La Nymphe, le Jeune Homme et le Temps de Séverine Pineaux et Vanessa Callico

Quatrième de couverture

Il était une fois…

La légende d’un amour interdit : celui d’une nymphe du fond des âges et d’un simple mortel.

Ce ouvrage végétal relate une épopée luxuriante, aux lisières du monde.

Entrez dans un labyrinthe enchanté, où humains, fleurs, arbres et animaux évoluent en un rêve partagé. L’amour et l’espérance y interprètent un ballet sylvestre magistral, défiant la mort et le temps.

Mon avis

Après avoir lu Le don des géants, je me suis lancé dans ce roman graphique : La Nymphe, le Jeune Homme et le Temps que je venais de recevoir. J’étais assez curieuse de le découvrir car la couverture et le titre m’ont tout de suite donné envie d’en savoir plus et je dois dire que ça a été une belle découverte.

La Nymphe, le Jeune Homme et le Temps raconte l’histoire d’un peuple caché, qui à cause de l’industrialisation par les Hommes a dû fuir leur forêt enchantée. Mais il est une créature, une nymphe des bois, Lorea, qui est restée dans le monde des Hommes car elle y avait un amant, un homme. Une liaison interdite qu’elle n’a pas pu abandonner et avec lequel elle va vivre malgré le temps qui passe.



À travers les saisons, la nature change, cette relation perdure longtemps grâce à un artefact donné par le roi, mais il viendra le moment où cet amant mortel partira, à son tour car il ne vieillit pas de la même manière que Lorea. Mais durant ces saisons, elle a vu les choses changer et évoluer et peut-être lorsque viendra le printemps, une nouvelle saison signera le renouveau et le changement, réunissant peut-être les deux amants dans une nouvelle vie.


C’est une belle histoire touchante et un peu déchirante car on ne sait pas vraiment ce qu’il advient des deux amants. Libre à nous d’imaginer la suite de leur histoire.

En attendant, les thématiques abordées sont intéressantes, le petit peuple a dû fuir à cause des Hommes, de l’industrialisation qui a tout changé, leur vie devenue des légendes lointaines. C’est une ode à la nature, une mise en garde sur les agissements de l’Homme, mais aussi sur le temps qui passe.


Lorea ne pouvait pas laisser tomber son amant mortel, même si la différence de leur espérance de vie allait les séparer, à un moment donné. Mais la vie est pleine de surprise et l’espoir toujours de mise.


C’est un très beau texte, sublimé par les illustrations de Séverine Pineaux qui sont juste magnifiques. Sur une page ou en double page, les illustrations se déploient, faisant vivre les mots de Vanessa Callico, nous permettant de nous rendre compte de cette nature luxuriante. Comme nous suivons l’histoire à travers les saisons, chaque partie comportant un titre et une saison, on voit bien les différents coloris utilisés pour rappeler la saison en cours. Visuellement c’est vraiment très beau à voir et on ne peut pas rester indifférents à ces illustrations qui mettent vraiment en scène l’histoire qui se déroule sous nos yeux.


En bref, La Nymphe, le Jeune Homme et le Temps est un très beau roman graphique que j’ai pris plaisir à découvrir. L’histoire est belle et touchante, un peu déchirante aussi mais pleine d’espoir. On peut très bien imaginer la fin comme on l’entend, heureuse ou non pour ces deux amants qui ont fini par être séparé dans cette vie, mais peut-être se sont-ils retrouvés plus tard ailleurs. Les thèmes abordés sont très intéressants, l’amour, l’espoir, le temps qui passe, l’ode à la nature et surtout ce que l’Homme en a fait… Le tout magnifié par les illustrations de Séverine Pineaux qui donnent vie à ce texte de la plus belle manière qui soit.

Commentaires