéditive. Avec La vengeance de la reine pirate, ce n’est pas le cas, c’est loin d’être facile. L’autrice prend son temps pour raconter son histoire, avec nombre de rebondissements et d’embûches pour nous tenir en haleine, tout en nous proposant une romance bien sympathique entre deux êtres que tout oppose.

Et malgré tout, ça fonctionne à merveilles car ils ne sont pas si différents l’un de l’autre, c’est juste que Sorinda n’a pas envie d’apprendre à le connaître outre mesure pour ne pas mettre ses sentiments en danger, elle, l’orpheline qui a tout perdu durant son enfance. Un cœur de pierre s’est logé, pour ne jamais oublier les êtres chers qu’elle a perdu, pensant ne pas mériter un peu de bonheur après tout ce qui s’est passé…

Je ne veux pas trop en dire pour éviter de spoiler mais j’avoue que lorsqu’on sait ce qu’il en est, lorsqu’on comprend pourquoi elle agit ainsi et repousse sans cesse Kearan, ce n’est pas tant à cause de lui, que ce qu’elle pense d’elle-même. Sorinda est quelqu’un de loyal, peut-être un peu trop dans ces circonstances et s’est quelque peu oublié… Kearan va lui rappeler qu’elle est tout aussi importante, et mérite de vivre et de trouver aussi le bonheur. Le chemin va être long et tortueux mais on voit bien qu’entre les deux ça fait des étincelles.

Alors dans un premier temps c’est compliqué, en même temps, il ne faisait pas vraiment rêver quand on voit son comportement dans les tomes précédents mais on voit qu’il essaye de s’en sortir lui aussi, comme il peut et qu’il fait de gros effort. Et ce n’est pas pour rien qu’Alosa l’a choisi, en dépit de tout, il est le meilleur en son domaine pour accomplir cette mission à haut risque. L’alchimie entre les deux est là, et un moment donné, il faudra bien se rendre à l’évidence qu’entre eux deux il se passe quelque chose et qu’il serait dommage de passer à côté d’une belle histoire. Mais avant tout, il faut sortir vivant de cette mission.

L’univers se développe encore un peu plus dans ce dernier tome, on en avait déjà vu beaucoup dans les deux précédents, cette magie des sirènes mais là encore, on va en découvrir beaucoup sur une autre forme de magie et j’avoue que ce que j’ai vu là m’a bien plu. J’ai vraiment adoré cette histoire qui relève bien le niveau du précédent tome et qui offre ici une très belle conclusion à cette série qui aura su me faire voyager à travers les mers et bien plus loin encore.

Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques et j’ai pris plaisir à voyager à leurs côtés. Ils ont tous les deux du caractère, mais il faut au moins ça pour pouvoir survivre dans cet univers et aussi à leur histoire car si l’un prend vraiment le pas sur l’autre, ça ne pourrait pas marcher. Ils se tiennent tête, ils se complètent parfaitement même si elle va avoir du mal à l’admettre. Elle est têtue au possible et aveugle comme jamais, le pauvre Kearan va vraiment devoir sortir les rames pour lui faire avouer ce qu’elle ressent mais il est patient.

En bref, La vengeance de la reine pirate est un dernier tome qui clôt parfaitement la série. L’intrigue est bonne et bien menée, bien meilleure, à mon sens, que celle du tome précédent donc je suis contente que l’autrice ait décidé à écrire une suite spin off sur Sorinda. Elle méritait d’être mise en avant pare que c’est un personnage haut en couleur qui ne laisse pas indifférent, elle est la femme de main d’Alosa, celle qui œuvre dans l’ombre et dont on oublie la présence et pourtant elle est assez inoubliable. L’action est omniprésente, de quoi vivre une aventure hors du commun avec nombre de rebondissements et de révélations. L’univers se développe encore un peu plus pour notre plus grand plaisir. Quant à la romance, elle est bien faite, un enemy-to-lover et un slow burn comme je les aime. L’alchimie est là, c’est indéniable, il va juste falloir faire ouvrir les yeux à Sorinda de ce qui se trouve juste sous son nez, le chemin sera long et périlleux mais elle ne sera pas déçue du voyage. Une série à lire si ce n’est pas déjà fait.

Commentaires