La malédiction de Cassandra O’Donnell (Les jumeaux Crochemort 1)

Quatrième de couverture

S’il est des lieux obscurs, dévorés par les ténèbres, des demeures où les vivants n’ont pas leur place, le manoir Crochemort sans nul doute en fait partie.

Après des années d’exil, Silence et Oriel Crochemort sont soudainement rappelés dans le manoir familial par des grands-parents dont ils ignoraient l’existence. Les jumeaux ne se sentent pas les bienvenus et découvrent qu’une terrible malédiction s’est abattue sur la ville...

Mon avis

Après avoir lu Une réunion au sommet, je me suis lancé dans La malédiction, le premier tome des Jumeaux Crochemort que j’étais très curieuse de découvrir. Si c’était plutôt une bonne lecture qui m’a beaucoup intrigué, je dois avouer qu’il y a un point sur lequel je dois revenir qui m’a beaucoup frustré…

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui est en soi intéressante, mais il y a un gros point noir qui pourrait en déranger plus d’un, c’est le gros manque de réponses à nos questions…

Il s’agit avant tout d’un tome introducteur qui permet de présenter les personnages, une situation mais qui n’apporte aucune réponse pour l’instant et c’est très frustrant. Ça donne la sensation de n’avoir qu’une partie de l’histoire et qu’il manque toute la partie avec les rebondissements et les révélations avec les résolutions… Alors certes, il y a pas mal de romans introductifs, mais on a quand même quelques éléments de réponses alors que là, il n’y en a aucune… En lisant la 4e de couverture, on se rend compte qu’à la fin, on en est au même point et c’est vraiment dommage…

Cela dit, ça a suffisamment attisé ma curiosité pour me donner envie de poursuivre l’aventure parce que je pense qu’il y a un gros potentiel et qu’on a beaucoup de choses à découvrir mais il est vrai que je m’attendais à en avoir un peu plus à me mettre sous la dent. On reste trop en surface au niveau de l’intrigue, on découvre juste les personnages, la ville et ces habitants qui semblent être sous le joug d’un monstre qui terrorise tout le monde mais on n’en sait pas plus… Si ce n’est que c’est assez sombre et violent quand il se déchaîne…

D’ailleurs, âme sensible s’abstenir parce que c’est quand même assez dur et glauque quand on se rend compte de ce qui se passe. Ce n’est pas pour jeune adolescent, plutôt fin collège que début à cause de ça, sauf si on a le cœur bien accroché… C’est le cas de le dire (niark).

En dehors de ce bémol – qui pourrait en déranger plus d’un – j’ai trouvé l’histoire intéressante et prometteuse. C’est assez intriguant, avec une atmosphère assez lourde et pesante. Tout est inquiétant même si on ne sait pas vraiment en quoi dans un premier temps. Les jumeaux qui sont un peu bizarres et qui ont des particularités, Silence semble schizophrène car elle entend une voix dans sa tête avec qui elle converse, quand Oriel voit des choses… Réalité ? Affabulation ? Quant aux habitants, que redoutent-ils vraiment ? En quoi consiste cette malédiction ? Pour l’instant, très peu de réponses à nos questions et encore, on en a plus que les jumeaux car la narration (à la 3e personne) nous permet de suivre plusieurs groupes de personnages donc on voit certaines conversations qui nous permettent de nous mettre sur la piste mais sans en savoir davantage…

Et puis, la fin nous laisse sur un cliffhanger-de-la-mort-qui-tue qui est encore plus frustrant parce que c’est une petite bombe qui est lâchée mais sans qu’on en sache vraiment la teneur… Je veux la suite pour savoir ce qu’il en est parce que j’ai besoin de réponses à mes questions et plus j’avançais et plus elles étaient nombreuses. Donc affaire à suivre, en espérant qu’il y ait davantage d’informations et une intrigue un peu plus consistance pour avancer dans l’histoire et savoir ce qu’il en est.

L’univers est assez succinct, l’autrice joue surtout dans la description de l’atmosphère, qui est très inquiétante et sombre, encore plus que l’allure de « famille Addams » que le laisse penser la couverture. D’où le fait que je dise que ça n’est pas pour les âmes sensibles parce que c’est vraiment sombres et durs et ça se ressent. On comprend un peu la nature de la malédiction, qu’il s’est passé quelque chose en tout cas et tout le monde redoute ça, mais on est loin de tout savoir. Ça laisse présager des choses intéressantes pour la suite et j’espère qu’on en saura plus.

Quant aux personnages, on a là une paire de jumeaux très solidaires l’un avec l’autre. Ils se protègent l’un l’autre, malgré les regards alentours, les préjugés, etc. Ils ont vécu des moments difficiles, comme je l’ai dit, Silence semble schizophrène, mais peut-être qu’elle ne l’est pas vraiment, et Oriel voit des choses, a des intuitions… Et puis, ces grands-parents qui tombent du ciel du jour au lendemain, qu’est-ce que ça cache exactement ? Surtout quand on voit que c’est surtout Oriel qui était souhaité et pas Silence. Pourquoi ? Qui est-elle exactement ?

Comme je l’ai dit, beaucoup de questions sans réponses pour l’instant mais ça intrigue et a attisé ma curiosité à fond, donc je veux en savoir plus. En tout cas, ce sont des personnages intéressants, assez attachants parce qu’on se demande bien ce qu’ils ont pu faire pour que tout ça leur arrive. Quant aux personnages secondaires, les grands-parents des jumeaux ou les villageois, je dois dire qu’il est difficile de les trouver sympathiques avec tout ce qu’ils ont fait, mais ça montre bien le contraste entre eux et les jumeaux. Ils sont seuls contre tous.

En bref, La malédiction est un premier tome intéressant qui a beaucoup attisé ma curiosité. L’histoire est prometteuse mais je dois avouer que ce premier tome était très frustrant car on a très peu de réponses à nos questions qui, elles ne cessent de s’accumuler. Le manque d’informations et de rebondissements / révélations m’a posé problème car ce n’est pas assez consistant pour moi. C’est dommage parce qu’il y avait matière, j’en suis certaine et je sais que l’autrice a de l’imagination à revendre. Donc j’attends de voir la suite si on en sait davantage et si l’intrigue s’étoffe un peu plus. Il s’agit avant tout d’un tome très introductif pour nous présenter les personnages, la situation et les premiers problèmes qui surgissent dès lors qu’ils arrivent au manoir de leurs grands-parents. L’univers est très succinct mais le peu qu’on voit montre que c’est très sombre et glauque, âme sensible s’abstenir ! Mais je suis curieuse de voir où tout cela va nous mener, surtout avec une telle fin, donc affaire à suivre pour ma part !

Commentaires