Le don des géants de Manon Fargetton (Le Cycle des Secrets 2)

Quatrième de couverture

Tandis que la flotte de l’Empire ennemi harcèle Aletheia, les mages du monde entier convergent vers la cité-État. Myst, l’espionne du roi, découvre ce qui les attire : l’Astre, précieux artefact qui donne pouvoirs et immortalité, détenu par Équinoxe. La ténébreuse magicienne, en s’emparant des secrets les mieux cachés, ne cesse d’accroître sa puissance. Pour échapper à son emprise, la jeune Lora va devoir consentir à un terrible sacrifice... en même temps qu’elle découvre le lien mystérieux qui l’unit aux hommes-poissons.

Mon avis

Après avoir lu Le plus doux des poisons, j’ai continué dans de la fantasy en lisant Le don des géants, le tome 2 du Cycle des Secrets. J’avais bien apprécié le premier tome mais j’avais trouvé que c’était trop en surface et trop introductif à mon goût donc j’attendais cette suite pour voir ce qu’il en était.

Et je dois dire que ce 2e tome est dans la lignée du premier, on en sait certes, un petit peu plus mais pour moi ça manque un peu de profondeur. C’est bien mais je suis loin du coup de cœur parce que j’en attendais plus.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

La narration à la 3e personne nous permet de suivre différents groupes de personnages, ainsi, cela nous permet d’avoir une vision d’ensemble de la situation, même si pour certains, on ne sait pas vraiment ce qui se trame exactement. Et c’est parfois un peu mon problème, parce que ça me semble décousu, chacun œuvre de son côté et j’ai parfois du mal à assembler les éléments ensemble, pour en faire une trame unique, un puzzle, là on a encore pas mal de pièces un peu éparse. Alors certes, on commence à comprendre un peu les enjeux, cette menace qui pèse sur Aletheia car l’Empire veut les envahir et il s’approche de plus en plus.

De l’autre, on a les mages qui affluent vers Aletheia, ce qui n’arrange pas les affaires d’Equinoxe qui œuvre dans l’ombre et renforce autant que possible ses pouvoirs grâce aux secrets. Car elle doit être la plus forte, elle qui est au cœur d’une intrigue qui dépasse tous les autres personnages, elle est le point central, essaye tant bien que mal de tout maintenir dans l’ordre mais ce n’est pas si simple, surtout qu’elle passe pour l’ennemie. D’ailleurs, Lora est prête à tout pour s’en débarrasser car elle lui pose problème et en parallèle, elle essaye d’en savoir plus sur les hommes-poissons et ses origines.

Cette histoire me donne la sensation d’avoir plein de petites intrigues mais sans réussir pleinement à tout rassembler. En tout cas, j’ai du mal à voir parfois les liens, même si on entrevoit pas mal de choses ici, ça reste confus pour moi, on ne va pas au bout des choses et ça semble rester en surface. Si c’était déjà un problème dans le premier tome, ça pouvait encore passer parce que c’était justement le premier mais ici c’est le 2e, et avant dernier tome, puisqu’il s’agit d’une trilogie, donc j’en attendais beaucoup plus. J’aurai aimé avoir plus d’action, plus d’explications, de rebondissements et de révélations. Il y en a, je ne vais pas mentir, mais ce n’était pas suffisant pour moi car tout semble encore trop éparpillée alors qu’on s’approche dangereusement de la fin de la série. Et ça, c’est gênant pour moi.

C’est bien dommage parce qu’il y a un vrai potentiel à l’histoire, cette histoire de magie des secrets est super intéressante. Ce masque qui a procuré les pouvoirs d’Équinoxe est au cœur de l’intrigue mais on reste encore dans le flou pour plein d’aspects. C’est un peu frustrant pour moi parce qu’il y a de très bonnes idées mais en lisant, j’ai la sensation que l’on ne sait pas grand-chose et que l’on ne creuse pas assez la question. L’intrigue avance à pas de fourmis.

Quant aux personnages, j’avoue que j’ai un peu de mal à m’y intéresser vraiment. Donc ça ne m’aide pas à apprécier cette histoire parce que je ne m’y suis pas vraiment attachée. Du coup, je reste très en surface alors qu’il y a un bon potentiel à cette série et ça me frustre un peu.

En bref, Le don des géants est une suite dans la lignée du précédent. C’est intéressant mais je trouve qu’on reste encore une fois trop en surface dans l’intrigue alors qu’on est très proche de la fin. C’est bien dommage parce qu’il y a un vrai potentiel, c’est vraiment intéressant mais la manière dont l’intrigue est créée, ça en fait quelque chose de décousu, suivant les actions des uns et des autres sans qu’il y ait de vrais liens (alors qu’il y en a) mais on reste tellement dans le flou sur certains aspects que ça me semble confus par moment. On sent que l’univers est riche, qu’il y a de bonnes idées mais on reste trop en surface pour moi, on manque de réponses à nos questions et au 2e tome d’une trilogie, j’en attends bien plus. Quant aux personnages, j’ai un peu de mal à m’y attacher vraiment donc je suis un peu indifférente à leur sort alors qu’il y a en soi, un potentiel là aussi. Affaire à suivre avec le dernier, j’espère qu’on aura plus d’actions et de réponses à nos questions.

Commentaires