52 Paroles chamaniques de Tigran

Quatrième de couverture

Retrouvez l’essence spirituelle de la saga initiatique Shaman, L’Aventure mongole.

Des perles de sagesse, issues d’une aventure chamanique et amoureuse entre les mondes, livrent un enseignement précieux et intemporel. Ces talismans, à égrener au fil des semaines, raviveront la flamme en vous pour partager le feu sacré.

Mon avis

Après avoir lu Le Défi de Déméter, je me suis lancé dans 52 Paroles chamaniques, un recueil de paroles tirés de Shaman, L’Aventure mongole. J’avais bien aimé la série Shaman (qu’il va falloir que je termine d’ailleurs, j’ai le dernier tome de L’Aventure amérindienne à lire) et j’étais assez curieuse de découvrir ce recueil de paroles, permettant ainsi de retourner dans cet univers si spécial.

Je dois dire que c’était intéressant de se replonger dans l’univers avec ces différentes paroles. Certaines résonnent plus que d’autres, certaines peuvent être aussi plus difficiles à accomplir que d’autres… Mais elles permettent de nous faire réfléchir, de nous dépasser, d’avoir une certaine ligne de conduite pour nous affranchir de certaines limites.

Il s’agit de 52 paroles, une pour chaque semaine de l’année, personnellement, je les ai toutes lues d’un coup, mais c’est le genre de livre où l’on peut y revenir, sans cesse, à relire une fois de temps en temps dans son intégralité ou bien en suivant les semaines de l’année. Des réflexions philosophiques qui invitent à l’introspection et à la méditation.

J’avoue qu’il y en a une qui m’est resté en tête depuis que je l’ai lu, c’est la n°27 : « Pour commencer à vivre, arrête de t’inquiéter »… Si seulement c’était aussi simple, ça changerait pas mal de choses dans ma vie je pense… Mais plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? Et cela fait 2 semaines que j’ai lu ce livre, 2 semaines que je sais précisément qu’elle parole c’était et ce qu’elle disait… ça reste en tête, mine de rien…

Les illustrations de Yu Zhao ajoutent une autre dimension à ces paroles et permettent de nous plonger dans ce voyage intérieur.

En bref, 52 Paroles chamaniques est un recueil de paroles de sagesse, des réflexions philosophiques qui nous poussent à réfléchir, à faire un voyage intérieur et à se dépasser. Des paroles qui entrent plus ou moins en résonance en fonction de son vécu, mais qui sont intéressantes malgré tout. À lire en une fois ou en lisant une par semaine pour les lire dans l’année, ces paroles vous permettront de réfléchir sur le sens de la vie.

Commentaires