Possession de Cassandra O'Donnell (Les Jumeaux Crochemort 2)

Quatrième de couverture

Dans les profondeurs de la ville, là où les ombres dansent au rythme des murmures lugubres, le Mal vient de se réveiller... Luttant pour survivre au brouillard mortel qui recouvre Whisper Town, les jumeaux Crochemort vont devoir faire face à une menace plus terrible encore. Un danger dont Silence n’a pas conscience. Oriel n’a plus qu’un but, la protéger.

Mon avis

Après avoir lu Nightbreaker, je me suis lancé dans Possession, le 2e tome des Jumeaux Crochemort dont j’avais bien apprécié le premier tome, même si j’avais trouvé ça très (trop) introductif mais avec un bon potentiel. Malheureusement, je dois constater que c’est toujours le cas avec ce 2e tome et là, ça commence à me poser un petit problème…

L’histoire se déroule peu de temps après la fin du premier tome, les jumeaux vont pouvoir retourner à l’école, en toute sécurité, du moins c’est l’idée mais évidemment, tout ne va pas aussi bien se passer comme prévu. Tout le monde se méfie de Silence et le lui font bien sentir. Oriel n’est jamais très loin pour surveiller et aider sa sœur et c’est sans compter de précieux alliés pour la protéger. En dehors de ça, de nouvelles attaquent surgissent en ville, créant l’émoi car il y a un changement dans le procédé. Les créatures sont-elles en colère ou est-ce un autre problème à déplorer ?

Sans être mauvais – loin de là – il faut avouer qu’il ne se passe pas grand-chose dans cette suite. Je trouve ça très frustrant parce que le peu que l’on voit est très intéressant et malgré tout, cela reste addictif. Je ne vais pas vous mentir, j’ai été plongée en un rien de temps dans l’histoire avec l’envie d’en savoir plus. C’est prenant et les phénomènes qui surgissent de toutes parts ainsi que les premiers indices que l’on a ici nous permettent de comprendre à demi-mot ce qui se trame. Et tout ça est vraiment intéressant et me donne envie de lire la suite parce que je reste curieuse.

Mais je reste sur ma faim parce que l’on reste toujours dans le flou total, comme dans le premier tome. Sauf que si ça n’était pas trop gênant dans le premier, après tout il faut mettre en place, voir le contexte, etc., il faut avouer que pour ce 2e tome, j’en attendais beaucoup plus. Au final, j’ai l’impression que l’on n’avance pas dans l’histoire, on en est toujours au même point et c’est frustrant.

Par ailleurs, il n’y a pas de vraie remise en question de la part d’Oriel et Silence sur ce qui se trame alors qu’il y a quand même de nombreux points inquiétants. Ils apprennent en même temps que nous les us et coutumes locales, et même s’ils cherchent à en savoir plus, ils sont confrontés à un mur, n’apportant donc aucune réponse. Et le pire dans tout ça, c’est que les habitants semblent résignés à leur sort eux aussi…

Donc de manière générale, les personnages restent assez passifs la plupart du temps, même si parfois on voit qu’ils essayent d’œuvrer, aussi bien les habitants que les jumeaux. Mais il n’y a pas de rébellion, d’exigence à avoir des réponses à leurs, questions, ce qui serait légitime, alors que moi-même j’ai envie de secouer et de hurler sur tout le monde pour savoir ce qu’il en est. Donc c’est là aussi frustrant parce que les personnages voient des choses mais ne font rien, même s’il y a de l’inquiétude notamment du côté d’Oriel.

Alors certes, on comprend à demi-mot ce qui est dit, on voit à quel point toute la ville est contrôlée dans une sorte de secte, vénérant quelqu’un. Sans jamais dire qui c’est, on le comprend aisément à la fin du livre, mais rien n’est jamais clair, net et précis. Donc c’est un peu frustrant d’être autant à l’aveugle. Et quand on voit ce qui se passe en ville, ça nous fait interroger beaucoup de choses notamment sur Silence, sur sa manière d’agir et sur cette voix qu’elle entend dans sa tête et avec qui elle converse de temps en temps. On se doute un peu de ce qu’il en est, mais on n’a rien de concret, si ce n’est cette sensation étrange et cette ambiance assez glauque.

Donc j’espère que la suite sera un peu plus consistante avec plus d’action et de révélations sans quoi ça risque d’être ennuyeux d’être toujours dans l’attente sans rien voir venir... On est trop dans l’attente et la contemplation. Et si ça ne s’arrange pas dans la suite, ça serait bien dommage parce qu’il y a une certaine atmosphère inquiétante, on se doute de qui est au centre de leur peur et emprisonnement… Les personnages sont intéressants et ont un bon potentiel.

Mais comme on est trop en surface, dans le flou perpétuel et dans l’attente, c’est très frustrant alors même qu’on est déjà au 2e tome. D’autant plus que je doute que la série soit très longue donc on devrait, d’ores et déjà, en savoir plus et connaître les enjeux. Ce qui n’est pas encore le cas ici, pas vraiment.

En bref, Possession est un 2e tome dans la lignée du premier, on reste dans une histoire bien trop introductive à mon goût parce qu’il ne se passe pas grand-chose et qu’on a peu de réponses à nos questions, même si on commence à entrevoir certaines choses, tout est à demi-mot. On est dans le flou total et on navigue à l’aveugle et pour un 2e tome, ça commence à être un peu trop long et lent. L’idée de base est bonne mais l’intrigue met trop de temps à s’installer et on ne peut pas vraiment dire qu’il y en ait une… On est dans la contemplation, on voit et prend note de certains phénomènes mais on ne comprend pas les desseins… C’est dommage parce qu’on sent le potentiel de l’histoire et de l’univers. Mais comme on ne sait pas grand-chose, qu’il n’y a pas vraiment d’action de la part de nos deux héros qui subissent plutôt qu’autre chose tous ces événements, c’est trop lent et long à se mettre en place. Après, je reconnais que ça se lit vite, que ça reste addictif parce qu’on a envie d’en savoir plus, mais arrivé à la fin, je n’étais que frustration parce que j’en ai eu trop peu à me mettre sous la dent… Donc j’attends la suite en espérant que l’histoire décolle vraiment et qu’on en sache plus, beaucoup plus. Affaire à suivre donc.

Commentaires