The Blood Traitor : Le sang de la trahison de Lynette Noni (The Prison Healer 3)

Quatrième de couverture

Il ne lui pardonnera jamais.
Elle-même ne peut se le pardonner.
Les gens comme elle ne méritent pas le pardon.
Ils méritent la mort.

Elle les a déçus. Tous. Et maintenant, elle en paye le prix.

Après les événements survenus au palais, Kiva veut savoir si ses amis et sa famille sont en sécurité, et si ceux qu’elle a offensés pourront un jour lui pardonner. Mais alors que la guerre menace d’éclater entre les royaumes, Kiva se retrouve face à des enjeux plus périlleux que son propre cœur brisé. Ennemis mortels et alliés incertains se voient entraînés dans une dangereuse course contre la montre pour sauver non seulement Evalon, mais Wenderall tout entier. En choisissant un camp, Kiva refuse de se contenter de survivre, elle doit se battre pour ce en quoi elle croit. Et en qui elle croit.
Menacée de toutes parts, et avec la vie des siens en jeu, Kiva aura-t-elle la force d’aller jusqu’au bout ?

Mon avis

Après avoir lu Les larmes de Kernunnos, je me suis lancé dans The Blood Traitor : Le sang de la trahison, le dernier tome de The Prison Healer. Cela faisait longtemps que j’attendais cette suite et fin et je dois dire qu’il a comblé toutes mes attentes. C’était une fin parfaite pour une série qui est clairement sous côté et dont on ne parle pas assez parce qu’elle est vraiment géniale.

N’hésitez vraiment pas à vous lancer dans The Prison Healer, vous ne le regretterez pas et en plus, elle existe désormais en poche (que le premier tome à ce jour), donc plus d’excuses !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. D’autant plus que c’est le dernier tome de la série, donc on sait où en est Kiva, quels sont les enjeux actuels et puis, il faut bien se laisser un peu de suspense aussi, non ? L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

Même si cela faisait longtemps que j’avais lu le tome précédent, j’ai pu en un rien de temps me replonger dans cet univers si particulier et de voir quels étaient les enjeux. Le moins que l’on puisse dire c’est que Kiva est dans une situation très délicate (euphémisme quand tu nous tiens, quand on voit ce qui lui est arrivée… et ce qui se passe dans ce début). Elle va devoir faire preuve de courage et d’une grande force. Heureusement pour elle, qu’elle est plutôt bien entourée, malgré les circonstances et qu’elle va tâcher de livrer bataille.

Le chemin sera long et périlleux, à plus d’un titre et franchement, ça a été un énorme plaisir de la suivre dans cette quête ou devrais-je dire plutôt : « ces quêtes ». L’action est omniprésente de sorte qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant, les rebondissements sont nombreux, comme les révélations. J’avoue avoir eu des doutes par moment, je me suis posée pas mal de questions sur le rôle de chacun, etc. J’ai eu aussi quelques ratés, faut pas faire ça à mon pauvre cœur, nan mais oh !

En tout cas, l’intrigue est vraiment très bonne et conclut parfaitement cette trilogie. C’est une fin parfaite pour la série, on retrouve tous les éléments qui m’avaient plus dans les deux tomes précédents et ce qui est amusant c’est qu’on a vraiment deux salles deux ambiances dans les deux premiers tomes : un huis clos dans la prison et ensuite une partie plus en extérieure (sans trop en dire) et ce dernier tome est un condensé des deux. De quoi devenir fou quand on voit ce qu’est Zalindov et de l’autre, une course contre la montre, contre une guerre imminente, aussi bien d’un point de vue politique que magique.

L’univers est vraiment géniale et allie tout ce que j’aime dans la fantasy : les complots politiques et la magie et j’aime beaucoup la manière dont elle est exploitée ici. Il en existe de différentes formes, le pouvoir de Kiva est exceptionnel même si elle ne s’en rend pas compte. en même temps, quand on sait comment il peut changer, comment il peut être destructeur, il n’y a rien d’enviable là-dedans. Et de l’autre, c’est extraordinaire. La magie élémentaire est aussi géniale et peut faire de grandes choses. Quant à l’aspect politique, on est servi ici, les manipulations et les trahisons sont légions, ce n’est pas pour rien que ce tome s’appelle : LE SANG DE LA TRAHISON. Tout prend son sens ici et tout doit finir, d’une manière ou d’une autre.

Le final est grandiose, la tension monte crescendo, si bien que l’on craint pour les personnages à chaque instant. C’est une vraie course contre la montre qui s’engage et on n’est pas prêt pour cette fin. Je ne l’étais clairement pas, je n’avais pas envie de quitter cet univers et ces personnages avec qui l’on a vécu des instants intenses et prenants. Ils sont vraiment attachants, tous autant qu’ils sont et certains m’ont beaucoup surprises. Je ne m’attendais pas à de telles révélations pour certains et ça a été un plaisir de les suivre dans cette folle aventure. C’est toujours avec tristesse et regret que je dis au revoir aux personnages lorsqu’ils sont géniaux. C’est ça le pouvoir de l’écriture, celui de nous faire voyager et côtoyer des êtres formidables (d’autres moins).

En bref, The Blood Traitor : Le sang de la trahison conclut parfaitement la trilogie The Prison Healer que je ne peux que vous encourager à découvrir si ce n’est pas déjà fait tant cette série est géniale. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est prenant et haletant. Une vraie course contre la montre s’engage ici et Kiva va devoir faire preuve de courage et d’une grande force pour se lancer dans cette quête dont elle ne sortira pas tout à fait indemne. Un final épatant plein de tensions, de rebondissements et de révélations qui vous mettront à terre. L’univers est incroyable et rassemble tout ce que j’aime dans la fantasy : les complots politiques, la magie et un brin de romance (oui, il faut bien rêver un peu) même si ça ne sera pas toujours un long fleuve tranquille, loin de là. Mais on aime les enemy-to-lover, n’est-ce pas ? Des personnages hauts en couleur qui ne vous laisseront pas indifférents, et à qui je vais devoir dire au revoir… J’espère que l’autrice écrira d’autres histoires (et qu’elles seront traduites) parce que j’ai vraiment adoré son univers et ses personnages. Une série à lire ! (au cas où vous n’auriez pas compris !).

Commentaires