L'abus de toi est dangereux (pour mon coeur) de Caro M. Leene

Quatrième de couverture

Dans la vie, Harper a une devise : ne compter que sur elle-même. Si elle veut pouvoir payer les soins de sa mère, atteinte d’un cancer, elle n’a d’autre choix que de gagner le premier prix du concours du meilleur barman et les 100 000 dollars qui vont avec. Et elle ne laissera rien, ni personne, lui voler la victoire.

Dans la vie, Liam a une seule priorité : son fils, Milo. S’il n’a pas réussi à sauver son couple, il fera tout pour assumer son rôle de père. À commencer par remporter le concours du meilleur barman, sans quoi il n’aura pas les moyens de déménager à Los Angeles pour se rapprocher de son fils. Alors, rien – pas même cette barmaid sexy au tempérament de feu – ne doit le détourner de son objectif.

Quand l’amour s’ajoute à une recette pourtant millimétrée, le résultat ne peut être que pimenté !

Mon avis

Après avoir lu Possession, je me suis lancé dans L’abus de toi est dangereux (pour mon cœur) que je venais de recevoir au boulot. J’ai déjà lu des romances de Noël de l’autrice et j’étais curieuse de la découvrir dans une romance contemporaine toute simple. Et je dois dire que le résultat est probant, j’ai bien apprécié cette romance, classique dans le genre, mais qui fonctionne très bien.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre dans l’histoire en un rien de temps.

La narration est double, on suit par alternance les points de vue de Harper et Liam ce qui nous permet d’être au plus près d’eux et de savoir ce qu’ils pensent et ressentent et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a assez rapidement une alchimie entre les deux, même si chacun essaye de rester focus sur ses objectifs, mais il faut bien avouer qu’il se passe quelque chose entre les deux et composer entre ses envies et ses devoirs, ce n’est pas toujours facile…

L’intrigue est bonne et bien menée, dans l’ensemble, c’est une romance plutôt légère, avec un vrai jeu du chat et de la souris entre Harper et Liam. Si lui sait qu’elle participe au concours, elle, ignore totalement qu’il en fait partie. Un mensonge par omission qui risque de coûter très cher à cette relation naissante, sans compter le fait que tous les deux ont une très bonne raison pour vouloir gagner ce concours et cet argent. Un but noble dans les deux cas, mais qui bien évidemment posera problème à un moment où à un autre en fonction de qui gagne.

Outre la légèreté de cette romance où tous les deux vont se chercher, essayer de comprendre ce qu’ils ressentent et sur ce qu’ils peuvent faire pour que cette relation marche en dépit des circonstances, il y a tout de même un thématique assez lourde. En effet, la mère de Harper est mourante, atteinte d’un cancer, on sait rapidement qu’elle vit ces derniers instants. Afin d’éviter qu’elle soit dans un hôpital, Harper veut la garder à domicile, mais cela coûte très cher, d’où le fait qu’elle veuille participer à ce concours pour avoir une grosse somme rapidement. Une thématique assez lourde et dure qui donne de la tension et une atmosphère assez pesante à l’histoire. Ce n’est pas qu’une romance simple et légère, Harper va vivre une véritable épreuve, dans tous les sens du terme et la chute pourrait bien être difficile…

Mais cela reste une romance avant tout et elle arrivera à se relever et à trouver le bonheur malgré cette épée de Damoclès au-dessus de sa tête. Et là aussi, il y a des difficultés, car on sait que Liam veut l’argent pour déménager à l’autre bout du pays pour rejoindre son fils qui lui manque, pas la mère car clairement on voit qu’il est passé à autre chose, mais le manque de son fils se fait sentir. Mais comment entamer une relation avec Harper quand son désir premier est de partir à l’autre bout du pays en Californie ?

Une romance pleine d’embûches, mais petit à petit, tous problèmes trouveront leur solution, même si parfois c’est de manière incongrue. Parfois, dans la vie, tous les astres sont alignés pour être en faveur de nos personnages, ça sera clairement le cas ici et on aura bien un happy end (et oui car c’est une romance, donc une fin heureuse pour tout le monde).

Les personnages sont attachants et sympathiques, on comprend les dilemmes de chacun, le fait d’omettre certaines choses vont forcément mettre des bâtons dans les roues de cette relation naissante. Mais tout est bien qui finit bien, ils trouveront le moyen de communiquer, de s’expliquer et de trouer des solutions pour que tout s’arrange. Harper est une battante, elle n’a pas eu une vie facile, un père absent, une mère dépassée par les événements et dépressive qui là est sur le déclin à cause de la maladie. Harper n’a donc pas eu une vie simple et heureuse, loin de là, mais elle a su bien s’entourer, s’est façonnée toute seule et a le droit au bonheur.

Quant à Liam, ça n’a pas toujours été simple mais il est très impliqué dans la vie de son fils malgré la distance et les difficultés de cette séparation. Il veut être présent pour lui, coûte que coûte et on ne peut pas le lui reprocher. Il est très charismatique et on ne peut que l’apprécier, même si ses mensonges par omission pourrait bien lui coûter cher.

En bref, L’abus de toi est dangereux (pour mon cœur) est une romance que j’ai beaucoup aimé, classique, simple mais très efficace dans le genre. L’intrigue est bonne et bien menée, il y a une vraie alchimie entre les personnages, une romance que l’on prend plaisir à découvrir. Si de manière générale il s’agit d’une romance plutôt légère, il n’empêche qu’il y a des thématiques plus dur comme la maladie et la séparation. J’ai trouvé ça intéressant la manière dont c’était traité. Quant aux personnages, je dois dire qu’ils étaient très attachants et sympathiques et après tout ce qu’ils ont vécu, un peu de bonheur ne leur fera pas de mal, surtout Harper qui va vivre vraiment des moments durs et intenses, elle qui n’a déjà pas eu une vie facile. Une romance à découvrir !

Commentaires